[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=48365#post-48365]little boy[/url] a dit le 05/05/2010 à 21:23 :[/b] [quote]Tu parles du Bréguet 2 ponts à l'entrée de la base, mais a-t-il remplacé le Nord, ou bien est-il en plus? Sais-tu où on peut trouver des photos de l'entrée de la base? (s'il y en a sur un site par exemple)[/quote] désolé c'est vrai que cela fait un bout de temps que tu as travaillé ici. :oops: comme tu peux le savoir il existe plusieurs entrée sur une base, on peut en compter 6 (voire plus?) à évreux. il y a l'historique situé près de l'A-13 avec le noratlas. [url=http://img3.imageshack.us/i/p1060842c.jpg/][img]http://img3.imageshack.us/img3/2822/p1060842c.jpg[/img][/url] Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us[/url] une autre à l'opposé (côté GAM) avec un potez et un westland. http://www.mh-1521.fr/photos/g/mh1521_253_ol_exposition_statique_ba105_evreux_25_06_2004.jpg et la nouvelle "futur ancienne" avec le breguet 2 pont. le voici en 1996, il était en cours de restauration à l'époque. [url=http://img101.imageshack.us/i/photors.jpg/][img]http://img101.imageshack.us/img101/313/photors.jpg[/img][/url] Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us[/url] je dis "futur ancienne" car celle-ci n'est que provisoire, une autre entrée est à l'étude! les autres servent pour désengorger ou en cas de nécessité. je n'ai pas encore de photo de celui-ci fini, mais je vais voir ce que je peux faire. si j'ai celle-ci mais bon on ne voit pas grand chose: [url=http://img688.imageshack.us/i/p1060845b.jpg/][img]http://img688.imageshack.us/img688/6859/p1060845b.jpg[/img][/url] Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us[/url] le hangar dont STANAK parle: [url=http://img249.imageshack.us/i/p1060846.jpg/][img]http://img249.imageshack.us/img249/8834/p1060846.jpg[/img][/url] Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us[/url] pour ce qui est de l'activité, eh bien elle est toujours aussi intense!! :tomcat: 8-) [quote]Mais tu le fais déjà par tes récits Little Boy.[/quote] ok alors fermez les yeux, je vous emmène avec moi! :ufo: mardi fut encore une grosse journée, avec de belles choses à voir. déjà dès 8h00 l'air ambiante est assourdissante, les turbopropulseurs sont déjà en marche et ils sont plusieurs à donner de la voie! alors que le premier appareil quitte son emplacement et s'envol vers sa mission, le second, le suit sur la piste mais va rester sur la zone. il fait son point fixe en bout de taxiway, puis entre sur la piste. c'est partie! le moteur du transall prend de la puissance, et s'élance sur la piste, il prend de la vitesse et s'envole. c'est la courte monté, la rentré du train, stabilisation, virage à droite vers le CAT A (le plus proche de la piste) puis c’est déjà la sortie du train virage à droite perpendiculaire à la piste, phare d’atterrissage allumé, alignement et ajustement , touché des roues et reverse BRRROOOWWW ! ok c’est la mise en jambe, les choses sérieuses peuvent commencer ! on repart, remise de gaz en milieu de piste et décollage. Cet fois-ci, il s’éloigne et au bout de 5 minutes il réapparaît, mais en sens inverse. Il fonce, il arrive en basse altitude et passe au dessus de la piste, cabré, virage à gauche, virage à droite sortie de train tout en tournant très serré, puis il touche la piste et remet les gaz. Wouah. ! Il repart sur le CAT mais un peu plus haut cette fois-ci. En effet (fermez les yeux), le transall doit atterrir sur un terrain sauvage en afrique, rien à voir avec le bitume des pistes de roissy ! La zone n’est pas sécurisé et en terre, l’avion doit y atterrir pour décharger ses hommes et son matériel. Il sort le train, et plonge le nez vers le sol ! il pique droit vers la piste, il redresse sa course, mais un tire de mitrailleuse l’en empêche, il remet les gaz s’en avoir pu toucher les roues, il fuit droit devant lui…. Mais non il fait demi-tour, virage à droite en repartant vers le sol, virage à gauche en léger remonté puis se représente dans l’autre sens toujours aussi bas et toujours aussi rapide, et arrivé au milieu de la piste il cabre son appareil en léger virage à gauche, on imagine les gerbes de leurres !!! Puis aussitôt virage à droite extrêmement serré, les ailes plies ! L’avion se situe à peine plus loin que le bord de la piste, il break à la façon d’un mirage, mais l’alignement est impeccable, on sent les professionnalisme ! L’appareil sort ses aérofreins et ses reverses et s’arrête en quelques centaines de mètres. Il reste 1 ou 2 minutes au milieu de la piste puis repart. Cette fois-ci c’est une piste en territoire hostile, la manœuvre doit se faire dans la plus parfaite discrétion. Il faut repérer le terrain à peine signalé par quelques flambeaux laissés par des commandos. Le transall se présente en longue finale, il avance tout en cabrant , touche les roues se laisse aller et remet les gaz pour un nouveau tour. Cela durera jusqu’à 11h30, un autre C-160 l’a rejoint, mais pour lui se fut soft. Dans l’après-midi on prend les mêmes et recommence. 2 C-160 et le falcon 50 pour une partie à trois (hum SVP pas de mauvais esprit !) :marin: deux appareils se sont envolés pour d’autres missions. à 16h00 c’est le clou du spectacle ! Alors que le falcon vient de décoller après avoir passé plus de 5 minutes au bout du taxiway, je tourne la tête vers la droite pour voir le C-160 faire son approche, mais que vois je ? Pas un, mais deux appareils quasi l’un à côté de l’autre, phare allumé train sortie. L’un se présente face à la piste et l’autre face au taxiway droit. Ils vont toucher la piste en même temps, faire la même course d’arrêt, tourner en même temps sur la droite, l’un pour sortir de la piste l’autre pour la traverser et ils vont remonter l’un derrière l’autre celui-ci vers leur place. Alors après c’est à qui fera le plus de bruit pour se garer ! VVVOOUVVVVVOIUBBRROOUWWW… Voilà pour mardi. Aujourd’hui se fut plus calme. De même dès 8h30 trois appareils se prépare à partir, deux partiront vers la gauche après le décollage pour leur mission et un vers la droite pour les exercices. Bon sans plus on ne l’a pas beaucoup vu, deux trois touch and go et pas mal de navigation. Fin de matinée. Début d’après-midi très calme, un C-160 se présente sur la piste. Il s’aligne, met plein gaz, s’élance…mais arrivé au tiers de la piste il sort les aérofreins et les reverses. Tourne à gauche sur la piste en herbe et s’arrête. Et là il va comme effectuer des tests de pousser. L’avion accélère, on le voit vibrer, puis ralentit, rebelotte, ainsi 4 fois. Et sans demander son reste repart vers la margueritte. Bon je croyais en rester là, car après çà, pas un autre appareil en vu. 15h30 une licorne daigne à décoller pour un exercice soft, sans effort. Et puis à 16h00 alors que le C-160 et sur le CAT, un autre se présente phare allumé en longue finale. bon malgré que des C-160 j’en ai vu est revu, je le regarde malgré tout. Et puis je me dis : non ça ne peut pas être ça ? Le BIGORRE a ressuscité !? je compte deux trois quatre antenne sur le toit, ah mais qu’est que je suis con, c’est GABRIEL ! http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/PCAT%20DSC_0022%20gabriel%20decolle.jpg oh Gabrielle…tu brûles mon esprit, Ton amour étrangle ma vie Et l'enfer, devient comme un espoir……. Hum hum :navy: Il roule jusqu’en fin de piste, entre à l’escale pour en ressortir 10 minutes plus tard. Il venait simplement voir si sa chambre était prête, que la peinture était sèche… Bientôt mon petit, bientôt….. Alors que GABI (me chante la mer) remonte la piste, la licorne est immobilisé en milieu de piste. Et je vois GABRIEL entrer sur la piste en s’aligner derrière l’autre appareil ! Heu la, ils vont faire un accident ! Mais non le premier C-160 décolle 2 minutes après et l’autre en fait de même partant l’un à droite pour continuer ses exercices et l’autres à gauche pour repartir chez lui. Croyant ma journée finit, je fus surpris par la passage de deux mirage F-1 en configuration 2 bidons sous les ailes ! passage vertical de la piste. Le leader est à droite et break à gauche, le coéquipier à gauche suit, redresse puis grande courbe sur la gauche, le coéquipier change de position pour ce retrouver à gauche du leader. Il passe derrière les nuages je ne les vois plus. vous pouvez ouvrir les yeux! :merlin: Voilà encore une journée bien mouvementée, j’en ai pris plein les mirettes, vivement demain !! 8-) :D :tomcat:[/quote]