[quote][b][url=/v3/forum/italie-40/topic/fiat-g-55-le-centaure-italien-1083/?post=48497#post-48497]vigi[/url] a dit le 07/05/2010 à 00:39 :[/b] Le G-55 doit son origine au Fiat G-50 Freccia qui se révéla dépassé lorsqu'il fut engagé au combat. Le G-50 possédant d'excellente qualité de vol, les ingénieurs de Fiat décidèrent de conserver sa cellule en y adaptant le moteur Allemand DB-605 dont l'Italie avait acquit les droits de fabrication sous licence. L'armement trop faible du Freccia fut également abandonné pour être remplacé par des canons MG également de fabrication Allemande. Le premier G-55 Centauro vola le 30 Avril 1942. Début 1943 une première série de 19 appareils fut produite, ils étaient armé d'un MG 151/20 et de quatre mitrailleuses de 12,7mm Breda-Safat, cette pré-série devait comprendre 34 unités, mais l'armement insuffisant amena Fiat à lancer la production des appareils de série I qui disposaient de trois MG-151 et de deux mitrailleuses de 12,7mm, ces appareils étaient également équipés de deux points d'emport sous voilure pour des réservoirs supplémentaires ou des bombes de 175 kg. A cette époque, les troupes Alliés étaient déjà sur le sol Italien et la production du G-55 fut déplacé dans le nord de l'Italie, sous le contrôle des Allemands. Un total de 148 G-55 Centauro fut produite avant l'arrêt de la production suite à un bombardement le 25 Avril 1944 des usines Fiat qui ne purent redémarrer avant la libération de l'ensemble de la péninsule Italienne par les troupes alliés. Sur ces 148 unités une partie fut utilisé par la Luftwaffe, le reste étant laissé à l'ersatz de force aérienne Italienne de l'armée fasciste du Nord. Deux versions furent étudiées, la Série II uniquement équipés avec cinq canons MG-151 de 20mm et une version torpilleur le G-55-S, qui emportait une torpille en emport central sous le fuselage, pour cette version l'entrée d'air du radiateur fut supprimé et remplacé par deux plus petites sous la voilure, ces deux versions ne dépassèrent pas le stade de l'étude (série II) ou du prototype (G-55-S). On peut aussi citer le G.56, produit à deux exemplaires avec un moteur allemand DB.603, équipé de trois canons de 20 mm et capable d'atteindre les 680 km/h, il n'est cependant jamais entré en production. Appareil très performant, le G-55 arriva trop tard pour avoir une influence sur le conflit en Europe,il souffrait également d'un temps de maintenance élevé qui altérait grandement sa disponibilité opérationnelle. A l'issue du conflit, les usines Fiat disposaient encore de nombreuses pièces de G-55, la production fut relancé, les G-55 équipèrent la nouvelle Armée de l'Air Italienne qui l'utilisa en appareil d'entrainement avancé. L'Argentine en acquit 30 et l'Égypte en acheta 32 unités (15 G.55B à l'Italie en 1948 et 17 à l'Argentine -G.55A-). Il semblerai que les appareils Égyptiens aient été engagés contre l'aviation Israélienne durant le conflit de 1948. Une version avec un Rolls-Royce Merlin fut également produite, le G-59, la Syrie en acheta 30 exemplaires. [u]Monoplace de chasse G-55 Série I:[/u] [u]Longueur:[/u] 9.37 m [u]Envergure:[/u] 11.85 m [u]Hauteur:[/u] 3.13 m [u]Surface alaire:[/u] 21.11 m² (227.23 ft²) [u]Masse à vide:[/u] 2,630 kg [u]Masse en charge:[/u] 3,520 kg [u]Masse maxi au décollage:[/u] 3,718 kg [u]Motorisation:[/u] 1× Fiat R.A 1050 Tifone (licence Daimler-Benz DB 605A-1) de 1 475 cv [u]Performance[/u]: [u]Vitesse Maximum:[/u] 623 km/h à 7 000 m [u]Rayon d'action:[/u] 1 200 km ou 1 650 km avec deux réservoirs largables de 100 l [u]Plafond pratique:[/u] 12 750 m [u]Vitesse ascensionnelle:[/u] 6000 m en 5 min 50 sec, 7 000 m en 8.57 min [u]Rapport poids puissance:[/u] 0.308 kW/kg [u]Armements:[/u] [u]G.55 Serie 0:[/u] 1 × Mauser MG 151/20 de 20 mm (tir au travers du moyeu d'hélice) 4 × 12.7 mm (2 en partie supérieure du capot moteur/ 2 aux emplantures d'ailes ) [u]G.55 Serie I:[/u] 3 × MG 151/20 de 20 mm (1 en position centrale, tir à travers le moyeu de l'hélice / 2 aux emplantures d'ailes) 2 × 12.7 mm Breda-SAFAT (en partie supérieure du capot moteur) 2 × emport sous voilure de 170 kg [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/FIAT_G-55_Centauro_%281%29.jpg]Le G-55 en image[/url] Sources: Les Avions de la Seconde Guerre Mondiale Ed. Atlas [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.55]Wikipédia[/url][/quote]