[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/cn-235-c-295-transporteurs-tactique-ib%C3%A9riques-1114/?post=49073#post-49073]ogotaï[/url] a dit le 10/05/2010 à 21:33 :[/b] Pas de fil sur les laborieux de EADS ? Je me lance dans une courte présentation, aidé par l'actualité. [b][size=130]Le CN-235[/size][/b] Issu d'une coopération entre la Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima CASA (Espagne) et IPTN (Indonésie), le CN-235 fit son premier vol le 11 novembre 1983. Sa mise en service opérationnelle intervint en 1988 dans l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air Espagnole) Sa conception est traditionnelle, avec des ailes et une dérive haute, une rampe de chargement et des roues rétractables placées dans des nacelles de chaque côté du fuselage. L'appareil est désormais motorisé par 2 General Electric CT7-9C3 de 1750 CV. Différentes versions furent développées : CN235-10: version initiale avec des General Electric CT7-7A (15 exemplaires construits par chaque compagnie). CN235-100/110: idem à la version 10 mais avec des General Electric CT7-9C dans de nouvelles nacelles en composite; a remplacé la Séries 10 en 1988 à compter du 31ème exemplaire. La séries 100 est une construction espagnole et la 110 indonesienne. CN235-200/220: version améliorée avec une structure renforcée et une aérodynamique remodelée. La séries 200 est une construction espagnole et la 220 indonesienne. CN235-300: CASA a modifié les séries 200/220, avec une avionique Honeywell (EFIS). L'appareil offre en plus un taux de pressurisation plus élevé permettant un vol de croisière jusqu’à 25.000 pieds. CN235-330 Phoenix: Modification des séries 200/220, fournit par IPTN avec une nouvelle avionique Honeywell, un système ARL-2002 EW et un MTOW porté à 16.800 kg, à la Royal Australian Air Force dans le cadre du projet Air 5190 tactical airlift, mais annulé en raison de contraintes budgétaires. CN235 MPA: version de patrouille maritime HC-144 Ocean Sentry: avion des U.S. Coast Guard aircraft ; designé pour remplacer les HU-25 Guardian. [i][u]Opérateurs dans le monde[/u] : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Botswana, Burkina-Faso, Sultanat de Brunei, Chili, Colombie, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, États-Unis (U.S. Air Force 427th Night Fighter Squadron et U.S. Coast Guard), France, Gabon, Indonésie, Irlande, Jordanie, Malaisie, Mexique, Maroc, Pakistan, Panamá, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Thaïlande, Turquie (61 exemplaires)[/i] [b][u]Caractéristiques[/u] Longueur : 21,35 m Envergure : 25,81 m Longueur de la cabine : 9,65 m Largeur de la cabine : 2,70 m Masse maximale : 16 000 kg Plafond pratique : 8 000 m Distance franchissable : 5 000 km Vitesse de croisière maximale : 455 km/h Charge utile : 57 passagers, 41 parachutistes, 18 civières (+4 personnels médical), 4 palettes, 6000 kg de fret[/b] _________________________________________________________________________________ [b]Le CN-235 dans l'Armée de l'Air Française[/b] 19 CN-235-100, dont 18 ont été modifiés en CN-235-200, sont déployés au sein de [url=http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/unites_aeriennes/transport/escadron_de_transport_01_062_vercors]l'escadron 01.062 Vercors (Creil)[/url] et de [url=http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/unites_aeriennes/transport/escadron_de_transport_03_062_ventoux]l'escadron 03.062 Ventoux (Mont-de-Marsan)[/url] depuis 1993. 8 CN-235 supplémentaires ont été commandés au mois de mars 2010. Surnommés Transalito, en référence à leur grand frère, leur fiabilité et leur robustesse semble faire l'unanimité au sein des aviateurs, même si leur capacité à opérer sur terrains non préparés reste inférieure à celle des Transall. _________________________________________________________________________________ [url=http://www.airliners.net/photo/Spain---Air/Airtech-CN-235-100M/1569798/L/]CN-235 de l'armée de l'Air Espagnol[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Airtech-CN-235-200M/1301035/L/]Armée de l'Air Française[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/USA---Coast/Airtech-HC-144A-Ocean/1399944/L/]US Coast Guard HC-144[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/USA---Coast/Airtech-HC-144A-Ocean/1695425/L/]tableau de bord d'un HC-144[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Airtech-CN-235-200M/0948940/L/]...et celui d'un de l'Armée de l'Air Française[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Thailand---Police/Airtech-CN-235-100M-QC/0091231/M/]AirTech (version indonésienne) CN-235 de la police Thaï[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Chile---Army/Airtech-CN-235-100M/1350657/L/]La soute d'un CN-235 Chilien[/url] [b][size=130]Le C-295[/size][/b] Issu quand à lui d'une demande de l'armée de l'air Espagnole pour un appareil intermédiaire entre le CN-235 et le C-130, le C-295 à fait son premier vol en novembre 1997. 2 tronçons de fuselage ayant été ajoutés de part et d'autre de l'aile, sa soute est plus longue de 3 mètre que celle du CN-235. Son avionique est améliorée et son train renforcé. Il est désormais motorisé par 2 Pratt&Whitney PW127G de 2682 CV, et est propulsé à l'aide d'hélices hexapales. [i][u]Opérateurs dans le monde[/u] : Algérie, Brésil (rebaptisés C-105A Amazona), Chili, Colombie, Émirats arabes unis, Espagne, Finlande, Jordanie, Pologne, Portugal, République tchèque.[/i] Une dizaine d'exemplaires ont été commandés par le Vénézuela, mais les protestations (et menaces) Américaines ont vu l'annulation de ce contrat. L'appareil a également été le concurrent malheureux du C-27J Spartan dans le cadre du contrat Joint Cargo Aircraft pour les Etats-Unis (jusqu'à 145 appareils pour l'US Air Force et l'US Army). [b]Caractéristiques Longueur : 24,45 m Envergure : 25,81 m Longueur de la cabine : 12,69 m Largeur du plancher : 2,37 m Hauteur de cabine : 1,90 m Charge utile : 71 passagers, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes autonomie à pleine charge : 1333 km Autonomie maximale : 5278 km charge utile maximale : 9700 kg Distance minimale d'atterrissage : 774 m capable de décoller d'une piste non bétonnée sur 962 m Vitesse de croisière de 482 km/h à une altitude de 7500 m[/b] [url=http://www.airliners.net/photo/Brazil---Air/CASA-C-105A-Amazonas/1570721/L/]Brazil Air Force[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Spain---Air/CASA-C-295M/1467850/L/]Armée de l'Air Espagnole[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Poland---Air/CASA-C-295M/0900239/L/]Cockpit Polonais[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Portugal---Air/CASA-C-295M/1547423/L/]La soute vers la rampe[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Spain---Air/CASA-C-295M/1230063/L/]...et vers le cockpit[/url] Proposé en version Maritime Patrol Aircraft (MPA), cette version appelé Persuader (comme son petit frère CN-235) dispose de lance-bouées acoustiques, d'un Détecteur d'Anomalie Magnétique et peut emporter 2 torpilles (sous pylônes). Il dispose d'une autonomie de 11 heures et a été développé pour les missions SAR, surveillance de zone maritime, anti-pollution, lutte anti sous marine. [url=http://www.airliners.net/photo/Portugal---Air/CASA-C-295MPA-Persuader/1660403/L/]C-295MPA Persuader[/url] [url=http://www.airliners.net/photo/Spain---Air/CASA-C-295M/1230063/L/]Soute aménagée[/url] Des essais viennent d'être réalisés à cet effet, avec le largage de torpilles ( Mk46 ?) depuis l'un des pylônes de voilure. http://classic.eads.net/1024/en/pressdb/pressdb/20100507_airbus_military_c295_torpedo.html[/quote]