[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/fort-de-schoenenbourg-674/?post=49700#post-49700]sastrou[/url] a dit le 15/05/2010 à 21:02 :[/b] Comme promis pour finir ma petite visite de la Ligne Maginot en Alsace voici quelques photos extérieure de l'ouvrage le plus puissant de toute la Ligne : le Hochwald, ouvrage dans lequel notre cher Outlaw et moi passons nos journées... Voici quelques chiffres : Deux demi-ouvrages de chaque coté du massif montagneux comportant 14 blocs de combat, 9 casemates du fossé, un fossé antichar de 1500m de long large de 15m et profond d'environ 6m traversant le massif montagneux dans lequel l'ouvrage est implanté. Un 3eme ouvrage, le Réduit situé sur la crète du massif sera commancé mais jamais fini. 6 canons de 37mm, 8 de 47mm, 13 de 75mm, 2 mortiers de 81mm, 6 lance-bombes de 135mm, 46 jumelages de mitrailleuses pour l'ouvrage, 6 lance-grenades de 50mm pour l'ouvrage, les casemates du fossé regroupant 2 canons de 47mm, 6 canons de 37mm et 31 jumelages. Des canons mobiles de 120 mm seront rajoutés en 1940 pour compléter l'artillerie. Plus de 1000 hommes d'équipages, 8km de galleries souterraines. Au cours des combats le Hochwald reçoit 70 bombes, ce qui est peu comparé aux 160 coups reçus par le Schoenenbourg. Les dessus des ouvrages ressemblent à des paysages lunaires ( A l'issue des hostilités l'ouvrage, avec le Schoenenbourg et le Four à Chaux, est encerclé mais invaincu et intact. Il a en outre tiré 1130 coups de 81, 1370 de 120, 2630 de 135 15800 de 75 juste pour la période du 14 au 25 juin 1940. L'ouvrage, obligé de cesser le combat après l'armistice, avait assez de munitions et de nourriture pour poursuivre le combat en autarcie pendant plus de 50 jours. Pendant la guerre les allemands transformeront le Hochwald en usine souterraine pour pièces d'avions et V1/V2. Je tiens à signaler que même si de nos jours l'ouvrage est toujours utilisé par l'Armée de l'Air, aucunes de mes photos n'est à caratère sensible car elles représentent des parties de l'ouvrage inutilisé de nos jours. Les quasi mêmes photos sont d'ailleurs visibles sur de nombreuses pages du net et dans de nombreux livres historiques. Le temps de télécharger les photos et elles sont à vous (encore une fois la source est souvent différente : mon numérique, mon iphone, été, hiver ... :D )[/quote]