[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/jsf-vs-rafaletyphoongripen-297/?post=4909#post-4909]ex-airazor[/url] a dit le 13/03/2006 à 21:42 :[/b] Je me suis toujours demandé pourquoi acheté Américain alors qu'on est Européans. Il y a une lumière qui vient d'apparaitre :idea: Il y a quelques années le JSF s'avérer être un choix judicieux. le JSF :arrow: Radar AESA, Electronique très avancé, casque avec Hud intégré, un nouveau système optique(incluant FLIR et LASER), un cout initiale de 28Millions US(avec la faiblesse du dollar américain), Furtif et inter-armes maintenant voyont Européens RAFALE : Discret(mais pas autant que le JSF), Polyvalent(plusque le JSF), à l'époque il coutait 45millons d'euro(donc presque 2 fois plus que le JSF), Radar PESA(donc pas aussi interressant que le AN/APG-81 AESA du JSF), OSF(tout aussi interressant que le JSF), en avance sur le développement par rapport au JSF et plus manoeuvrable et armment supérieur:arrow: Donc il y avait pas très grand interet à acheter le Rafale mis a part que si on est francais ou sauf si un besoin assez pressant d'un avion d'une très grande polyvalence et de nouvelle génération. TYPHOON : Dérives de cout important du au fait que les Britannique voulais des capacité air-sol, radar à balayage mécanique, système optique secondaire en développemnt, polyvanlence moyenne, discretion ordinaire mais plus manoeuvrable et amrement supérieur:arrow: Donc aucun interet particulier ormis si l'armée de l'air a besoin d'un bon intercepteur et pas un appareil d'attaque au sol extraordinaire. GRIPEN : Peut couteux(approximativement comme le JSF), Déja en service, Radar à balayage mécanique, pas de système optique telle que le OSF, aucune furtivité, mais facile d'entretion :arrow: Donc le Gripen peut s'avéré un bon chois dans le mesure que la flotte a besoin d'être renouvelé par un appareil relativement polyvalent mais moderne et facile d'entretion, dans ce cas le JSF est tout aussi interressant, car plus moderne et dicret mais que ne sera pas pres avant une dizaine d'années. J'aimerais avoir vos commentaire à propos de mon analyse, et si vous avez des points de vu divergeant, j'aimerais que vous me les fasse part.[/quote]