[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/h%C3%A9lices-propulsives-1119/?post=49142#post-49142]pcmax[/url] a dit le 10/05/2010 à 23:21 :[/b] [quote="Looping"] Vigi [quote]Une hélice génère dans son sillage des turbulences, dans le cas d'une hélice tractive, le fuselage et par extension la voilure se retrouve confronté à ces phénomènes. Dans le cas d'une hélice propulsive, ces phénomènes ne sont plus subit par la cellule de l'appareil. Cependant, les hélices propulsives ont un rendement sensiblement plus faibles que les hélices tractives.[/quote] étonnant, d'où peuvent provenir les pertes d'énergie sur les hélices propulsives? -> est-ce que l'air accéléré par l'hélice tractive vient augmenter la portance de l'aile suffisament pour compenser les pertes dûes aux turbulences? [/quote] Je pense qu'une part de la baisse de rendement d'une hélice propulsive vient du fait qu'elle travaille l'air qui est déjà perturbé par l'avion lui-même. [quote="Looping"] Si l'hélice tractive joue le rôle d'un amortisseur, qu'est-ce qui empèche l'hélice propulsive de faire de même? (je n'ai pas de notion de mécanique du vol donc ma question peut sembler étrange :interr: ) [/quote] Ben en cas de cheval de bois q'un avion, c'est l'hélce tractive qui touche en premier le sol. Les pales se plantent en tournant, se tortent, faisant office "d'amortisseur" en absorbant la dureté du choc. Une hélice propulsive, dans le même cas de figure, ne jouer aucun rôle si ce n'est que de continuer à "pousser" le nez de l'avion vers le sol. Edit : Bon, tout le monde dit pareil... ce doit être ça ! :mrgreen:[/quote]