[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=51202#post-51202]little boy[/url] a dit le 09/06/2010 à 21:29 :[/b] voilà 1 mois que je n'ai pas donné de nouvelles (faute de temps) et pourtant il s'en passe des choses à la 105! par contre sur cette période je n'ai pas pu prendre de photos faute de temps la dernière fois que j'ai laissé ce topic, il y avait du falcon 7x, du mirage F-1 du C-130, du xingu et du C-160. eh bien on prend les mêmes et on recommence. depuis le 7 mai quasi tous les jours et assez tôt le matin entre 7h30 et 8h30 un C-130 du GAM décolle suivit d'un twin otter du même escadron, parfois j'aperçois leur cougar qui se carapate de façon discrète. parfois je me laisse surprendre et lorsque j'entends son gros bourdonnement caractéristique, il est déjà en l'air, train rentré et en train d'effectuer son virage. car souvent son décollage se mêle au bruit des propulseurs des C-160 voisins qui se réveillent. mais lorsque je l'aperçois au bout de la piste 3 kilomètres plus loin, je ne le lâche pas! :recon: il sort de sa tanière dans un nuage sombre, puis s'aligne en bout de piste entouré de sa propre brume, tout feux allumé, 2 sur les ailes et 1 sur le train. puis il s'élance et s'arrache du sol dans un bruit sourd qui vous tombe dessus! :tomcat: un régal, à côté le décollage des twin otter qui suivent font pâle figure, un bruit aigus limite gênant. su fut donc le cas le 7/18/25/26/27/28/31 mai; 1/7/9 juin! avec un peu près la mêm fréquence pour le twin qui par contre à pas mal enchaîné les exercices de touch and go ces derniers jours. comme lundi où il a effectué un curieux ballet avec un genre de "curtiss" ou un appareil dans le genre. :roll: il a décollé vers 9 heures, effectuant un large virage sur la gauche, l'appareil en question décollant derrière lui, effectue lui aussi un virage sur la gauche pour reprendre l'axe de la piste, mais suivit de prêt par le twin otter. côté ESTEREL j'avais dis sur un autre topic que l'activité aller sûrement reprendre avec l'arrivée de l'A-319 le vendredi 11 mai. eh bien cela n'a pas loupé dès le 21 celui-ci revenait le matin pour une série d'exercice qui a durée environ 1 heure. le 26 se fut au tour du falcon 900 puis de nouveau l'A-319 le 27 et le 4, pour retourner sur le falcon lundi. et puis mardi se fut carrément l'A-319 le matin et le fameux falcon 7X, que j'attendais d'attraper (trop tard) pour JAROD, l'après-midi. dans tous ça un CASA 235 a réussi à se "faux filet" le 26 ainsi qu'un TBM 700 qui a refait une apparition je ne sais plus quel jour, juste après l'atterrissage du avion de tourisme avec 2 gros réservoir en bout d'ailes. cela me fait penser aux appareils de l'IGN?! :shock: :? http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/526/685/5266858/IGNMag_PVA.pdf en ce moment c'est un XINGU qui se fait remarquer comme ce tôt ce matin (vers 9h) et hier où il a effectué une longue séance d'entraînement où il a volé de 14h à 15h30, avec cerise sur le gâteau, un magnifique coiffage d'un mirage 2000D! en effet, alors que le xingu décolle et prend de la hauteur, arrive en sens inverse et un peu plus haut, le mirage, qui au niveau de la piste, vire à droite pour contourner un cumulus laissant échapper des tourbillons marginaux! 8-) 8-) bah tiens en parlant des pointus, hier fut la journée des alpha-jet avec un passage bas break serré gauche pour un vers 11h45, puis un passage soft à 15h et un autre à 16h15. le plus beau fut le 2 juin sur l'heure du midi. alors que j'avais le dos tourné à la fenêtre, j'entends un bruit de réacteur qui s'amplifie, je tourne la tête, et je vois arriver pleine balle droit sur la cabane un mirage F-1 qui effectue un rapide coup d'aile sur la droite. :shock: décoiffant! 8-) passons au "gros", un C-135 a atterri le 10 pour redécoller le 12 vers 17h15, puis de même hier atterrissage vers 17h après un passage au-dessus de la piste et il a du redécoller vers 21h, mais je n'ai pas eu le visuel. :roll: une bête rare l'AWACS a montré le bout de son nez le 3, pour 4 ou 5 passages, c'est toujours un plaisir de voir cette soucoupe volante! :ufo: :D côté électronique le GABRIEL est sortie du mécano lundi est a décollé vers 15h45. et pour les voilures tournantes, le fameux PUMA noir et vert qui a fait 3 passages ce matin vers 9h et le cougar du GAM pour de très discrète vue lointaine de lui. mais je garde toujours le meilleur pour la fin!!! alors que ma journée se termine (vers 16h45) et que la pluie pointe le bout de son nez, tout le monde c'est retourné pour contempler l'An-124 qui atterrit dans un grondement de dieux et propagé un nuage noir au moment de mettre machine arrière! 8-) ouah sa vous surprend, surtout quand on s'y attend pas! 8-) ni une ni deux le voilà arrivé en bout de piste, virage à gauche pour prendre le taxiway puis direction l'aire gros porteur. à peine arrêté le voilà déjà qui ouvre son ventre en levant son gros museau. je pensais le voir repartir ce soir mais la nuit n'est pas encore tombé, sinon demain je ne manquerai pas son départ, je serai au première loge!!! :tomcat: :D les journées les plus chargées furent ces trois derniers jours avec le passage de 12 appareils différents et tout ça ce n'est sans compter les exercices et envols des C-160 qui ce sont fait plus discret (du moins qui soit terminé leur période d'exercices tactiques: posé d'assaut......). voilà ce que je pouvais dire sur ce moi écoulé, j'en oublie sûrement (comme le passage de 2 avions de tourisme au dessus de la piste, après leur virage à droite pour s'aligner sur la piste et direction le sud). ce va et vient de camion de l'armée de terre, avec son lot de béret bleu (casque bleu) béret rouge, camion de la KFOR, le départ d'un convoi avec quasi tous les camions de pompiers de la base, les exercices de nuit des transall qui hier encore se sont fini vers 00h15................... bref mes journée son remplie et je n'ai pas le temps de m'ennuyer! 8-) promis pour essayer ma nouvelle monture, je ferai l'effort de prendre deux ou trois clichés de C-160! :?[/quote]