[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/blackburn-b-103-buccaneer-1123/?post=49193#post-49193]clansman[/url] a dit le 11/05/2010 à 11:03 :[/b] En juin 1952, la Royal Navy exprime son besoin d'un avion de pénétration à capacité nucléaire et embarqué. Blackburn propose le B-103 de Barry P. Laight, qui est retenu en 1955. La documentation étant appelé BANA pour Blackburn Advanced Naval Aircraft, l'avion y gagna le surnom de Banana Jet. Vingt exemplaires de présérie sont alors commandés sous le nom de NA39. Le premier prototype effectue son premier vol le 30 avril 1958 aux mains de Derek Whitehead. Malgré le crash de 3 avions, aucun vice majeur n'est détecté et les essais sur porte-avions commencent en 1960. Le 20 août, son nom est officiellement "Buccaneer". Sa soute ventrale contenait un lanceur rotatif et pouvait emporter un réservoir supplémentaire ou des caméras. L'appareil se distinguait par un fuselage conforme à la loi des aires, un empennage en T et des aérofreins situés dans le cône de queue. La version S1 entre en service en 1962. Destinée à l'attaque anti-navire, elle est équipée de moteurs Gyron Junior, d'un radar Blue Parrot et d'une bombe atomique. 40 exemplaires furent construits. La version S2, équipée de Rolls-Royce Spey plus puissants, vole dès mai 1963 et entre en service en 1965. En tout, 84 exemplaires seront construits, dont 10 par Blackburn et les autres par Hawker Siddeley. La version S2B, destinée à la Royal Air Force, est capable de tirer le missile Martel. Entrée en service en 1969 afin de compenser les échecs du TSR2 et du F111K, elle est construite à 46 exemplaires. 64 Buccaneer seront versés à la RAF lorsque la Royal Navy se séparera de ses porte-avions. Ils seront améliorés sous les appellations S2A, les S2C seront mis au standard S2A et les S2D aux standards S2B. Plus tard, une dizaine d'entre eux participeront à la guerre du Golfe. Les Buccaneer seront finalement retirés en 1995. La version S-50, basée sur le S2, est spécifique à l'Afrique du Sud. Elle en commande 16 exemplaires, dont le premier vole en 1965. Ces appareils, qui participeront aux conflits contre l'Angola et la Namibie, seront retirés du service en 1991. Ils serviront au 24e squadron. Ils avaient été pressentis pour être le vecteur de la bombe atomique sud-africaine. Le Buccaneer aura été un appareil robuste, tout-à-fait adapté à sa mission d'attaque au sol, avec une remarquable autonomie. Seuls 206 exemplaires furent construits. Buccaneer S2 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]19,33 m [i]Envergure : [/i]13,41 m [i]Hauteur : [/i]4,97 m [i]Surface alaire : [/i]47,82 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]14000 kg [i]maximale : [/i]28000 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Rolls-Royce Spey Mk 101 [i]Poussée : [/i]9800 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1040 km/h [i]Plafond : [/i]12200 m [i]Distance franchissable : [/i]3700 km [i]Equipage : [/i]1 pilote et 1 navigateur [i]Armement : [/i]1816 kg de charges offensives en soute et 3584 kg de charges offensives sous 4 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]Afrique du Sud, Grande-Bretagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Buccaneer http://www.avions-militaires.net/fiches/buccaneer.php http://www.avionslegendaires.net/blackburn-b-103-buccaneer.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/buccaneer.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Buccaneer http://www.vectorsite.net/avbucc.html http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/buccaneer/history.php http://www.blackburn-buccaneer.co.uk/ http://www.blackburn-buccaneer.co.uk/Pages1_files/History_Index.html[/quote]