[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/ben-et-le-mirage-f1-bcrct-alors-492/?post=49751#post-49751]clansman[/url] a dit le 16/05/2010 à 13:58 :[/b] En 1963, l'armée de l'air demande un avion capable de pénétration à basse altitude, de défense aérienne, avec une autonomie plus grande que celle du Mirage III tout en ayant des capacités ADAC. Après les Mirage G et F2, Dassault se lance dans l'étude d'une version plus petite de ce dernier : le Mirage F1. Il revient alors à l'aile en flèche, seule capable d'intégrer des volets hypersustentateurs. Ces derniers lui permettront un écart de vitesse compris entre 125 noeuds et Mach 2. Quatres prototypes seront construits et le premier d'entre eux effectue son vol inaugural le 23 décembre 1966 aux mains de René Bigand. Il franchira Mach 2 dès son quatrième vol. Hélas, il se tuera à bord de ce prototype le 18 mai 1967 et sera remplacé par Jean-Marie Saget. Le premier avion de série vole en 1973 aux mains de Guy Mitaud-Maurouard. L'appareil entre en service en 1974 au sein du Régiment Normandie-Niemen. La 30e escadre de chasse, la 5e et la 12e seront équipées de Mirage F1. Armé d'abord du missile R-530 à moyenne portée, le Mirage F1 sera plus tard équipé de 2 missiles R-530F plus performants et de missiles R-550 Magic à courte portée. Le Mirage F1C est la version de chasse principale, avec un nez redessiné afin de loger le radar Cyrano IV. Après le 84e exemplaire, elle est nommée F1C-200, du fait qu'elle est ravitaillable en vol. La production totale atteindra 168 exemplaires pour la seule armée de l'air. Le Mirage F1B est la version biplace, conçue à l'origine à la demande du Koweït. Elle vole dès le 26 mai 1976 et entre en service en 1980. Quelques exemplaires restent encore en service en France, sur les 20 exemplaires construits pour elle. Le Mirage F1A est une version optimisée pour l'attaque au sol, réalisée à la demande de l'Afrique du Sud. Celle-ci cherchera d'ailleurs à remotoriser un Mirage F1 avec un réacteur russe RD-33, celui du MiG-29, sans grand succès semble-t-il. Le Mirage F1 ayant un fort succès à l'exportation, une version spécifique, le Mirage F1E, est développée, avec des variantes spécifiques à chaque client. En 1973, on verra apparaître une version du Mirage F1E motorisée par un Snecma M-53, destiné à concurrencer le F-16 en Europe. D'ailleurs sans succès. Le Mirage F1CR est une version de reconnaissance destinée à remplacer les Mirage IIIR, et vole dès le 20 novembre 1981. Elle entrera en service en 1983, et est équipée de caméras Omera 33 et 40. Leur canon droit est remplacé par un capteur infrarouge. En tout, 43 exemplaires seront construits. Il en existe une variante destinée à l'exportation, le F1R. Le Mirage F1CT est l'ultime variante du Mirage F1. 55 Mirage F1C-200 remis à niveau et optimisés pour l'attaque au sol remplacent les Mirage IIIE. Leur canon gauche est remplacé par 2 caméras, en plus de leurs télémètres laser. Ils entrent en service le 6 novembre 1992, et s'ils sont toujours en service, la question de leur retrait du service et de leur exportation se pose avec acuité. Le Mirage F1 est en service dans 11 pays, et a participé à plusieurs conflits. Au sein de l'armée de l'air, il est très présent en Afrique où il a remplacé le Jaguar, notamment au Tchad. En Afrique toujours, l'Afrique du Sud l'a utilisé lors du conflit avec l'Angola, où il se mesura avec succès aux MiG-21 mais avec plus de difficultés avec les MiG-23. L'Irak l'utilisa avec succès contre l'Iran, avec moins de succès lors de la guerre du Golfe, au point que certains s'enfuirent en Iran où ils sont réutilisés. L'OTAN n'utilisa les appareils français qu'escortés, et loin de la ligne de front, de peur des confusions. En Amérique du Sud, des Mirages équatoriens abattirent deux Su-22 péruviens lors du conflit du Cenepa en 1995. Ils sont particulièrement choyés par les mécaniciens. Enfin, le Maroc l'utilisa contre le front Polisario et a demandé très récemment une remise à niveau au standard ASTRAC, avec possibilité de tirer des missiles MICA. De même, la Libye a signé un contrat portant sur la modernisation de ses propres Mirage F1. Le Mirage F1 fut construit à 731 exemplaires jusqu'en 1990. Il demeure en service dans plusieurs pays, et intéresse encore certaines forces aériennes. Parmi celles-ci, notons l'Argentine, l'Irak, et... les Etats-Unis, qui en feraient un excellent appareil pour leurs unités agressors. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]15,33 m [i]Envergure : [/i]8,44 m [i]Hauteur : [/i]4,50 m [i]Surface alaire : [/i]25 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]7400 kg [i]maximale : [/i]16200 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Snecma ATAR 9K50 [i]Poussée : [/i]7000 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2570 km/h [i]Plafond : [/i]20000 m [i]Distance franchissable : [/i]950 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 canons DEFA de 30 mm et 6300 kg de charge offensive. [i]Pays utilisateurs : [/i]Afrique du Sud, Equateur, Espagne, France, Gabon, Grèce, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Libye, Maroc, Qatar. http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-f1.html?L= http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1 http://www.avions-militaires.net/fiches/mirage-f1.php http://www.avionslegendaires.net/dassault-mirage-f-1.php http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_f1_b http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_f1_cr http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_f1_ct http://www.atfx.org/index.php?idavion=1&valeur=16 http://www.avions-de-combat.com/miragef1.html http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1 http://www.vectorsite.net/avmirf1.html[/quote]