[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/h%C3%A9lices-propulsives-1119/?post=49164#post-49164]looping[/url] a dit le 11/05/2010 à 07:51 :[/b] [quote]Ben en cas de cheval de bois q'un avion, c'est l'hélce tractive qui touche en premier le sol. Les pales se plantent en tournant, se tortent, faisant office "d'amortisseur" en absorbant la dureté du choc. [/quote] I get it!! Je pensais en vol alors que c'était au sol. :fou: [quote]L'hélice propulsive est tributaire de l'air "perturbé" que lui fournit la cellule de l'appareil...une hélice ayant besoin d'un air le moins perturbé possible pour avoir un rendement optimum, une hélice tractive (propulsive) n'est pas le meilleur compromis en terme de rendement de propulsion.[/quote] Merci Niko, bien reformulé Vigi, [quote]Topo sur le sujet par Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_propulsive[/quote] J'aurrais du y aller en premier, beaucoup de point sont résumés. [quote]Je dis peut-être une grosse bêtise, mais le fait de placer l'hélice, donc généralement le moteur qui vas avec, à l'arrière, déplace d'autant le centre de gravité de l'appareil. Cela aurait-il une incidence aussi ?[/quote] il faudrais demander au pilot d'essais du XP-55 [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Curtiss_XP-55_Ascender_in_flight_061024-F-1234P-007.jpg[/img] [url]http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/rubrique,curtiss-wright-xp55-ascender,286230.html[/url] Mais ( je dit peut-être une absurdité), le moteur à l'arrière offre une nouvelle balence qui permet peut-être un comportement plus proche des chasseur à réaction (d'où l'hypothèse de mode avec les Haze et companie) car si ils utilisent aussi un canard peut-être cherchent-ils le même type d'instabilité.[/quote]