[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=50574#post-50574]paxwax[/url] a dit le 27/05/2010 à 14:21 :[/b] [quote="MASH"][quote="Paxwax"] A titre d'exemple, la France est passée maître de ce vrai/faux soutien, comme on l'a vu lors du récent conflit entre le pouvoir tchadien et les milices soudanaises qui voulaient le renverser.[/quote] :fou: Comparaison n'est pas raison... et celle-ci apparait un poil osée. à mes yeux c'est un peu cavalier de comparer l'assistance discrète d'une démocratie (la France) à un régime reconnu (le Tchad) si peu légitime qu'il soit ou que tu puisses le juger et l'assistance d'une dictature (de l'argent peut-être mais une dictature ne l'oublions pas) à un autre régime dictatorial qui de plus se complet à provoquer la communauté internationale fusse au risque de famine pour tout ses citoyens :tsss:[/quote] Non, non, autant pour moi si je n'ai pas été clair! Je ne compare les deux cas que d'un pur point de vue stratégique. Pour être plus précis, il s'agit uniquement d'illustrer les formes que pourrait prendre, concrètement et sur le terrain, ce type de soutien non affirmé que la Chine pourrait fournir sans entrer en guerre. C'est aussi ce qu'on a fourni au gouvernement Tchadien, d'où ma comparaison, et uniquement pour cela : reconnaissance et informations sur les mouvements de troupes ennemis en temps réel, fourniture de matériel militaire, conseillers militaires pour la stratégie, protection des structures logistiques comme les aéroports (officiellement pour sécuriser l'arrivée d'aide humanitaire et l'évacuation des ressortissants), etc...[/quote]