[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/breguet-693-et-la-serie-des-690-1132/?post=49424#post-49424]vigi[/url] a dit le 13/05/2010 à 12:28 :[/b] Le Breguet 693 est née d'une demande de 1934 pour un chasseur lourd triplace, pour laquelle Breguet avait répondu, ce sera finalement Potez avec son 630 qui emportera cette compétition. Breguet souhaitant malgré tout placer son prototype, le Bre-690-01 qui a volé le 23 Mars1938, le requalifie en appareil d'assaut et de bombardement. Une première commande de 100 Bre-691 le 14 Juin 1938, le développement s'étant déroulé rapidement, Breguet livre son premier 691 deux mois après les essais du prototype. Les problèmes de fiabilité du Moteur Hispano Suiza 14AB font que les Bre-691 sont versés au unités d'instruction, la commande de 204 exemplaire est également revue à la baisse avec seulement 78 appareils à livrer, dont seul 75 seront livré avant la reddition de la France. Le Bre-691 n°19 est utilisé pour développer le Bre-693, il est équipé du moteur Gnome-Rhone 14M 6/7 de 700 ch et effectue son vole le 25 Octobre 1939. Commandé à 426 exemplaires, 128 seront livré avant la fin Juin 1940. Ce faible nombre d'appareils livré est surtout imputable au STAé (Service Technique Aéronautique) qui ne cesse de demander des modifications en cours de production. Le Bre-693 fut un appareil assez réussi, il avait cependant quelques défauts, ses moteurs ne délivraient pas assez de puissance en vol basse altitude où l'appareil ne dépassait pas les 380 km/h. Il avait également tendance à avoir une vibration des gouvernes de direction en cas de survitesse. Mais le point le plus critique du Breguet était son train d'atterrissage qui avait une fâcheuse tendance à se briser à l'atterrissage. Lorsqu'il fut engagé au combat Le Bre-693 qui est issue d'un chasseur lourd, révéla d'autres défauts. Ses armes de bord dispose d'un angle positif de 2°30', ce détail se révèlera des plus génant pour l'emploi en tant qu'avion d'attaque au sol, puisque volant à basse altitude, li pilote devait effectuer un léger piqué pour atteindre sa cible...à haute vitesse et près du sol, ce n'est pas une manœuvre dénué de risque. L'appareil ne dispose également d'aucun blindage (en dehors de celui pour le pilote) ni de réservoirs auto-obturant (de plus les reservoirs monté sur les Breguet ne sont pas interchangeables selon que l'appareil est été fabriqué à Bourges ou à Vélizy), ces deux défauts se révèleront castastrophique lorsque les Breguet auront à affronter la Flak Allemande. L'armement défensif était lui aussi trop faible pour luter contre les chasseurs Allemands. A la déclaration de guerre les Breguet équipe deux Groupes, durant la campagne de Belgique puis de France, les Breguet vont payer un lourd tribut (essentiellement du à la Flak), sur 211 appareils engagés, 119 sont perdus dont 68 par l'ennemi, avec 41 membres d'équipage tués. A l'issue de l'armistice les Allemands récupèrent un certains nombres de Breguet qu'il utiliseront en tant qu'appareil d'instruction. L'Armée de l'Air de Vichy maintient 26 machines activent, lors de l'occupation de la zone libre les Allemands récupèreront des Bre-691, 693 et 695, un temps il fut question de les livrés au Italiens pour leurs écoles de formations, les appareils seront finalement ferraillé [b]Les Breguet série 690 en chiffres:[/b] [u]Envergure:[/u] 15,36 m [u]Longueur:[/u] 10,24 m [u]Hauteur:[/u] 4,00 m [u]Masse à vide:[/u] 3 006 kg [u]Masse en charge:[/u] 4 892 kg [u]Motorisation:[/u] 2x moteurs Gnome-Rhone 14M6/7 de 700 ch [u]Vitesse maximum:[/u] 380 km/h au niveau de la mer / 492 km/h à 4 400m [u]Vitesse ascensionnelle:[/u] 4 000m en 8min 30sec [u]Plafond pratique[/u]: 9 500m [u]Distance franchissable:[/u] 1 450 km/h [u]Armement:[/u] 1x canon HS 404 de 20mm dans le nez 2x mitrailleuse MAC 34A de 7,5mm dans le nez 1x mitrailleuse MAC 34T de 7,5mm au poste de tir arrière 1x mitrailleuse MAC 34T de 7,5mm au poste de tir ventral 400 kg d'emport de bombes ou de grenade anti-personnel en soute [url=http://www.aviafrance.com/image.php?im=16]Le Breguet 693[/url] Sources: Aéro Journal N° 12[/quote]