[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/douglas-a-3-skywarrior-1145/?post=49683#post-49683]clansman[/url] a dit le 15/05/2010 à 16:07 :[/b] En janvier 1948, l'US Navy songea à se doter d'un appareil à réaction, destiné à l'attaque, voire la frappe nucléaire, pour équiper ses futurs porte-avions de classe Forrestal. Il devait emporter plus de 4500 kg de charges offensives et avoir un long rayon d'action. Il était en définitive destiné à remplacer le AJ Savage. L'équipe d'Ed Heinemann proposa l'A3D, un appareil biréacteur, dont la soute à bombe avait été dessinée à l'estime à cause du secret entourant l'armement nucléaire. Les réacteurs étaient logées dans des nacelles sous des ailes en flèche de 36°. La soute, selon une exigence de l'US Navy, était accessible en vol afin d'armer la charge nucléaire. Pour évacuer, l'équipage n'avait pas de sièges éjectables mais une trappe sous le fuselage, ce qui fit dire aux équipages qu'A3D signifait "All-Three-Dead". 2 canons furent installés dans une tourelle de queue. En pratique, ils seront souvent démontés car difficile à entretenir. L'appareil fut accepté le 31 mars 1949 et 2 prototypes furent commandés. Le prototype XA3D-1 effectua son premier vol le 28 octobre 1952. Les Westinghouse XJ40-WE-3 se révélèrent insuffisants et furent remplacés par des J57 sur l'unique appareil de présérie YA3D-1, causant des retards de développement. Le A3D-1 (rebaptisé A-3A en 1962) fut la première version de série. 49 exemplaires furent livrés en 1954, et entrèrent en service en 1956. Cinq exemplaires furent convertis en A3D-1Q, une variante de guerre électronique qui sera rebaptisée EA-3A. Un exemplaire fut converti en A3D-1P (RA-3A), un prototype pour la version A3D-2P. L'A3D-2 (A-3B en 1962) était équipé de moteurs plus puissants, d'ailes agrandies, d'une perche de ravitaillement en vol, et, pour 21 d'entre eux, d'un système de navigation et de bombardement AN/ASB-7 plus perfectionné. Il entre en service en 1957 et est construit à 164 exemplaires. L'A3D-2P était une version de reconnaissance photo, rebaptisé RA-3B. 30 furent construits. L'A3D-2Q de guerre électronique fut rebaptisé EA-3B. 24 furent construits et ils servirent au sein des squadrons VQ-1 and VQ-2. Le A3D-2T était un appareil d'entraînement destiné à former 4 opérateurs Radars/guerre électronique, et fut rebaptisé TA-3B. 12 furent construits, dont 5 convertis plus tard en transport de VIP sous la dénomination VA-3B. 13 flottilles seront équipées de Skywarrior. La mission de bombardement nucléaire fut confiée au Vigilante en 1960, puis abandonnée par l'US Navy lorsqu'apparut le missile Polaris en 1964, mais le Skywarrior (ou "The Whale", Baleine, pour ses équipages) fut converti en ravitailleur KA-3B, en enlevant les équipements de bombardements. Au Vietnam, ils furent équipés de façon à ravitailler aussi bien des appareils de l'US Navy que ceux de l'USAF. Au total, 85 A-3B furent convertis en KA-3B. 34 de ces appareils furent modifiés en EKA-3B, qui avaient la particularité de pouvoir mener simultanément ou séparément des missions de ravitaillement en vol et de brouillage électronique. Cette dernière variante servit à espionner aussi bien l'URSS que la Chine, fut engagée en Libye en 1986, et connut son dernier déploiement opérationnel lors de la guerre du Golfe, avant d'être retiré du service le 27 septembre 1991. L'ERA-3B était destiné à des missions SEAD et équipé de contre-mesures électroniques. 8 RA-3B furent convertis. 6 NRA-3B et 1 NTA-3B furent employés pour des tests radars et missiles, dont ceux du F-14. Le A-3 fut le premier bombardier stratégique embarqué de l'US Navy, et, à ce titre, fut longtemps l'avion le plus lourd et le plus grand à servir sur un porte-avion. Bien que peu connu car construit à seulement 282 exemplaires jusqu'en 1961, il eut une carrière très longue. Il servit de base au B-66 Destroyer destiné à l'USAF. A-3B [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]23,27 m [i]Envergure : [/i]22,1 m [i]Hauteur : [/i]6,95 m [i]Surface alaire : [/i]75,4 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]17900 kg [i]maximale : [/i]37200 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Pratt & Whitney J57-P-10 [i]Poussée : [/i]9340 kgp [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]980 km/h [i]Plafond : [/i]12500 m [i]Distance franchissable : [/i]2130 km [i]Equipage : [/i]3 personnes : 1 pilote, 1 co-pilote, 1 navigateur-bombardier. [i]Armement : [/i]2 canons de 20 mm, 5443 kg de charges offensives. [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_A-3 http://www.avionslegendaires.net/douglas-a-3-skywarrior.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/A-3/a-3%20et%20b-66.htm http://www.lesavions.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=440&Itemid=1 http://www.boeing.com/history/mdc/skywar.htm http://en.wikipedia.org/wiki/A-3_Skywarrior http://www.vectorsite.net/avskywar.html http://www.warbirdalley.com/a3.htm http://www.a3skywarrior.com/ http://www.military.cz/usa/air/post_war/a3/a3_en.htm[/quote]