[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/vultee-xp-54-swoose-goose-1097/?post=48818#post-48818]vigi[/url] a dit le 09/05/2010 à 18:47 :[/b] Ce projet de Vultee correspond à la demande R40C de l'USAAF faite à différents constructeurs aéronautique de proposer de appareils non-conventionnels...un sorte de programme libre avec comme seule exigence une vitesse maximale de 850 km/h à 4 500 m d'altitude et, comme nous allons le voir, Vultee c'est considérablement "laché" sur ce projet. Après des essais en soufflerie, Vultee et l'USAAF signe un accord pour la fabrication d'un prototype le 8 Janvier 1941. Le XP-54 se présente comme un chasseur à habitacle pressurisé avec un hélice propulsive qui est encadré par un empennage bi-dérive qui n'est pas sans rappeler celui du P-38. Initialement prévu pour être un chasseur de basse et moyenne altitude, Vultee décida assez rapidemenrt de transformer son appareil en chasseur de haute altitude. Comme ce projet était avec peu de contraintes, Vultee c'est permit quelques loisirs, le plus spectaculaire étant qui le pilote accédait au poste de pilotage par un ascenseur ! Au sol, le siège du pilote descendait électriquement, le pilote prenait place et, il actionnait une manette qui le remontait au poste de pilotage, ce système assez complexe ne fut pas sans poser des problèmes d'étanchéité du système de pressurisation. Autre particularité, le nez de l'appareil qui contenait les armes de bord (2 mitrailleuses de 12,7 mm et deux canons de 37 mm) avait un débattement commandé par le pilote de +3° et -6° sur l'axe vertical, un système automatique, lui aussi assez complexe, corrigeait la position des gouvernes pour maintenir l'avion dans son plan de vol. Le XP-54 devait être propulsé par le moteur P&W X-1800, mais se programme ayant été abandonné, Vultee choisit le Lycoming XH-2470...qui lui devait rester au stade de prototype, Vultee sélectionna donc l'Allison V-3420 pour équiper le Swoose Goose au moment de la mise en production. Le 15 Janvier 1943, le premier prototype commença les essais en vol, les essais se poursuivront quelques temps, le second prototype servant même de magasin de pièces détachés pour assurer le programme des vols, mais le XP-54 ne sera pas retenu par l'USAAF et, le projet s'arrêta. [b]Le XP-54 Swoose Goose en chiffres:[/b] [u]Equipage:[/u] un pilote [u]Longueur[/u]: 16.69 m [u]Envergure:[/u] 16.41 m [u]Hauteur:[/u] 4.42 m [u]Surface alaire:[/u] 42.4 m² [u]Masse à vide[/u]: 6 923 kg [u]Masse en charge:[/u] 8,270 kg [u]Masse maximum au décollage:[/u] 8 771 kg [u]Motorisation:[/u] 1× moteur Lycoming XH-2470-1 de 2 300 cv [u]Vitesse maximum:[/u] 613 km/h à 8 700 m [u]Rayon d'action:[/u] 805 km [u]Plafond pratique[/u]: 11 300 m [u]Vitesse ascensionnelle[/u]: 11,7 m/s [u]Armement[/u]: 2x canons T-12/T-13 de 37 mm 2x Mitrailleuses M2 Browning de 12,7 mm Sources: [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Vultee_XP-54]Wikipédia[/url] [url=http://www.warbirdsresourcegroup.org/URG/xp54.html]Warbird ressources[/url][/quote]