[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/nanchang-j-12-1101/?post=48827#post-48827]ciders[/url] a dit le 09/05/2010 à 22:25 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] La rupture entre l'Union Soviétique et la Chine populaire au début des années 1960 porta un coup sévère à l'industrie militaire chinoise, et notamment à son secteur aéronautique. Privés de l'assistance technique et du concours des ingénieurs soviétiques, les Chinois eurent beaucoup de difficultés à progresser dans les années qui suivirent. Toutefois, ils s'obstinèrent et tentèrent de lancer plusieurs programmes de développement par eux-mêmes. A la fin des années 1960, l'armée de l'air chinoise ([i]Zhōngguó Rénmín Jiěfàngjūn Kōngjūn[/i], plus connue sous son acronyme anglophone PLAAF) émit un besoin pour un petit chasseur léger, supersonique, capable de se poser et de décoller sur de courtes distances, simple à l'usage et performant à basse altitude. La PLAAF souhaitait remplacer ses MiG-19 de conception soviétique, qui avaient semblé bien peu efficaces durant la Guerre de Six Jours (1967). Le concept initial se rapprochait un peu de celui du Northrop F-5 Tiger. Deux entreprises publiques proposèrent chacun un projet : le J-11 de Shenyang et le J-12 de Nanchang. Le projet soumis par Nanchang à la PLAAF était celui d'un avion très léger (à peine 4,5 tonnes au décollage à pleine charge), à voilure en flèche en position basse et entrée d'air frontale. Le J-12 n'était motorisé que par un unique réacteur Wopen WP-6Z avec postcombustion, dérivé du Wopen WP-6 lui-même issu du Toumansky RD-9 soviétique. Son développement fut très rapide (moins de dix-huit mois), ce qui entraîna certainement une partie des problèmes ultérieurs du J-12. Nanchang construisit trois prototypes, dont le premier vola le 26 décembre 1970 (certaines sources évoquent le 26 décembre 1969). Ils s'avérèrent très décevants, notamment du fait de leurs performances réduites. Il fallut procéder à des modifications importantes, portant notamment sur l'aérodynamique et le fuselage. Ainsi modifié, le nouveau J-12 revola en juillet 1975 et s'avéra bien meilleur. Lors d'un de ses vols d'essais, le J-12 dépassa Mach 1,3, ce qui le rendait plus rapide que le J-6 (MiG-19) alors en service, atteignant aussi un plafond supérieur à celui du J-6. Il pouvait aussi décoller avec seulement 500 mètres de piste, ce qui répondait aux exigences de la PLAAF. Nanchang reçut alors l'autorisation de produire six appareils de présérie, ce qui laissait augurer d'un déploiement dans les escadrilles chinoises, et poursuivit les essais. Cependant, au début de l'année 1977, le programme J-12 fut abandonné. Il semble que la PLAAF ait considéré que le développement du F-7 (MiG-21), fabriqué par le constructeur Chengdu, se révélait finalement plus intéressant. Les principaux reproches adressés au J-12 concernaient son manque de puissance, et une puissance de feu réduite. Pourtant, le J-12 aurait dû être équipé d'un canon de calibre 30 mm et d'un autre de calibre 23 mm, dans les racines d'ailes, et de trois points d'emport (un sous chaque aile, le dernier sous le fuselage). Seuls deux appareils ont été conservés, et sont exposés. ................................................................................................... [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Version :[/u] Nanchang J-12 [u]Type : [/u] Chasseur [u]Equipage :[/u] 1 pilote [u]Motorisation :[/u] 1 réacteur Wopen WP-6Z, de 2 500 kg de poussée à sec, et 4 050 kg avec postcombustion [u]Poids :[/u] Masse à vide : 3 172 kg Masse maximale au décollage : 4 530 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 1 300 km/h Vitesse ascensionnelle : 180 m/s Plafond pratique : 16 900 m Distance franchissable maximale : 688 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 7,2 m Hauteur : 3,73 m Longueur : 10,3 m Surface alaire : 16 mètres carrés [u]Armement : [/u] 1 canon de 30 mm 1 canon de 23 mm 3 points d'emport (2 sous chaque aile, 1 sous le fuselage) ................................................................................................... [u][b]Sources :[/b][/u] - http://en.wikipedia.org/wiki/Nanchang_J-12 - http://www.globalsecurity.org/military/world/china/j-12.htm - http://cloud.prohosting.com/hud607/uncommon/aircraft/j-12/ - http://www.china-defense.com/aviation/chinese_fighter_development/chinese_fighter_development-3.html ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://www.aviastar.org/pictures/china/namc_j-12.gif]Plan trois vues du J-12[/url] :arrow: [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/8/2/6/1257628.jpg]L'un des deux J-12 existants[/url] :arrow: [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/9/9/7/1828799.jpg]Maquette (?) présente au musée de Datangshan[/url] :arrow:[/quote]