[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/me-209-et-309-les-essais-de-messerschmitt-1131/?post=49413#post-49413]vigi[/url] a dit le 13/05/2010 à 10:47 :[/b] [size=150][b]Le Me-209[/b][/size] Avant le début du conflit, Willy Messerschmitt avait demandé au RLM de pouvoir effectuer des recherches et des développements sans contrainte. Le RLM ayant accepté, l'avionneur se lança dans son programme, le Me 209. Trois prototypes seront testés, le D-INJR, le D-IWAH et le D-IVFP, tous équipés du moteur DB-601. Le Me 209 n'avait pas beaucoup de point commun avec le Me-109, son fuselage était plus court, la voie du train beaucoup plus large et, il possédait un système de refroidissement original qui consistait a faire passer le liquide de refroidissement dans les bord d'attaque des ailes, ce système complexe et imposant (aucun armement ne pouvait être mis en place dans la voilure) ne fut jamais au point. Le Me-209 V1, vola le 1er Août 1938. Lors des essais l'appareil se révéla très décevant. Il sera remotoriser pour remplacer le V3 dans la tentative de record du monde. Il atteignit la vitesse de 755,1 km/h le 26 Avril 1939. Le Me-209 V2, fut détruit dès son premier vol d'essais le 4 Août 1939. Le Me-209 V3 avait spécialement crée pour s'attaquer au record du monde de vitesse, mais se fut finalement le V1 équipé d'un DB-601A de 1600 ch. Le Me-209 V4 fut livré en Septembre 1940, développé pour succéder au Me-109,l'appareil était armé d'un canon MK-108 et de deux mitrailleuses MG-17. Malgré une envergure légèrement plus importante, l'appareil resta en deçà des performances souhaités (il n'était pas plus performant que les Me-109 alors en service) et, se révéla très difficile à piloter. Refusant d'accepter son échec dans la compétition face au Fw-190, Messerschmitt lança une étude sur un Me-209-V5 équipé avec le DB-603, légèrement différent des prototypes précédents, l'appareil était conçu autour d'une cellule de Me-109G avec un train à large voie. L'appareil vola en Novembre 1943. Au printemps 1944, le RLM, satisfait des cadences de production du Fw-190D, demanda à Messerschmitt de cesser toute recherches sur le programme Me-209. [b]Le Me-209 en chiffres[/b]: [u]Envergure:[/u] 7,80 m [u]Longueur:[/u] 7,24 m [u]Motorisation:[/u] 1x Daimler Benz DB 601 ARJ de 1 800 ch [u]Vitesse maximale:[/u] 755,1 km/h [u]Armement:[/u] (uniquement le V4) 1x canon MK-108 de 30 mm 2x mitrailleuses MG-17 de 7,92 mm [url=http://images.forum-auto.com/mesimages/387951/pp250.jpg]Le Me-209 en image[/url] [size=150][b]Le Me-309[/b][/size] Certains définisse le Me-309 comme un développement du Me-209, mais ce fut en fait un appareil totalement différent. Le Me-309 était un monoplace à cockpit pressurisé avec un train tricycle, le V1 effectua son premier vol en Juillet 1942. Messerschmitt avait prévu de construire huit prototypes mais, les problèmes de développement et de mises au point furent si nombreux que seul quatre seront fabriqué avant l'arrêt du programme en 1943. Les essais se poursuivirent avec le Me-309V1 durant le reste de l'année 1942. L'arrivée du Me-262 ne justifiant plus un tel appareil, le programme fut stoppé. Les Me-309 V2 ne fut pas achevé, le V3 fit quelques essais jusqu'en Mars 1944 (participation au programme Me-262). Le V4 qui devait recevoir l'armement fut détruit dans un bombardement. Certaines sources parlent d'un projet de Me-609 (?) qui devait consister en deux Me-309 accouplé, sur le même modèle que les Me-109Z et He-111Z, ou encore comme les P-82 Twin-Mustang. [b]Le Me-309 en chiffres:[/b] [u]Envergure:[/u] 11,04 m [u]Longueur:[/u] 9,46 m [u]Hauteur:[/u] 3,45 m [u]Surface alaire:[/u] 16,60 m² [u]Charge alaire:[/u] 256 kg/m² [u]Masse à vide:[/u] 3 530 kg [u]Masse en ordre de marche:[/u] 4 250 kg [u]Motorisation:[/u] 1x Daimler Benz DB 602-B de 1495 ch [u]Rapport poids/puissance:[/u] 0,31 kg/ch [u]Vitesse maximale:[/u] 733 km/h [u]Plafond pratique:[/u] 11 400 m [u]Rayon d'action:[/u] 1 100 km [u]Armement:[/u] (uniquement le V4) 2x canons MK-108 de 30 mm 2x canons MG-151 de 20mm 2x mitrailleuses MG-131 de 13 mm [url=http://www.warbirdphotographs.com/LCBW4/Me309-5.jpg]Le Me-309 en image[/url] Sources: Me-109 de Robert Grinsell et Rikyu Watanabe[/quote]