[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-wright-xp-55-ascender-1106/?post=48822#post-48822]vigi[/url] a dit le 09/05/2010 à 19:36 :[/b] Ce projet de Curtiss-Wright correspond à la demande R-40C de l'USAAF faite à différents constructeurs aéronautique de proposer de appareils non-conventionnels...un sorte de programme libre avec comme exigence une vitesse maximale de 850 km/h à 4 500 m d'altitude. Le XP-55 Ascender était un appareil à hélice propulsive avec des empennages canard et, sans empennage de direction, cette dernière était remplacé par deux petites gouvernes en extrémité de chaque voilure. Comme son concurrent le XP-54, l'Ascender devait être motorisé avec le Pratt & Whitney X-1800, ce projet de moteur étant abandonné, l'appareil fut équipé d'un Allison V-1710. Curtiss-Wright fabriqua trois prototypes de cet aéronef et, le premier vol eu lieu le 19 Juillet 1943. Le 15 Novembre 1943 durant un vol d'essais avec le premier prototype, le pilote de Curtiss Harvey Gray perdit le contrôle de l'appareil qui avait déjà révélé des comportements instables dû à ses empennages canard durant les vols précédents. Le pilote réussi à sauter en parachute avant que l'appareil ne s'écrase au sol. Le second prototype commença ses vols le 9 Janvier 1944, mais avec des restrictions tant que les problèmes de stabilités détecté sur le premier appareil ne serait pas résolu. Le troisième prototype commença ses vols le 25 Avril 1944, il fut équipé de l'armement de bord et c'est avec cet appareil que fut trouvé la solution aux soucis aérodynamique, une réduction du débattement des gouvernes canard et une augmentation de la taille des gouvernes en extrémités de voilure supprimèrent cette instabilité. Le second prototype reçu immédiatement ces modifications. Les performances du XP-55 étant décevantes, elle ne dépassait pas les performances moyennes des appareils en service de l'époque, l'USAAF ne maintint pas son intérêt pour cet appareil. Le troisième prototype fut détruit lors d'un show aérien le 27 Mai 1945 à Wright Field dans l'Ohio. Le second prototype et unique appareil restant est visible au Musée de l'Air Zoo à Kalamazoo, dans le Michigan. [b]Le XP-55 Ascender en chiffres[/b]: [u]Trois prototypes S/N:[/u] 42-78845 42-78846 42-78847 [u]Equipage:[/u] un pilote [u]Longueur:[/u] 9.0 m [u]Envergure:[/u] 12.4 m [u]Hauteur[/u]: 3.0 m [u]Surface alaire:[/u] 21.83 m² [u]Masse à vide:[/u] 2,882 kg [u]Masse en charge:[/u] 3,497 kg [u]Masse maximum au décollage:[/u] 3,600 kg [u]Motorisation:[/u] 1× moteur Allison V-1710-95 de 1 275 cv [u]Vitesse maximum:[/u] 628 km/h [u]Plafond pratique:[/u] 10,500 m [u]Armement[/u] 4 mitrailleuses de 12,7 mm dans le nez. Sources: [url=http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?fsID=2259]National Museum of USAF[/url] [url=http://en.wikipedia.org/wiki/XP-55_Ascender]Wikipédia[/url][/quote]