[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/beech-xa-38-grizzly-1098/?post=48794#post-48794]vigi[/url] a dit le 09/05/2010 à 14:19 :[/b] En Décembre 1942, l'USAAF demande à Beechcraft de trouver un remplaçant au A-20 Havoc, le futur appareil doit être capable de détruire des blindés, des fortifications de type bunker, cet appareil doit également posséder une forte puissance moteur. Beechcraft va alors travailler autour de deux éléments, le canon T15E1 de 75mm qui équipe entre-autre le char Sherman et le puissant moteur Wright R-3350. L'avionneur en ressort un bimoteur biplace dont il produit deux prototypes. Les premiers essais sont menés le 7 Mai 1944, par le pilote d'essais de Beechcraft Vern Carstens, puis plusieurs pilotes de l'USAAF testent le XA-38. Tous sont unanime, l'appareil dispose d'une puissance moteur exceptionnel, son armement le fameux canon de 75mm situé dans le nez de l'appareil avec deux mitrailleuses de 12,7mm est prometteur, d'autant qu'à cette époque les USA envisage encore l'invasion du Japon pour mettre un terme au conflit dans le Pacifique, le Grizzly est donc "la" réponse qu'il faut en terme d'appareil d'attaque au sol. Le XA-38 dispose également d'un armement défensif puissant, deux tourelles (une dorsale et une ventrale) de 12,7 mm en affut double. Ces tourelles sont télé-opérées par le radio navigateur qui dispose de périscopes pour assurer ses tirs. Le XA-38 n'avait pas que des avantages. Son plus gros inconvénient était son moteur, le R-3350 équipait également les B-29, et ces derniers avaient la priorité sur la production des usines Wright, il était alors impensable de produire un appareil au détriment de ces bombardiers lourds. Enfin, les bombardements stratégiques et l'emploi des bombes nucléaires scellèrent l'issue du conflit et avec elles, le besoin du XA-38 disparu. Appareil très réussi, le Grizzly ne trouva pas sa place dans l'arsenal militaire d'après guerre et le projet fut annulé. Sur les deux prototypes, un fut détruit et l'autre fut donné au Musée de l'USAF. [b]Le XA-38 Grizzly en chiffres:[/b] [u]Equipage:[/u] 2 (1 pilote, 1 radio-navigateur) [u]Longueur:[/u] 15.8 m [u]Envergure[/u]:20.5 m [u]Hauteur:[/u] 4.1 m [u]Surface alaire:[/u] 58 m² [u]Masse à vide:[/u]10,197 kg [u]Masse maxi au décollage:[/u] 14,515 kg [u]Motorisation:[/u] 2× moteur Wright R-3350-53 de 2 700 cv [u]Performance[/u]: Vitesse maximum: 605 km/h Plafond pratique: 8,500 m [u]Armement[/u]: 1× canon T15E1 de 75 mm avec 20 coups 6× Mitrailleuses Browning de 12.7 mm machine (2x dans le nez, 2x en tourelle ventrale, 2x en tourelle dorsale) 907 kg d'emport de charges sous voilure[/quote]