[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=51071#post-51071]ogotaï[/url] a dit le 08/06/2010 à 11:23 :[/b] Je l'ai finit. Ne sachant pas trop si ta question s'adresse à Mash ou à moi, je me permet d'y répondre... :) Livre très documenté, que j'ai trouvé passionnant, dans lequel on apprend (ou pas), entre autre : - Que la seule utilité (ou presque) de Wiesenthal, aura été de réanimer régulièrement la mémoire collective sur l'impunité dont bénéficie d'anciens criminels nazi. - Que sa mythomanie n'avait d'égale que son narcissisime, et que son passé s'avère... troublant. Il a même parfois alimenté volontairement l'inefficacité de la recherche de ces individus dans le seul but de ne pas risquer de se discréditer. - Que les vastes réseaux organisés d'évasion (Odessa...) semblent plus tenir de la légende qu'autre chose. - Que les filières furent relativement nombreuses mais la plupart du temps peu ou mal organisées, et souvent très locales. - Que le rôle des clergés (catholique en particulier, mais aussi musulmans) n'est pas glorieux. - Que de très nombreux criminels (et pas des moindres) ont été employés par les alliés (d'Est et d'Ouest) en parfaite connaissance de causes (sans parfois que les dirigeant de ces états ne soient informés). - Que si l'Amérique du Sud et le Moyen Orient furent des destinations privilégiés, la meilleure solution pour être tranquille était encore de rester sur place, sans même changer d'identité. - Que les organismes officiels de recherche des Nazis n'ont bénéficiés que de faibles moyens, à de rares exception. - Que la recherche des nazis n'a jamais été considérée comme une priorité pour aucun état ou organisme d'état, y compris Israëlien. - Que si beaucoup de nazis en fuite sont morts dans leur lit, peu d'entre eux ont eu une "retraite dorée". - etc... Bref, pour peu que le sujet vous interesse, un livre que je ne saurais que trop vous conseiller :oui:[/quote]