[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/appareils-photos-et-techniques-photos-921/?post=51077#post-51077]maverickdu13[/url] a dit le 08/06/2010 à 14:26 :[/b] [quote="Tyreann"]Relativement peu, j'avais emporté mon trépied dont j'ai usé et abusé (ça me rappelle qu'il va falloir que je le nettoie :roll: ). Mais sans ça, c'est vraiment très dur. Aujourd'hui, je l'ai réutilisé, au levé ; j'étais obligé d'augmenter les ISO pour gagner en vitesse, sinon, flou. Bon, je suis pas non plus très immobile quand je fais des photos :lol:[/quote] Bon . Désolé de vous interrompre , mais voila mon approche photo de la chose . Les marques ; Canon ou Nikon ; c'est nippon ni mauvais ! :bonnet: Bref , pas trop le choix , vu le florilège d'objectifs , que propose Sigma et Tamron , dédiées au 2 marques précitées , et parfois avec des bonnes surprises !! A titre perso , j'ai un extendeur x2 Tamron , qui vaut 2x moins cher que celui de Canon , et je ne subis aucune perte d'ouverture sur le 300 et 400 les 2 en 2/8 ! Le piqué reste identique . Par contre l'extendeur 1,4 de Canon est meilleur ! Pour les optiques à focales fixes , plus l'ouverture est grosse , plus c'est lourd en budget et en poids , certes , mais on en trouve en occase relativement en bon état , vu que la plupart des anciens propriétaires , meme bourlingueurs , en prenaient soins , attendu que c'étaient leur outil de travail ! Pour les optiques à focales variables , vaste débat , préferez toujours l'ouverture ! Un 35 - 350 / 3,5 - 5,6 veut dire qu'on perd à peine 2 diaphs en f350 sur une f300/2,8 fixe ! Le 5,6 veut dire aussi qu'ont obtient une prof. de champ ( P.D.C.) encore négligeable mais intéressante sur des avions à grandes envergures . L'image ne subit aucune aberration et garde tout son piqué . Si on travaille au nominal des ouvertures , nickel ! En ce qui concerne L' IS , ce n'est qu'un confort de plus dont on nous en fait payer le prix ! Attention , je suis pas contre du tout , mais on faisait comment avant ? Penan , d'autres et moi-meme avons travaillé à la chambre ! Et là c'est magique , 1 objectif , 1 viseur ou miroir de visée , entre les 2 , rien , sinon 1 ressort , qui te permet d'ajuster la P.D.C. , le tout recouvert d'un soufflet . La mise au point se faisant sur la bague de l'objectif . L'avantage , surtout aujourd'hui , c'est que cet apprentissage te permet de comprendre totalement ce qui se passe exactement dans ton boitier et ce que fait l'électronique , maintenant , à la place de tous les calculs que l'on faisait à partir de règles et autres théorèmes . Pour shooter , épauler , retenir sa respiration , tirer , c'est dans la boite ! Pour le filé , idem , et tu pivotes ! Si l'image à faire est près , tu peux mème donner un petit coup de flash pour figer à condition que le nombre de guides soit suffisant , celà s'entend ! Depuis l'ère numérique tout le monde est devenu photographe , et tant mieux si ça désacralise la profession , mais un oeil reste un oeil , et quelques règles simples sont le gage de belles images ! Depardon disait 5 mn de technique , c'est des images qu'on a pas faites , mais ça l'a pas empéché de faire l'école photo pour simplement comprendre ! Allez , une ficelle ; Quand l'optique est lourde , prends un monopode adapté ( tenir compte du poids ) , monté sur une rotule , ça remplace le bras (fatigue et flou de bougé ) , et quand il faut shooter limite verticale , tu prends ton pod , comme un chargeur de mitrailette , et tu tires ! Dans certains cas , je précise ! Voila . Loin de moi tout idée de faire le prof , mais juste l'expérience que je voulais faire partager , meme si le ton parait docte , il n'en ait rien , et d'autre férus de photos , sur le forum , voire pros , peuvent aussi faire partager leurs habitudes de travail ! A moins qui se la jouent ! Y en a ! Faut pas croire ! :bieres:[/quote]