[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/avro-cf-105-arrow-1163/?post=50123#post-50123]ironman[/url] a dit le 20/05/2010 à 12:52 :[/b] CF-105 Avro Arrow http://wallpaper.searchrealm.com/Jets/jet-CF-105AvroArrow.jpg Type : Intercepteur à ailes delta à 2 réacteurs Envergure : 15,24 m Longueur : 23,715 m pour le MK.1 et 23,41 m pour le MK.2 Hauteur : 6, 477 m Motorisation : Pour le MK. 1 : Prat & Whitney J75-P-3 (RL201) et J75-P-5 Pour le MK.2 : 2 Orenda PS-13 Iroquois Poussée à sec : MK.1 : 12 500lb (55.6 kN) statique (J75) MK.2 : 19 250lb (85.6 kN) statique (Iroquois) Poussée avec postcombustion : MK.1 : 18 500lb (82,3 kN) statique (J75) MK.2 : 26 000lb (115,7 kN) statique (Iroquois) Vitesse maximal : 2130 km/h (Mach 2) Plafond : 16 165 m Vitesse ascensionnelle : 5030 m/min Carburant total : 13170 litres Carburant externe :MK.1 : Aucun MK.2 : 2273 litres Équipage : 1 pilote et 1 opérateur radar Armement : MK.1 : Aucun MK.2 : Plusieurs configurations possibles en interne (8 AIM-7, Sparrow ou Falcon) L’histoire L’idée débute en 1953. Conçu pour remplacer le CF-100 Canuck, car la RCAF voulait un chasseur capable d’atteindre mach 2, volant au-dessus de 18 000 mètres et capable de faire un virage à 2 G sans perdre de vitesse ni d’altitude. Selon certains experts, impossible pour l’époque. Un défi de taille. Au départ, le Arrow aurait dû être propulsé par des réacteurs Roll-Royces RB. 106 mais par peur que ce moteur ne soit pas prêt et il fut décidé de l’équipé du Pratt & Whitney J75 pour les prototypes et également construit en parallèle un réacteur conçu et construit au Canada par la compagnie Orenda, le Iroquois P-13. Ce moteur fut testé au sol et également dans les airs par un B-47 Stratojet et devait fournir une poussée de 11 820 kg. De mémoire, je crois que la France voulait avoir le moteur Iroquois pour équipé ses premiers Mirage. Il fut le premier avion au monde muni de commandes de vol électrique et fut également équipé d’un pilote automatique. La soute ventrale de 5 m de long devait emporter 5 missiles air-air Hughes AIM-4 Falcon ainsi que le système de tir associé. Mais en 1955, la RCAF demande que le CF-105 soit capable d’utilisé le Sparrow 2, alors en cour de développement au États-Unis. Mais le projet fut abandonné par les ceux-ci, par contre, un ans plus tard , le Canada repris le développement a sa charge. Le premier exemplaire, immatriculé RL201 sortit le 4 octobre 1957, le même jour où le Spoutnik fut lancé. Le premier vol eux lieu le 25 mars 1958, au commande du pilote d’essais Januz Zura Zurakowski avec le moteur J75 car les Iroquois étaient pas encore au point. Le vol dura 35 minutes. Quatre autres prototype suivît, RL-202, RL-203, RL-204 et RL-205. Le CF-105 atteignit en croisière Mach 0,9 et Mach 2 en vitesse de pointe à une altitude de 16 000 mètres avec une vitesse ascensionnelle de 4500 m/min avec un rayon d’action de 750 km. Début 1959, le 6e prototype fut achevé. Il était équipé du moteur Iroquois et sur papier cela donnait une vitesse de croisière de Mach 1,2 et Mach 2,5 en vitesse de pointe, une altitude de 21 000 m ainsi qu’une vitesse de monté de 6000 m/min. D’après les experts, le Avro Arrow avait 25 ans d’avance sur sont temps. Mais le projet fut annulé quelque jour plus tard et sabordé. Le gouvernement du Canada disait que le projet était trop dispendieux, un retard sur le système des conduites de tir et avec l’arrivée des missiles intercontinentaux, les spécialistes disaient que l’avenir était avec les missiles et non avec les avions pilotés. D’autre disent que ce sont les pressions américaines pour leur acheté des BOMARC et des Voodoo, ce qui, en bout de ligne, c’est avéré plus couteux et le Voodoo était moins performant que l’Arrow et même la menace du gouvernement américain disant que si le Canada continuait son programme Arrow, les États-Unis arrêterais de défendre l’espace aérien canadiens contre les bombardiers soviétiques. Une autre raison aurait été la fuite au plus haut niveau du gouvernement anglais et canadien disant qu’il y aurait eu du transfert de technologie vers l’URSS. Donc le risque que des Arrows auraient pus être retourné contre les USA et auraient eu aucun moyen de défense contre l’Arrow. Théorie intéressante, car avec l’arrivé du MiG-25 au performance similaire et surtout que le prototype avec les moteurs Orenda a jamais été retrouvé. Le projet fut totalement abandonné alors que 37 appareils étaient finalisés et au-delà de 80% des pièces étaient commandés pour les 87 appareils suivants. Tous les prototypes, tous les plans ont été détruits. Le vendredi 20 février 1959, 60 000 employés ont été licenciés, dont 13 000 de la compagnie Avro, ¨le vendredi noir¨. Par la suite, de nombreux ingénieurs d’Avro Canada ont été engagés à la NASA et certains ont participés à la réalisation du Concorde. Photo de la bête : http://www.ece.ubc.ca/~isaacl/AvroArrow.jpg http://www.triviasurge.com/wp-content/uploads/2008/03/mar-25-arvo-arrow.jpg http://members.shaw.ca/b.bogdan/Arrow/sadstory.jpg http://www.avroaircraft.com/images/Arrow_Prep.jpg http://pages.ca.inter.net/~deepsky/ARROW27a.jpg Source : http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/ http://www.avro-arrow.org/ http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/technologie/dossiers/244/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_CF-105_Arrow http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000425 http://www.bobtheque.com/?module=flm_lst_detail&flm_id=19730[/quote]