[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-d%C3%A9toiles-le-f-104-706/?post=49527#post-49527]clansman[/url] a dit le 14/05/2010 à 08:10 :[/b] Tenant compte de l'avis de pilotes en Corée pendant la guerre, Clarence Kelly Johnson se lança en mars 1952 dans l'étude d'un intercepteur bisonique, encore nommé L-246. Celui-ci, accepté par l'USAF en janvier 1953, allait devenir le F-104 Starfighter. Il se caractérisait par une aile de très faible envergure et à flèche très réduite, fait unique dans l'histoire de l'aviation qui allait lui donner un de ses nombreux surnoms, celui de "missile piloté". En effet, la vitesse pure est recherchée, quitte à sacrifier l'autonomie. 2 prototypes XF-104 et 17 avions de présérie YF-104 furent construits. Le premier d'entre eux effectue son vol inaugural aux mains de Tony Levier le 4 mars 1954. Les essais se trouvent retardés, car le J79 pressenti n'est pas encore prêt et un J65 le remplace momentanément. Le F-104A entre en service en 1958. Le 18 mai 1958, un F-104A bat le record mondial de vitesse avec 2259,82 km/h. Cependant, son réacteur peu fiable, sa faible maniabilité aux basses vitesses, son autonomie réduite firent que l'USAF n'en fit construire que 153 exemplaires, retirés dès 1960. Ils furent alors transférés à l'ANG qui les conserva jusqu'en 1969. Ils furent cependant exportés en Jordanie, au Pakistan et à Taïwan, tout comme la version biplace F-104B dépourvue de canon construite à 26 exemplaires. Le F-104C fut la première variante chasseur-bombardier et fut construite à 77 exemplaires. Sa version biplace F-104D fut construite à 21 exemplaires. En 1955, l'Allemagne, autorisée à avoir une nouvelle armée de l'air, choisit le F-104 comme intercepteur face au Mirage III. Mais elle réclame une avionique et électronique plus adaptée à l'Europe. Cela donnera naissance au F-104G, G pour Germany. Outre des capacités tout-temps, le Starfighter avait une structure renforcée pour des missions d'attaque au sol, voire de frappe nucléaire. Les Allemands reçurent 916 F-104G, dont 30 % seront perdus, causant la mort de 113 pilotes. Un tiers des accidents était imputable à l'extinction subite du réacteur. Si le F-104G allemand ne fut pas le seul à avoir un tel taux d'attrition, le secret qui entoura les enquêtes attisa la curiosité des médias et provoqua un scandale politique, d'autant plus que de forts soupçons de corruption pesaient sur Lockheed. C'est pourquoi, plus qu'aucun autre, le F-104G reçut le triste surnom de "cercueil volant" ou de "faiseur de veuves". Son taux d'attrition dépassa les 50 % au Canada, atteignit 30 % en Belgique, 38 % en Italie. A contrario, l'Espagne et le Japon qui l'utilisèrent comme pur intercepteur souffrirent d'un taux plus acceptable, voire nul. Le F-104G, construit en tout à 1122 exemplaires fut également exporté dans nombre de pays de l'OTAN, dont la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, en Hollande, en Turquie. Il en exista également une version de reconnaissance, le RF-104G construit à 189 exemplaires et le TF-104G biplace, à 220 exemplaires. Le F-104J était la variante nippone du F-104G. Principalement construite par Mitsubishi, 210 exemplaires équipèrent le pays du Soleil Levant. Le CF-104 était lui la version canadienne du F-104G. 238 exemplaires furent construits et furent également exportés au Danemark, en Norvège et en Turquie. Le F-104S fut la dernière variante, mise en oeuvre par l'Italie et la Turquie. Elle avait des capacités très améliorées par rapport au F-104G, les progrès portaient sur l'autonomie, la charge offensive et l'électronique modernisée. Bien qu'il fut le premier chasseur à atteindre Mach 2, L'USAF ne fut jamais satisfaite du F-104, jugé inférieur à d'autres modèles. Sa participation à la guerre du Viet-Nam se limita à peu plus de 5000 missions en deux fois, et se soldat par 14 pertes, aucune victoire connue. Sa carrière fut courte, et il fut même impliqué dans la perte du XB-70. Un F-104 taïwanais descendit un MiG-19 chinois, mais un autre fut perdu en 1967. Il participa aux conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971. Si en 1965 il pouvait encore faire bonne figure, il était clairement dépassé par les MiG-21 en 1971. L'appareil a été retiré en dernier par l'Italie, en 2004. 2578 exemplaires en tout ont été construits. Comme on peut le constater, il s'agit d'un appareil controversé, sans doute brillant dans un pur rôle d'intercepteur de bombardier, mais dangereux comme chasseur-bombardier. Comment un appareil qui fut quasiment rejeté par l'USAF, et qui s'est révélé impropre au combat aérien, a-t-il pu avoir autant de succès à l'exportation, est une question à laquelle il est difficile de répondre sans y mêler politique et corruption. Lockheed F-104G Starfighter [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]16,66 m [i]Envergure : [/i]6,36 m [i]Hauteur : [/i]4,09 m [i]Surface alaire : [/i]18,22 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]6350 kg [i]maximale : [/i]13170 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 General Electric J79-GE-11A [i]Poussée : [/i]6900 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2125 km/h [i]Plafond : [/i]15000 m [i]Distance franchissable : [/i]1340 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon M61 Vulcan de 20 mm, 1814 kg de charges offensives sous 7 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Jordanie, Norvège, Pakistan, Turquie, USA. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter http://www.avions-militaires.net/fiches/f104.php http://www.avionslegendaires.net/lockheed-f-104-starfighter.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-104.htm http://lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=579:lockheed-f-104-starfighter&catid=13:liste&directory=60 http://en.wikipedia.org/wiki/F-104_Starfighter http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_bribery_scandals http://www.vectorsite.net/avf104.html http://www.fas.org/nuke/guide/usa/airdef/f-104.htm[/quote]