[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/appareils-photos-et-techniques-photos-921/?post=51104#post-51104]outlaw[/url] a dit le 08/06/2010 à 20:14 :[/b] [quote="Tyreann"] Dans ta tirade, seul un détail me chiffonne : [quote]j'ai un extendeur x2 Tamron , qui vaut 2x moins cher que celui de Canon , et je ne subis aucune perte d'ouverture sur le 300 et 400 les 2 en 2/8 ! Le piqué reste identique .[/quote] Aucune perte d'ouverture ? Tu reste à F/2.8 avec et sans le doubleur ? :shock: Je pensais que c'était la condition sine qua none pour augmenter facilement la focale ? Et tu ne perds pas non plus en piqué, avec un doubleur ? J'ai toujours entendu que la perte était négligeable sur les multiplicateur x1.4 et x1.7, mais déja sensible sur les doubleurs [?][/quote] Ok avec Tyreann... J'ai un doubleur de focale et je confirme que j'y perds franchement en piqué, en ouverture et plus d'AF... C'est jouable mais je trouve que les résultats ne sont pas excellents. J'ai essayé en parallèle de vous ce WE et franchement je suis déçu, je les trouve sombre, pas piqué... Bref on dirait que j'ai un boitier Nikon :mrgreen: ;)[/quote]