[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/larm%C3%A9e-rouge-face-%C3%A0-lhistoire-1164/?post=50157#post-50157]ciders[/url] a dit le 20/05/2010 à 22:40 :[/b] Certes, mais comme tu le soulignes, à Katyn, l'armée n'a servi que pour la "logistique". Ce sont les unités du NKVD qui ont procédé à l'organisation, à la mise en scène et au massacre proprement dit. En utilisant d'ailleurs des armes allemandes, pour brouiller les pistes. ... Concernant les Allemands... TRES DIFFICILE à dire. On a noirci des milliers de pages sur ce sujet. Rien que la controverse sur la Waffen SS remplirait certainement une salle de la BNF. Il me semble bien que les personnels affectés aux [i]Einsatzgrüppen[/i] n'étaient pas des engagés de force. Pour la SS, c'étaient des volontaires. Mais des unités de la Wehrmacht ont commis des crimes de guerre elles aussi. De son côté, les survivants de la Waffen SS ont, après la guerre, toujours insisté sur leur différence d'avec les unités SS les plus compromises. Maintenant, des menaces, je n'en sais rien. C'est fort possible. Mais dans les unités chargées de l'extermination, on sait désormais que les problèmes psychologiques liés aux exécutions de masse ( également de logistique ) ont suscité un certain nombre de rapports adressés au haut commandement allemand. Ce qui a accéléré la mise en oeuvre de techniques d'extermination plus importantes et plus "humaines" eu égard au personnel allemand... mais aussi des victimes, les décideurs étant pour certains persuadés qu'une mort rapide serait plus douce. D'un certain point de vue, entre les massacres en Ukraine, avec des fosses communes empilées et les chambres à gaz, je dirais que la "logique" de ces gens peut être partiellement comprise. Ce qui ne pose en aucune manière la question de l'atrocité de ces crimes, bien évidemment. Pour en revenir aux unités allemandes chargées de ces missions, il y a eu des cas où des personnels ont refusé de continuer à tuer. Mais je n'ai pas entendu parler d'exécutions de ces personnels. Ils étaient simplement renvoyés à l'arrière, le temps de les soigner mentalement et où de leur trouver une autre affectation.[/quote]