[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/boeing-vertol-ch-46-sea-knight-1048/?post=48006#post-48006]nico2[/url] a dit le 02/05/2010 à 13:56 :[/b] [size=150][b]Boeing/Vertol CH-46 Sea Knight[/b][/size] [u][i][b]¤ La genèse : [/b][/i][/u] Piasecki (devenu par la suite Vertol Aircraft Corporation) était un des précurseurs dans la conception et le développement d’hélicoptères à double rotors en tandem, avec notamment le fameux H-21 « banane volante ». Le CH-46 fut le premier hélicoptère de cette catégorie à se voir équipé de turbines, il fut un prélude aux hélicoptères de transport lourds CH-47 Chinook. En effet, l’appareil prototype YHC-1A (modèle 107) ne fut pas retenu par l’U.S Army, qui avait besoin d’un appareil doté de meilleures capacités d’emport (ce qui fut le cas avec le CH-47). En revanche, le YHC-1A fut évalué par le corps des Marines, puis accepté, sous la désignation HRB-1, devenue CH-46 A après 1962. [u][i][b]¤ Aspect général :[/b][/i][/u] Le Boeing CH-46 Seaknight est un hélicoptère de transport et d’assaut moyen lourd, avec double rotors en tandem, et un fuselage étanche. La production totale s’élève 830 exemplaires, dont 160 produits sous licence par Kawasaki au Japon. La production fut arrêtée en février 1971 aux Etats-Unis (mais depuis 1990 seulement au Japon). Le seul corps d’armée américain à l’utiliser encore est le corps des Marines (U.S.M.C), qui l’utilise massivement dans des missions de types multiples : transport de troupes, approvisionnement & logistique. Du fait de sa taille relativement modeste comparé à d’autres hélicoptères comme les CH-53 E Superstallion, sa fonction essentielle est de transporter de petits groupes de troupes au plus près des zones d’activités hostiles (référence notamment au conflit Irakien). Entre 1977 et 1983, les CH-46 de l’U.S.M.C ont été modernisés en CH-46 E [img]http://www.history.navy.mil/planes/ch-46e.jpg[/img] [size=85]Photo USMC -domaine public.[/size] [u][i][b]¤ Caractéristiques :[/b][/i][/u] [b]Constructeur :[/b] BOEING-VERTOL (USA) Date du 1er vol : 1958 (CH-46A : 1962, U.S.M.C) [b]Puissance :[/b] Turbines : 2× General Electric T58-GE-16. Puissance de 1,400 kW l’unité. [b]Vitesse :[/b] 265 km/h [b]Capacité : [/b]25 soldats en théorie (en pratique 8/9 maximum compte tenu de l’exigüité). [b]Autonomie :[/b] 150 km (295 km avec kit réservoirs supplémentaires), ce faible rayon d'action est la limitation majeure du CH46. :idea: Le V-22 Osprey, ravitaillable en vol, avec 3800km d’autonomie (sans réservoirs supplémentaires) apporte une souplesse très attendue, et très appréciée de l'USMC. [b]Equipage:[/b] 3 hommes + mécanicien (plus 2 door-gunners en combat) [b]Transport sous élingue:[/b] 4500 kg [b]Armement:[/b] Mitrailleuses de portes -> 2× XM-218 .50 in (12.7 mm), Rampe arrière: 1x 240G 7.62mm [b]Poids à vide:[/b] 7,047 kg [b]Poids en charge:[/b] 7,891 kg [b]Charge maximale au décollage:[/b] 11,000 kg [b]Longueur: [/b]13.92 m [b]Largeur de la carlingue:[/b] 2.2 m [b]Diamètre des rotors:[/b] 16 m [b]Hauteur:[/b] 5.1 m [u][i][b]¤ pays utilisateurs :[/b][/i][/u] Etats-Unis : [b]*U.S.M.C[/b] -> 239 CH46E Remplacement en cours par le V-22 Osprey. Le retard pris par le programme V-22 (voir fiche correspondante), oblige l'USMC à prolonger la durée de vie de ses CH46 Seaknight. [b]*U.S Navy [/b]-> 24 UH-46D. Remplacement par le MH-60S Seahawk. Dernier vol le 23 septembre 2004 après plus de 39 ans de service. [b]*Autres pays utilisateurs :[/b] -Canada, Suède -Japon (CH-46 produits au Japon par Kawasaki sous licence), Arabie Saoudite (idem). [url=http://en.wikipedia.org/wiki/CH-46_Sea_Knight]CH-46 Sea Knight - Wikipedia.en[/url] [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-46]CH-46 Sea Knight - Wikipedia.fr[/url] [url=http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ch-46.htm]CH-46 Sea Knight - Global Security[/url][/quote]