[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/antonov-an-14-clod-1159/?post=50066#post-50066]ciders[/url] a dit le 18/05/2010 à 22:49 :[/b] Un petit appareil de transport soviétique assez méconnu, coincé entre les gros Antonov et les petits Antonov. Et pourtant, c'était un Antonov. Un admirable Antonov. [size=50]Pour votre information, je ne touche aucun émolument à chaque citation du constructeur d'origine. :bonnet: [/size] [b][u]Historique :[/u][/b] Loin des grands appareils de transport stratégiques, qui accaparent l'attention générale, il faut se rappeler que la plupart des forces aériennes mondiales dépendent aussi (et pour une part non négligeable), d'appareils plus petits mais aussi plus économiques à l'emploi, et plus souples à l'usage. C'est encore plus vrai dans les Etats les moins argentés ou les moins développés, qui n'ont nul besoin d'Airbus ou de Boeing, mais plutôt de petits modèles, capables de se poser n'importe où, n'importe quand, avec une cargaison aussi fluctuante que diversifiée, et des fonctions encore plus larges. Dès avant la Seconde Guerre Mondiale, certains constructeurs avaient proposé ce genre d'avions, tel Beech ou Lockheed, mais le phénomène s'accentua nettement après le conflit. Le développement accéléré de l'aviation civile offrait, avec la Guerre Froide, des débouchés nombreux, qui pouvaient s'accorder avec les besoins des militaires. Même pour les superpuissances du moment. Dans les années 1950, l'Union Soviétique connut un très vaste développement de son aéronautique. La guerre avait détruit de nombreuses infrastructures, et la reconstruction en était d'autant plus forte et nécessaire. Mais le transport aérien civil bénéficia également de l'attention particulière du gouvernement soviétique. A cette époque, derrière les appareils de transport tactique de la classe du Lisunov Li-2 (le Douglas DC-3 produit sous licence), l'ossature du transport aérien, civil et militaire, reposait sur des appareils tels le Polikarpov Po-2 et surtout sur l'Antonov An-2. Ce dernier, bien que d'aspect désuet, rendait les plus estimables services. Ne pensant absolument pas qu'on le produirait encore de nos jours, les autorités soviétiques estimèrent qu'il lui fallait un remplaçant. Tout naturellement, ils s'adressèrent au bureau d'études d'Oleg Antonov. Les besoins exprimés alors étaient ceux d'un appareil aussi simple que possible, capable d'être pris en main rapidement même par des équipages peu expérimentés. Il devait aussi être robuste, pouvoir décoller et atterrir sur des distances réduites, et être utilisé aussi bien pour l'épandage aérien que pour le transport de passagers. Enfin, il devait être facile et peu coûteux à entretenir. En 1957, Antonov proposa un appareil répondant à ces exigences, qu'il baptisa Antonov An-14 (désignation OTAN : Clod). Il reçut aussi la dénomination plus familière de [i]petite abeille[/i] ([i]pchelka[/i], en russe). Le premier prototype effectua son premier vol le 15 mars 1958. Il s'agissait d'un appareil léger, de construction entièrement métallique, pourvu d'une unique aile droite montée en position haute. Les deux moteurs étaient fixés sur le bord d'attaque de la voilure, tandis que l'empennage était bidérive. La configuration aérodynamique particulière de l'An-14, qui le rend très reconnaissable, avait été conçue non seulement pour lui donner des capacités STOL (décollage et atterrissage court), mais également pour en faciliter le pilotage. Deux portes de chargement se situaient à l'arrière du fuselage. A l'origine, le train d'atterrissage tricycle était fixe, pour diminuer encore la maintenance. Il pouvait être, le cas échéant, être remplacé par des skis, ou des flotteurs. Antonov semblait avoir atteint les objectifs fixés, quand un série d'avanies se produisit. Déjà mis à rude épreuve par les difficultés rencontrées autour du programme d'appareil tactique Antonov An-10 (qui devait donner naissance par la suite à l'Antonov An-12 [i]Cub[/i]), le bureau d'études Antonov dut aussi faire face à plusieurs problèmes sur l'An-14. Les deux moteurs initialement prévus, des Ivchenko Al-14R de 260 ch chacun, n'étaient pas assez puissants pour donner au [i]Clod[/i] des performances acceptables. Antonov dût les remplacer par des Ivchenko Al-14RF, d'une puissance unitaire de 300 ch. Il fallut également changer les hélices et augmenter l'envergure. Surtout, le programme An-10 asséchait littéralement les capacités d'Antonov et le programme [i]Clod[/i] fut bien près d'être annulé. Finalement, en 1965, avec plusieurs années de retard sur les objectifs prévus, la production en série fut confiée à l'usine Arseniev, basée à Vladivostok, en Extrême-Orient, et les premiers appareils de série furent livrés en 1966. Il semble que les derniers appareils sortirent des chaînes en 1972 (ou peut-être en 1975), soit un peu plus de 7 ans après leur ouverture. L'An-14 ne parvint pas s'imposer face à l'Antonov An-2, légèrement plus gros et plus performant, et qui était surtout imbattable en termes d'adaptabilité. On l'utilisa pourtant dans des rôles variés : épandage agricole (au moyen d'un bidon d'une contenance de 1000 litres), largage de parachutes (très certainement au sein de la DOSAAF soviétique), transport de passagers (parfois VIP, avec 5 passagers dans cette configuration), évacuation sanitaire (6 blessés et 1 infirmier), et même photographie aérienne. Les données sur le nombre d'appareils effectivement produits sont assez floues. On parle en général de moins de 400 unités, l'estimation la plus fiable étant de 340 exemplaires produits. La plupart furent affectés à des unités soviétiques, mais aussi à la compagnie aérienne soviétisue [i]Aeroflot[/i]. Quelques unités furent également exportées, notamment en Bulgarie et en Guinée. La Mongolie aurait également utilisé deux appareils dans les années 1970, sans certitudes. Il est possible que certains appareils soient toujours en service. Certaines sources évoquent une production d'un dérivé de l'An-14, en Chine populaire. L'arrêt de la production de l'An-14 ne signifia pas la fin du programme. En partant des études initiales, les ingénieurs d'Antonov développèrent l'An-28 (code OTAN : [i]Cash[/i]) et surtout au PZL M-28 Skytruck polonais, qui n'est autre qu'une variante améliorée de l'An-28 produite sous licence en Pologne. ................................................................................................... [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Version :[/u] Antonov An-14 [u]Type :[/u] Appareil de transport tactique [u]Equipage :[/u] 1 pilote [u]Motorisation :[/u] 2 moteurs en étoile à pistons Ivchenko Al-14RF, à 9 cylindres, de 300 ch chacun [u]Poids :[/u] Masse à vide : 2 000 kg Masse maximale au décollage : 3 600 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 220 km/h Vitesse de croisière : 180 km/h Vitesse ascensionnelle : 305 m/mn Plafond pratique : 5 200 m Rayon d'action avec charge maximale : 650 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 21,99 m Hauteur : 4,63 m Longueur : 11,44 m Surface alaire : 39,72 mètres carrés [u]Capacités (au choix) :[/u] - 7 à 9 passagers - 600 kg de fret [u]Armement :[/u] Aucun Pays utilisateurs : Afghanistan, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Guinée, Union Soviétique ................................................................................................... [u][b]Sources : [/b][/u] - http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-14 - http://www.lesavions.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=152%3Aantonov-an-14&catid=13%3Aliste&directory=63&Itemid=63 - http://www.aviastar.org/air/russia/an-14.php - http://www.economy-point.org/a/antonov-an-14.html - http://www.vectorsite.net/avan2.html#m5 ................................................................................................... [u][b]Images :[/b][/u] :arrow: [url=http://www.16va.be/photos_transport.html]Une petite perle, trouvée sur un site dont je vous avais déjà parlé, et dont je vous reconfirme qu'il est très bien foutu[/url] :arrow: [url=http://www.smikesworld.dk/smworld/my_models/aircraft_schematics/antonov14_3v.jpg]Plan trois vues de l'An-14[/url] :arrow: [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/6/3/2/1264236.jpg]An-14 aux couleurs bulgares[/url][/quote]