[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/md-454-myst%C3%A8re-iv-1095/?post=48764#post-48764]clansman[/url] a dit le 09/05/2010 à 10:27 :[/b] Le 2 août 1951, Dassault obtient un contrat visant à l'élaboration d'un unique prototype dérivé du Mystère II, capable de franchir Mach 1 en piqué. L'appareil est alors remodelé, tant le fuselage, plus affiné, que l'aile qui est alors plus fine et avec une flèche plus importante, à 38 °. Le MD-454 Mystère IV 01 est alors équipé du Rolls Royce Tay. Le prototype décolle pour la première fois le 28 septembre 1952 avec Kostia Rozanoff aux commandes, pour un vol de 25 minutes. 22 appareils de présérie sont commandés dès le mois suivant. Lorsqu'une équipe de l'US Air Force menée par Chuck Yeager teste l'appareil en décembre, cette commande est convertie en une commande de 8 appareils de série. Mach 1 sera franchi au 34e vol, en janvier 1953. Le 25 avril, ce sont 225 appareils de série qui sont commandés par les services américains, dont le premier effectue son vol inaugural le 29 mai 1954. Il entre en service au sein de la 12e escadre de chasse à Cambrai en 1955. 242 Mystère IV A seront employés par la France, dans 6 escadres de chasse, au sein des GE312 et 314, du CEAM, et de la Patrouille de France de 1957 à 1963. Il sera retiré en 1982, remplacé par les Alphajets au sein de la 8e escadre à Cazaux, après près de trente ans de service. Israël en commande 59 dès décembre 1955, qu'elle emploiera en 1956 lors de la crise de Suez. L'appareil remportera plusieurs victoires, contre des MiG-15 et des Vampire. En 1967, dépassé, il se cantonnera à l'attaque au sol, mais avec tout autant de bonheur. Cependant,le 8 juin, deux exemplaires endommagèrent l'USS Liberty, faisant 34 morts et 174 blessés. Bien qu'Israël assura qu'il s'agissait d'une méprise, cela provoqua un incident diplomatique. L'Inde en acquerra 110 exemplaires, qui verront le feu en 1965 et 1971 contre le Pakistan, là aussi dans des missions d'attaque au sol. Un F-104 pakistanais fut abattu. Ils furent retirés en 1973. 411 exemplaires en tout seront construits, de 1954 à 1958. Les 114 premiers étaient équipés du Tay, et les suivants de l'Hispano Verdon 350 qui en était une version plus puissante. Son armement était constitué de 2 canons DEFA de 30 mm, et il pouvait emporter 907 kg de charge offensive. Il exista 2 autres variantes du Mystère IV : le IVB effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et sera le premier appareil français à franchir le mur du son en palier. C'est à bord du premier prototype que Rozanoff trouva la mort. 10 exemplaires furent construits avant que l'appareil ne soit écarté au profit du SMB2. Le IVN était une variante de chasse de nuit, dont le nez s'inspirait du F-86D. Un seul exemplaire fut construit, qui vola dès le 19 juillet 1954. Bien qu'écarté au profit du SO-4050 Vautour, cet appareil permit à Jacqueline Auriol de battre un record de vitesse le 31 mai 1955. L'appareil se révéla être une grande réussite, facile à piloter, robuste et fiable. Cependant, il souffrait d'un manque de puissance et d'une autonomie limitée. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur :[/i] 12,85 m [i]Envergure :[/i] 11,12 m [i]Hauteur :[/i] 4,46 m [i]Surface alaire :[/i] 32 m² [b]Masses :[/b] [i]A vide :[/i] 5850 kg [i]maximale :[/i] 10400 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur :[/i] 1 Hispano-Suiza Verdon 350 [i]Poussée :[/i] 3400 kgP [b]Performances :[/b] [i]Vitesse maximale :[/i] 1120 km/h au niveau de la mer [i]Plafond :[/i] 15000 m [i]Distance franchissable :[/i] 1310 km [i]Equipage : [/i] 1 pilote [i]Armement :[/i] 2 canons DEFA 551 de 30 mm et 907 kg de charge offensive sur 4 points d'emport. [i]Pays utilisateurs :[/i] France, Inde Israël. Sources : http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mystere-iv.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re_IV http://www.avions-militaires.net/fiches/mystere-iv.php http://www.avionslegendaires.net/dassault-md-454-mystere-iv.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/Mystere%20II%20et%20IV.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re_IV http://www.vectorsite.net/avmyst.html#m3[/quote]