[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/appareils-photos-et-techniques-photos-921/?post=50476#post-50476]d9pouces[/url] a dit le 26/05/2010 à 16:49 :[/b] Merci pour les conseils. Comme j'ai finalement pu aller à la Ferté-Alais, j'ai essayé de les appliquer, tout du moins en forçant la vitesse pour les avions à hélice. C'est en effet un bon début, vu que ça m'a évité les hélices figées que j'avais eu à Reims l'an dernier. Par contre, ça m'a donné pas mal d'images complètement floues :( Mais bon, j'ai investi dans une nouvelle carte mémoire pour Istres, pour me permettre de gâcher quelques centaines d'images :D J'ai trouvé qu'avec des vitesses de 1/200 voire 1/250, ça restait raisonnable, l'hélice n'est pas figée. Par contre, 1/320 est bien trop élevé. Pour le coup du filtre gris, je suppose que c'est dû à la vitesse d'obturation (faible, donc beaucoup de lumière a le temps d'entrer), n'est-ce pas ? Il ne me reste plus que 15 jours pour être au point pour Istres, maintenant :S Le gros problème, c'est que je ne peux plus mettre la mauvaise qualité des photos sur le dos de l'appareil :bonnet:[/quote]