[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/appareils-photos-et-techniques-photos-921/?post=50316#post-50316]pennan[/url] a dit le 23/05/2010 à 17:47 :[/b] [quote="PCmax"] Si tu chosis le mode auto, l'APN va chercher un bon compromis et va te faire un partage vitesse/lumière qui sera impec pour une photo basique. (ex ton APN aura obturé à 1/1000) Mais ton sujet, s'il a tendance à êre clair, [color=#0040FF]ne vas pas avoir le "piqué" nécesaire à ce qui fait une belle photo.[/color] En imposant à ton APN une vitesse de 1/500 (alors qu'il aurait ouvert à 1000 en auto) pour le même sujet, tu influences le volume de lumière (y'en aura plus) [color=#0000FF]et ton sujet sera nettement plus piqué[/color]. Les mini détails seront mis en avant [color=#0000FF]car l'appareil aura eu le temps de les voir. [/color] Voilà en gros mais je ne doute pas que Niko ou Stanak viendront parfaire ma modeste réponse ou la contrarier. :D[/quote] J'ignore ce qu'en pensent Niko ou Stanak. Pour ma part, je pense que tonton Geo est un vrai poète. (en bleu les tournures les plus poétiques) ;) :interr: De manière plus terre-à -terre, je dirais que le [b]D90[/b] est un excellent boitier, doté d'un système de mesure de l'exposition très sophistiqué. Une des rares choses qu'il ne sache pas faire est de deviner ce que tu photographies. Pour des photos avion, il faudra donc lui imposer une vitesse (comme dit par Niko) Tu peux aussi lui imposer l'ouverture la plus favorable à la qualité de l'image, variable selon l'objectif mais qui varie entre f:5,6 et f:8. En cas de très forte luminosité, ce qui risque d'être le cas à Istres, ça t'évitera que ton boitier (en automatique) décide de fermer à F:16 ou F:22, ouvertures où la qualité se dégrade rapidement. Ceci pour répondre à ta dernière question. Si tu veux plus de détails sur les performances de tes objectifs à toutes les ouvertures, je te suggère de consulter cet excellent site: http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests[/quote]