[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=50128#post-50128]clansman[/url] a dit le 20/05/2010 à 14:33 :[/b] L'origine du Typhoon remonte à 1972, lorsque le Royaume-Uni éprouva le besoin d'un nouvel intercepteur et émetta la spécification AST 403. De son côté, l'Allemagne éprouva le même besoin et développait son concept TKF-90. En 1979, Anglais, Allemands puis Français unirent leurs efforts pour l'étude du futur avion de combat européen, dès lors appelé Eurofighter. Le concept s'affina autour du BAe P.110, et, en mai 1983, le démonstrateur EAP (Experimental Aircraft Programme) fut commandé par la Grande-Bretagne. Rejoints par l'Italie et l'Espagne, le trio de départ lança le FEFA (Future European Fighter Aircraft), mais la France quitta bientôt le programme, du fait qu'aucune version navale n'était envisagée, et continua son étude sur le Rafale. L'EAP, lui, vola le 6 août 1986. A cette époque, les prévisions étaient de 250 exemplaires pour le Royaume-Uni, autant pour l'Allemagne, 165 pour l'Italie et 100 pour l'Espagne. La charge de production fut alors établie ainsi : British Aerospace (33%), DASA (33%), Aeritalia (21%), et CASA (13%). Le premier des 7 prototypes finalement prévus devait voler en 1991 et l'appareil entrer en service en 1996. De fait, des considérations politiques, économiques et techniques allaient retarder le programme, notamment à cause de l'Allemagne qui chercha à réduire les coûts de 30 %. 7 variantes auraient alors été étudiées. En 1992, il fut baptisé EF-2000. Le DA1, le premier prototype, ne vola que le 27 mars 1994, aux mains de Peter Weger, en Allemagne. Le DA2 anglais vola le 6 avril 1994 et fut perdu dans un accident. Le DA3 italien vola le 4 juin 1995. Le DA4 fut le premier biplace. Appareil anglais, comportant l'ensemble du système radar, il vola le 14 mars 1997, 3 ans après sa sortie d'usine. Le DA5 allemand vola le 24 février 1997 et était destiné tant aux essais du radar CAPTOR que des essais d'armement. Le DA6 fut le premier appareil espagnol. Biplace, il effectua son premier vol le 24 février 1997 et s'écrasa le 21 novembre 2002 à cause d'une double extinction moteur. Le DA7 italien vola le 27 janvier 1997. Le 30 janvier 1998, la première commande fut officiellement passée, et les estimations actuelles sont : Royaume-Uni : 232 exemplaires, Allemagne 180, Italie 121, et l'Espagne 87. Soit British Aerospace (37%), DASA (29%), Aeritalia (19.5%), et CASA (14%). Le 2 septembre 1998, l'appareil fut officiellement baptisé Typhoon, malgré les réticences d'une Allemagne qui avait déjà refusé Spitfire II. Dès lors, 163 Typhoons allaient être produits sous la dénomination Tranche 1. Ceux-ci sont très limités en capacités air-sol, et même en air-air. 284 exemplaires doivent être produits sous la dénomination Tranche 2, à partir de 2008. La Tranche 3 concernait 260 exemplaires, mais fut divisée en 2 parties pour des raisons budgétaires. La tranche 3A fut commandée en 2009, concernant 112 exemplaires. Il devrait donc rester 148 appareils à commander dans une Tranche 3B, pour atteindre une production, export compris, de 707 appareils. Au delà des Tranches, spécifiques à la production, il faut distinguer les Block, qui sont autant d'étapes dans les améliorations successives des capacités du Typhoon. La tranche 1 regroupe les Block 1,2, 2B et 5 : les 3 premiers blocks consacrent des capacités air-air de plus en plus améliorées et le Block 5 introduit des capacités air-sol, même limitées. Au sein de la Tranche 2, apparaissent les Block 8, 10 et 15, qui introduisent des améliorations logicielles visant à l'emploi d'armes plus élaborées telles que missiles à longue portée : Meteor, Storm Shadow, Taurus, Iris-T, bombes à guidage laser. La version biplace ne possède pas les capacités de combat du monoplace. En revanche, une version navalisée est parfois évoquée, tant pour équiper la Royal Navy que l'Indian Navy. L'appareil entra en service en 2003 en Allemagne au sein de la JG73, où elle équipera les JG71, 73 74, JB31 et 33. Même date en Espagne,où elle doit équiper l'Ala 11 et Ala 14. Elle entra en service en 2004 pour l'Italie, au sein du 4e Stormo. les 36e Stormo et peut-être le 37e devraient en être équipés. La Grande-Bretagne en a équipé le 11 Squadron, qui a déjà intercepté des Bears avec cet appareil, le 17 Squadron, et doit en équiper les 29 Squadron, 3 Squadron, 43 Squadron, 111 Squadron, 6 Squadron, 54 Squadron, 41 Squadron. En 2002, l'Autriche choisit le Typhoon pour remplacer ses Draken et a reçu 15 exemplaires depuis 2007, tous monoplaces et restés au Block5, tranche 1, autrement dit la version basique du Typhoon, même en air-air. L'Arabie Saoudite commanda 72 exemplaires en 2006, qui commencèrent à être livrés en 2009. Pour 5,2 milliards d'euros, ils devront recevoir 48 exemplaires de la Tranche 2 et 24 de la Tranche 3. La Grèce annula sa commande de 60 exemplaires pour raisons budgétaires. L'Inde, le Japon, la Suisse, la Malaisie, sont autant de pays qui sont visés par le Typhoon. L'Oman l'aurait en définitive choisi en avril 2010 pour remplacer ses Jaguar. La cellule est constituée de 82 % de matériaux composites et a une durée de vie estimée à 6000 h. Il est équipé de réacteurs EJ-200, dérivés du RB-199 du Tornado, qui lui assure la capacité de faire de la super-croisière, c'est-à-dire dépasser Mach 1 sans post-combustion. Le Typhoon possède un système HOTAS, mais également un système de reconnaissance vocale, le premier du genre sur un avion de combat. Le système PIRATE (Passive Infra-Red Airborne Track Equipment) permet le repérage des cibles par infrarouge, c'est un système dit passif. Le Typhoon est également équipé du radar CAPTOR opérant en bande X et à antenne active CAESA, dont les capacités exactes restent classées. Notons aussi un système AIS (Attack and Identification System) réduisant les émissions radars, et un système DASS (Defensive Aids Sub System) renseignant le pilote sur tous types de menaces qu'il peut rencontrer. Des capacités air-sol lui ont été ajoutées et déclarées opérationnelles le 1er juillet 2008, mais l'appareil reste conçu avant tout pour des missions de supériorité aérienne. Il n'a participé à aucun conflit, mais les exercices auxquels il a participé montrent un appareil globalement capable, malgré le faux pas commis aux EAU face aux Rafale en 2009. Il a été déployé pour défendre l'espace aérien de l'Albanie, des pays baltes, de l'Islande et plus récemment des Malouines, malgré les protestations de l'Argentine. Actuellement, 707 exemplaires du Typhoon sont commandés. Nul doute qu'il s'agit d'un appareil très capable dans des missions de supériorité aérienne, pour lesquelles il a été conçu. Il s'agit donc d'un excellent intercepteur, à la fois puissant et agile, qui commence à se tailler un petit succès à l'export. Reste à connaître ses réelles capacités en situation de combat réelle, y compris ses performances en air-sol, mission pour laquelle il n'a pas du tout été conçu. Typhoon [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]15,96 m [i]Envergure : [/i]10,95 m [i]Hauteur : [/i]5,28 m [i]Surface alaire : [/i]51,2 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]11000 kg [i]maximale : [/i]23500 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Eurojet EJ-200 [i]Poussée : [/i]18240 kgp avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2495 km/h [i]Plafond : [/i]19810 m [i]Distance franchissable : [/i]2900 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon Mauser BK-27 de 27 mm avec 150 obus, 7500 kg de charges offensives sous 13 points d'emports. [i]Pays utilisateurs : [/i]Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne, Italie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon http://www.eurofighter.com/ http://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon http://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon_variants http://www.avionslegendaires.net/eurofighter-ef-2000.php http://www.avions-militaires.net/fiches/ef2000.php http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Eurofighter_EF2000_Typhoon/Eurofighter-EF2000.html http://www.atfx.org/EF_2000,,16,10,,.html http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/eurofighter.htm http://www.vectorsite.net/aveuro.html[/quote]