[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/bachem-ba-349-natter-une-fus%C3%A9e-de-chasse-1134/?post=49438#post-49438]vigi[/url] a dit le 13/05/2010 à 13:35 :[/b] En 1944, le RLM est aux abois, les bombardiers Alliés sillonnent le ciel du Reich sans que la Luftwaffe puissent enrayer leurs raids. Il cherche et écoute toutes les solutions ou proposition qui lui sont faites, c'est ainsi que Erich Bachem présente son projt d'intercepteur à réaction. Le projet BP 20 se présente sous la forme d'un appareil de construction bois, avec un fuselage cylindrique deux ailes droites dépourvu de gouvernes et un empennage cruciforme. Le BP 20 est propulsé par un moteur fusée Walter HWK 102-509A de 2 000 kgp, le décollage s'effectue depuis une rampe verticale à l'aide de quatre fusées à poudre de 500 kgp. Le Ba 349 Natter emploi les mêmes carburant que le Me-163 pour son moteur fusée, ces derniers étant très instable, Erich Natter a développer son appareil pour que le pilote revienne au sol sans l'avion. Après avoir été lancé depuis la rampe vertical, l'appareil devait fonctionner en pilote automatique jusqu'à 3 000 à 1 500 m de la cible où le pilote reprend la main, il larguait le cone de nez qui permettait le tir de 24 roquettes de 73mm ou 33 de 55mm, une fois le tir effectué (en une seule salve), le pilote actionnait une commande séparation de la partie avant de l'appareil se qui provoquait son éjection, l'ouverture du parachute ramenant le pilote au sol, l'ensemble du Ba 349 est quant à lui perdu. Bien que désespéré le RLM trouva le projet complètement fou et le refusa. Erich Bachem étant un garçon tenace, il fit jouer ses relations, dont Von Braun pour avoir audience auprès de Himmler. Le chef de la SS voyant avec ce projet une possibilité de prendre le contrôle de la Luftwaffe et, d'écarter Goëring du cercle des proches d'Hitler, il passa commande pour 50 unités. Le prototype fut construit à partir d'Août 1944, les premiers essais ont lieu le 14 Décembre où un planeur du BP 20 est remorqué en vol. Un premier décollage sans pilote est fait le 22 Décembre, il s'ensuit des modifications d'empennage, mais ses tests se font uniquement avec les fusées d'appoints, le moteur n'étant pas encore livré. Himmler souhaitant que le projet soit opérationnel, il presse Bachem de faire un vol piloté au plus tôt. Le premier vol motorisé est fait le 25 Février 1945 avec un mannequin en guise de pilote. Le 1er Mars, l'Oberleutnant Lothar Sieber prend place dans le Natter, l'appareil s'élève correctement jusqu'à 500m d'altitude, à ce moment la verrière s'arrache, l'appareil passe sur le dos continue jusqu'à 1 300m avant de retomber et de s'écraser. Ce dramatique accident ne bloque pas le programme et une commande de 20 exemplaires de Ba 349 A est passée avec livraison avant le 10 Mai 1945. A la fin du conflit les Américains capture quatre exemplaires du Natter, il semble ques les Soviétiques en aient également récupéré. 34 BP 20 aurait été produit et environ 10 Ba349 A. Les Américains tentèrent de poursuivre le programme, il se raconte qu'ils auraient fait prisonnier un pilote du programme Natter mais que ce dernier aurait refusé de faire un vol d'essais. Ils abandonnerons de toutes façons très vite l'idée de poursuivre ce programme à l'efficacité douteuse. [b]Le Ba-349A Natter en chiffres:[/b] [u]Envergure:[/u] 3,60 m [u]Longueur:[/u] 6,02 m [u]Hauteur:[/u] 2,25 m [u]Masse à vide:[/u] 880 kg [u]Motorisation:[/u] 1x Walter HWK 109-509C-1 de 2 000 kgp et moteurs fusées quatre de 500 kg [u]Vitesse maximale:[/u] 1000 km/h [u]Vitesse ascensionnelle:[/u] 11100 m/min [u]Rayon d'action:[/u] 32 à 48 km [u]Armement:[/u] 24x fusées Föhn de 73mm à empennage ou 33x roquettes R4M de 55mm [url=http://argentavis.files.wordpress.com/2009/12/bachem-ba-349-natter.jpg]Ba-349A Natter[/url] [url=http://www.lonesentry.com/features/pics/natter-ba349.jpg]Vue éclatée[/url] Sources: Aéro-Journal N° 4[/quote]