[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumann-f11-tiger-1063/?post=48138#post-48138]clansman[/url] a dit le 03/05/2010 à 09:58 :[/b] Le F11F Tiger est à l'origine, une variante supersonique du Cougar développée sur fonds propres par Grumman, qui lui donna l'appellation G-98. Bien que la cellule soit complètement retravaillée et conforme à la loi des aires, il eut dans un premier temps la dénomination F9F-9. L'US Navy, intéressée, commanda 2 prototypes en 1953. Le premier prototype effectua son vol inaugural le 30 juillet 1954, équipé d'un réacteur Wright J65-W-18 sans postcombustion. Il put devenir supersonique avec la version définitive de ce moteur. C'est en 1955 que l'appareil reçut la dénomination F11F-1 Tiger et une première commande de 150 exemplaires. Le F11F-2, bientôt rebaptisé F11F-1F, apparut cette année et effectua son premier vol 26 mai 1956. Il était propulsé par un J79, ce qui nécessita quelques modifications aérodynamiques mais lui permit de dépasser Mach 2. Jugé trop lourd par l'US Navy, il fut refusé et resta construit à 2 exemplaires. Les livraisons du F11F-1 commencèrent en 1957, mais des essais sur porte-avions montrèrent la nécessité de plusieurs modifications. 199 exemplaires seulement furent construits et remplacèrent les Panther et les Cutlass. En effet, l'appareil se montra dépassé par le F-8 Crusader contemporain, et retiré des premières lignes dès 1961. Rebaptisé F-11A en 1962, il servit à l'entraînement jusqu'en 1967. Le F11 est principalement connu pour 2 choses : d'une part, c'est le seul avion à s'être abattu lui-même au canon. En effet, l'appareil, en piqué, dépassa ses propres obus. D'autre part, il équipa longtemps la patrouille des Blue Angels, de 1957 à 1969. Grumman proposa une version basée sur le F11F-1F, baptisée Super Tiger, à l'exportation, notamment en Allemagne, au Canada et au Japon. Malheureusement, il échoua systématiquement face au F-104. Une version de reconnaissance, le F11F-1P, fut envisagée un temps avant d'être annulée. Bien qu'il fut fiable (il détient le taux d'accidents le plus faible pour un avion embarqué) et fut le premier avion embarqué à franchir le mur du son en palier, le Tiger souffrit d'une sous-motorisation latente et fut rapidement dépassé par d'autres modèles plus performants, ce qui explique la brièveté de son service actif. Grumman F-11A Tiger [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]14,3 m [i]Envergure : [/i]9,6 m [i]Hauteur : [/i]4,00 m [i]Surface alaire : [/i]23 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]6277 kg [i]maximale : [/i]10633 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Wright J65-W-18 [i]Poussée : [/i]4670 kgP avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1170 km/h [i]Plafond : [/i]14900 m [i]Distance franchissable : [/i]2050 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons Colt Mk12 de 20 mm avec 125 obus chacun, 4 missiles AIM-9 Sidewinder [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-11_Tiger http://www.avionslegendaires.net/grumman-f-11-tiger.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f11f.htm http://en.wikipedia.org/wiki/F-11_Tiger http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=367[/quote]