[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saab-32-lansen-1085/?post=48606#post-48606]ciders[/url] a dit le 07/05/2010 à 22:18 :[/b] Quelques données glanées dans l'excellent dossier publié dans trois numéros d'Air Fan, par Didier Ischi. Répartition des exemplaires produits : - 288 A-32A ( dont 2 transformés en prototypes J-32B et 1 en S-32C, 1 incendié avant son premier vol ) - 118 J-32B ( dont 6 ont été transformés en J-32D et 15 en J-32E ) - 44 S-32C Total : 446 exemplaires Premier déploiement en escadrilles : 1956 ( A-32A, dans la F-7 de Satenas et dans la F-17 de Kallinge ) Les A-32A étaient équipés : - d'un radar PS-431/A conçu par Thomson-CSF et produit sous licence par la suite : par motif d'économie, 1/4 seulement en ont reçus ( les autres étant lestés ). Angles de balayage du radar : 65° ( horizontal ) et 55° ( vertical ) - d'un radar de navigation PN-50/A - d'un radar de suivi de terrain PH-11A, capable de mesurer l'altitude entre 10 et 200 m du sol En armement, les A-32A pouvaient emporter, en plus de 4 canons de 20 mm, 12 bombes à fragmentation de 120 kg, ou 4 de 250 ou 500 kg, ou 3 de 600 kg, ou bien encore 1 missile antinavire Rb 04. Le dernier A-32 a quitté le service actif le 16 février 1978. Le record pour un A-32A est de 2298 heures de vol, soit plus de 3 fois la durée estimée de service au départ. Le S-32C est identique à l'A-32A, sauf dans sa partie avant. Il remplaça les Saab S.18A et les S.29C Tunnan utilisés dans l'escadrille F.11 de Nyköping. Disposait d'un radar PS-432/A légèrement plus puissant que le PS-431/A. Employa également des caméras capables de servir de nuit, d'abord britanniques, puis américaines. Sont retirés du service en novembre 1978. Les S-32C ont accumulé 76500 heures de vol. Le J-32B a été produit entre 1958 et mai 1960. Son radar était un PS-42/A : portée de 30 km, balayage horizontal de 120° et vertical de 90° ( 60° vers le haut, 30° vers le bas ). Il emportait en général 4 canons Aden de 30 mm ( 90 obus explosifs chacun ), 4 missiles Rb 324 ( puis Rb 24 ) ou 38 roquettes réparties en 2 paniers. Pour faciliter les tirs de missiles, certains J-32B ont reçu, sous l'aile gauche, un détecteur Hughes AN/AAR-4 IR. A noter enfin qu'un conteneur de paillettes BOZ 3 pouvait être utilisé par tous les Lansen, sauf le J-32B.[/quote]