[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/appareils-photos-et-techniques-photos-921/?post=50246#post-50246]pcmax[/url] a dit le 22/05/2010 à 09:14 :[/b] [quote="d9pouces"]Maintenant que la saison des meetings s'ouvre, j'aimerais savoir s'il y avait des conseils pour les débutants. J'ai investit dans un bel appareil (un D90 avec un 300mm stabilisé), mais je n'y connais pas (encore ?) grand-chose même si j'ai pu faire quelques photos l'an dernier avec un D60. Pour l'instant, j'ai surtout retenu du premier message « Moi pour ce qui est des réacteurs, je suis en priorité ouverture (Av), avec une préférence pour F8. Pour les hélices, je suis en priorité vitesse (Tv), avec environ 1/160 pour les hélicos par exemple, 1/500 environ pour les warbirds environ. Tout ça est approximatif et les corrections sont nombreuses avec l'ISO, suivant le temps... » Pour la priorité vitesse dans le cas des hélices, je comprends bien le rôle. Mais quelle sera la différence entre le mode auto et la priorité ouverture pour les réacteurs ?[/quote] je vais répondre mais tiens bien compte que je ne suis pas professionel hein ? Concernant les hélices, tu sembles avoir compris et se sont surtout les essais qui te donneront la vitesse à choisir. Quant au réacteurs : Si tu chosis le mode auto, l'APN va chercher un bon compromis et va te faire un partage vitesse/lumière qui sera impec pour une photo basique. (ex ton APN aura obturé à 1/1000) Mais ton sujet, s'il a tendance à êre clair, ne vas pas avoir le "piqué" nécesaire à ce qui fait une belle photo. En imposant à ton APN une vitesse de 1/500 (alors qu'il aurait ouvert à 1000 en auto) pour le même sujet, tu influences le volume de lumière (y'en aura plus) et ton sujet sera nettement plus piqué. Les mini détails seront mis en avant car l'appareil aura eu le temps de les voir. Voilà en gros mais je ne doute pas que Niko ou Stanak viendront parfaire ma modeste réponse ou la contrarier. :D[/quote]