[quote][quote="little boy"]SUPER INTERRESSANT. :shock: je comprend maintenant pourquoi, dans un bouquin, le pilote d'un B-2 cherchait toujours à ce mettre face au radar qui l'avait accroché. car c'est là qu'il est le moins visible: de face. :D c'est ça. :?[/quote] En fait pas vraiment. Pour résumer les situations dangereuses pour le B-2 sont : (par ordre d'importance) 1) Vue du dessus (surtout via satellite : s'il passe juste en dessous, le radar visualisera le B-2 pendant +/- 3min30 !) 2) Vue du dessous (uniquement s'il passe au dessus de "champs" de radar) 3) Vue de face et penché vers l'avant de 30° (sur cette vue on sait voir les pales des réacteurs (ça je dois vérifier si dans la réalité c'est le cas)) 4) Vue de derrière (à cause des sorties d'airs) 5) Vue parfaitement de face (A cause des entrées d'air) 6) Vue de coté, horizontalement (A cause des surfaces courbées entourant les moteurs et le cockpit) Dans la réalité, le fuselage de l'avion est réalisé en matériaux composite absorbant une partie des ondes radars. Des matériaux RAM sont aussi présents sur les bords d'attaques (pourtant quasi invisible sur mes tests), dans les entrées d'air et les sorties d'air. Ce qui veut dire que les vue de face et de derrière doivent être corrigées et donc présentent des SER plus petite. Par contre, pour les vue de dessus, dessous et de coté, les réflexions ne peuvent pas être réduite si on ne change pas la géométrie de l'avion. Or, les vues du dessus et du dessous présentent des SER + de 10 fois supérieures aux autre vues... ! Pour conclure : Lors de sa conception, le B-2 était le N°1 en matière de furtivité, quasi indétectable par les radars de l'époque. Mais maintenant, son fuselage tout plat fait de lui une cible visible par les radars SAR statioportés ainsi que par certains radars bistatique au sol. Le radar au sol Nostradamus est également capable de le détecter sur une longue distance. Une solution: réduire les dimensions de l'avion et supprimer les surfaces planes comme le fond les nouveaux avions furtifs, qui présentent une envergure beaucoup plus petite, ce qui les rend beaucoup plus "pointu". Le prob est que si on effectue ces changements, le B-2 devra diminuer le volume de son réservoir ainsi que celui de la soute à armement. Il serait donc moins performant. Or, un bombardier stratégique doit avoir un long rayon d'action et un armement adéquat. Il faut donc trouver le bon compromis car furtivité et performance vont rarement ensemble.[/quote]