[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/la-reconnaissance-en-g%C3%A9n%C3%A9ral-480/?post=49462#post-49462]little boy[/url] a dit le 13/05/2010 à 15:04 :[/b] [quote]Quand est-ce que l'on décide de spécialiser un pilote pour la reconnaissance? Un pilote de F1 CR est-il un mauvias un Chasse pure, est-il au contraire plus fin que le pilote moyen? Passe-t-on obligatoirement sur FI CR au cours d'une carrière? (plus généralement, passe-t-on dans l'AdA d'un type de mission et dappareil à un autre de 2000 D à F1CR, de -5 à Rafale? ou les pilotes restent-ils dans une filière durant leur carrière?) Merci de vos lumières[/quote] je ne veux pas dire de bêtise mais le choix entre pilote de chasse ou de transport se fait en cours de cursus suivant les résultats ou le choix personnel. puis à la fin du cursus, suivant les notes et la place que l'on a, on peut choisir son affection dans les différents escadrons. j'ai consulté différents profils d'ancien pilote de chasse et on peut passer au cours de sa carrière sur différents appareils dans une même spécialité ( de jaguar à F-1CT....) ou carrément changer de spécialité (certains sont passés d'escadron de reconnaissance à la défense aérienne). après je ne sais pas si par soucis d'économie (de formation), un pilote restera dans sa filière d'origine toute sa carrière? :roll: de toute façon il y a un tronc commun à tous les aviateurs avec une mission principale et une mission secondaire. si la mission principale et la défense aérienne, la secondaire sera le bombardement et vice et versa. il en est de même pour la reconnaissance. la spécialisation se fait en escadron et au cours de la formation, on apprend, soit les techniques de chasse, de bombardement ou de reconnaissance. dans le cas des F1-CR et CT en escadron, il un stage de 26 semaines pour l'apprentissage du vol sur l'appareil (avec séances de simulateur pour le radar et autres appareils électronique). puis une fois qualifier, il va apprendre les rudiments du métier, apprendre les 18 catégories OTAN, exercer son oeil sur des objectifs d'opportunités connaître un tas d'engins exotiques.......... :geek: après savoir si en chasse ils sont plus mauvais? bah lorsqu'ils se font intercepter, ils doivent savoir se dégager comme pour la chasse, les missions d'entraînement peuvent se terminer par une passe canon, ils doivent respecter un timing et un itinéraire des plus pointus. bref pour moi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise filière, chacune apporte son lot de connaissances et de spécialisations. 8-) [quote]Un appareil initialement conçu pour être un bombardier nucléaire tactique embarqué, que les missiles Polaris ont failli enterrer corps et bien...seul le coût de développement et un début de mise en service ont poussé le Congrès a écouter la proposition de la Navy,du DoD et de North Américan, pour en faire un appareil de reconnaissance. A mes yeux, sans doute une des meilleures plateforme de reconnaissance tactique.[/quote] le mirage IV a eu une carrière similaire, vecteur nucléaire pour finir en plate-forme de reconnaissance stratégique![/quote]