[quote][b][url=/v3/forum/asie-22/topic/korea-peoples-air-force-cor%C3%A9e-du-nord-61/?post=49561#post-49561]polo[/url] a dit le 14/05/2010 à 16:50 :[/b] Établir un OrBat nord-coréen fiable est quasi impossible, le régime publie peu d'infos. En gros le parc est très très vétuste et obsolète pour plus de 50%, le tout enterrer six pieds sous terre dans des Bunkers sous-terrain. Pyongyang devant le manque de crédits (demander par la Chine pour la maintenance) et les sanctions internationales tente de développer son industrie locale pour maintenir ses jets en état de vol, je fournit ici quelques infos en plus pour essayer de comprendre un peu l'origine et la date de livraison des avions. Enfin tout les pilotes connaissent le proverbe là-bas : vaut mieux y rester avec son MiG que de finir 40 ans dans les geôles de l'état pour destruction du matériel de la république (même connaissant son état de maintenance). :mrgreen: H-5 (Il-28) # 40, livrés de Chine entre 1958 et 1959 Il-28 # 40, livrés entre 1953 et 1956 d'U.R.S.S. A-5 B-II # 40, livrés de Chine en 1982 FT-2 (MiG-15 UTI) # 30, livrés en 1968 F-2 (MiG-15 Bis) # 80, livrés en 1968 F-5 (MiG-17) # 107, livrés en 1988 FT-5 (MiG-17 UTI) # 20, livrés en 1988 F-6 (MiG-19) # environ 150, livrés de Chine entre 1986 et 1988, un pack supplémentaire est arriver de Chine (des ex-chinois) en 1996 mais le nombre d'avions livrés mais inconnu, ont parle d'un cinquantaine livrés Su-7 BMK # 18, livrés en 1971 d'U.R.S.S. Su-20 Fitter-C # 30 MiG-21 PF/PFM # 89, livrés d'U.R.S.S. entre 1968 et 1974 MiG-21 Bis # 30, importés illégalement du Kazakhstan en 1999, 6 autres en provenance d'Azerbaïdjan ont été confisqués avant livraison MiG-21 UM # 6, livrés en 1965 MiG-21 UTI # 10, livrés en 1965 F-7 B (MiG-21 F) # 30, livrés de Chine entre 1989 et 1991 MiG-23 ML # 40 MiG-23 UB # 10, tous livrés entre 1985 et 1987 MiG-29 S # 25 MiG-29 UB # 5, basés à Pyongyang, livrés entre 1988 et 1990 d'U.R.S.S. Su-25 K # 18 Su-25 UBK # 2, tous livrés entre 1988 et 1990 d'U.R.S.S. L-39 C # 12, livrés en 1988 CJ-6 A (Yak-18 A) # 100, livrés de Chine entre 1977 et 1978 CJ-5 (Yak-18) # 10, livrés de Chine entre 1958 et 1959 Un partie vol sous Air Koryo, seul moyen de s'assurer une source de revenu capable de maintenir ces avions en partiel état de vol. Il-76 T # 2, livrés en 1991 Tu-154 B-2 # 3, livrés en 1975 Tu-134 B-3 # 2, livrés en 1988 Tu-204-300 # 1 Il-62 M # 1, livré en 1981 Il-18 D # 2, livrés en 1965 Il-14 M # 5, des ex-soviétiques livrés en 1958 An-24 # 6, livrés en 1966 d'U.R.S.S. An-2 # 120, 100 livrés d'U.R.S.S. entre 1951 et 1962 et 20 livrés de Pologne entre 1970 et 1971 via l'U.R.S.S. Y-5 # 180, livrés de Chine entre 1958 et 1980 Mi-24 D # 20, livrés entre 1985 et 1986 d'U.R.S.S. Mi-8 T Hip-C # 15, livrés en 1983 d'U.R.S.S. Mi-8 TV (Mi-17) Hip-H # 50, livrés entre 1985 et 1986 d'U.R.S.S. Mi-14 PL (lutte ASM) # 5, livrés entre 1986 et 1989 d'U.R.S.S. Mi-26 # 2, livrés entre 1995 et 1996 de Russie Z-5 (Mi-4) ex-chinois # 48, livrés de Chine en 1997 PZL Mi-2 # 108, de fabrication polonaise et livrés via l'U.R.S.S. entre 1979 et 1983 Hughes 369 D # 6 Hughes 369 E # 30, tous importés illégalement des USA via l'Allemagne entre 1983 et 1986 En voyant les dates de livraison ont comprend que la flotte nord-coréenne accuse de l'âge, finalement celui qui se porte le mieux dans l'histoire c'est ce bon vieux Kim Jong-il. http://www.creepynews.org/wp-content/uploads/2009/05/kim-jong-il.jpg :mrgreen:[/quote]