[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/h%C3%A9lices-propulsives-1119/?post=49134#post-49134]looping[/url] a dit le 10/05/2010 à 23:04 :[/b] Intéressant Vigi [quote]Une hélice génère dans son sillage des turbulences, dans le cas d'une hélice tractive, le fuselage et par extension la voilure se retrouve confronté à ces phénomènes. Dans le cas d'une hélice propulsive, ces phénomènes ne sont plus subit par la cellule de l'appareil. Cependant, les hélices propulsives ont un rendement sensiblement plus faibles que les hélices tractives.[/quote] étonnant, d'où peuvent provenir les pertes d'énergie sur les hélices propulsives? -> est-ce que l'air accéléré par l'hélice tractive vient augmenter la portance de l'aile suffisament pour compenser les pertes dûes aux turbulences? (PS: il y a un avion au musée de l'air d'Angers qui illustre bien ce phénomène ) Si l'hélice tractive joue le rôle d'un amortisseur, qu'est-ce qui empèche l'hélice propulsive de faire de même? (je n'ai pas de notion de mécanique du vol donc ma question peut sembler étrange :interr: ) [quote]Le problème d'une hélice propulsive, c'est que si un avion fou te percutes par l'arrière, le villebrequin... ben... il devient un gros suppo tordu ! :mrgreen:[/quote] Ce que tu viens d'écrire fait un peut peur quand je repense au prof de physique quantique "rien n'est impossible, c'est juste improbable..." :tomcat: lol[/quote]