[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/missile-subsonique-vs-missile-supersonique-432/?post=47555#post-47555]cinétic[/url] a dit le 30/04/2010 à 00:25 :[/b] :hs: [quote="d9pouces"]La qualité a de toute façon rarement vaincu la quantité dans l'histoire militaire, de toute façon :([/quote] Moi, je trouve que si la quantité est en soit une qualité, elle peut être souvent compensée par une bonne doctrine (tactique/équipement) et des troupes bien formées. J' en veux pour preuve: -La bataille des Thermopyles -L' arrivée des chinois dans la guerre de Corée -Les campagnes napoléoniennes en Egypte et Italie -La bataille de Trafalgar -La guerre du Kippour et des 6 jours -La guerre de sécession (qui a faconné l' US Army pour laquelle la quantité peut être vaincu par une puissance de feu supérieure et qui fut leur salut en Corée quand ça a mal tourné) ... Pour en revenir au sujet, quitte à choisir entre les 2 types, je prendrai un subsonique au ras de la surface à un supersonique haute altitude car l' expérience a prouvé qu' ils sont presque indétectables (L' USS Stark et le HMS Sheffield n' ont rien vu venir avant qu' il soit trop tard pour faire quoique ce soit). Ce que tu ne peux pas voir, tu ne peux pas le toucher donc le détruire. Imaginons un instant un nouveau missile (ASTER 45 :merlin: super efficace évidement!) anti-missile voir même un laser comme DCA qui rate jamais sa cible...seulement faut savoir ou est la cible pour tirer. Un missile supersonique ayant forcément une plus grande signature infrarouge qu' un subsonique (moteur plus puissant et friction de l' air) Un missile supersonique volant forcément plus vite épousera moins les contours du terrain, volera plus haut et sera plus visible. Un missile supersonique pour gagner en vitesse/portée volera encore plus haut et sera plus visible. Notre ASTER 45 ou le laser ayant un temps de réaction très court, la vitesse de passage dans la fenêtre de tir sera insuffisante si le missile supersonique est détecté à des dizaines de nautiques. Pour résumer, je préfère ramper dans les hautes herbes un couteau entre les dents :recon: que de charger un sabre à la main en hurlant BANZAÏ s' il s' agit de faire sa fête au trouffion d' en face :marine: .[/quote]