[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/super-myst%C3%A8re-b2-566/?post=47186#post-47186]clansman[/url] a dit le 27/04/2010 à 10:06 :[/b] Le Super-Mystère B2 est dû à une initiative personnelle de Dassault, qui décide de donner une nouvelle voilure au Mystère IV. Lancée en 1953, l'étude aboutit à une voilure en flèche de 45 °, qui équipe un Mystère IVB propulsé par un Rolls-Royce Avon RA 7. Ce prototype, alors nommé Super Mystère B1, vole dès le 2 mars 1955, aux mains de Paul Boudier. Il devient, le lendemain, le premier chasseur européen à voler à Mach 1 en palier. Devant ce succès, Dassault agrandit la partie centrale, ce qui aboutit au Super-Mystère B2. Celui est alors propulsé par un Atar 101G. Il est alors accepté par l'armée de l'air. Le prototype du SMB2 décolle pour la première fois le 15 mai 1956 aux mains de Gérard Muselli et franchit le mur du son sans le secours de la post-combustion. La commande initiale portait sur 220 exemplaires, puis 178. En définitive, ce sont 154 appareils qui seront livrés à l'armée de l'air. Le SMB2 entre en service en 1958 au sein de la 10e escadre de chasse, équipera également la 5e et la 12e escadre, et ne sera retiré des premières lignes en France qu'en 1974. Quelques uns seront gardés pour l'instruction à Rochefort jusqu'en 1977. Ils seront déployés lors du conflit en Algérie. L'appareil était armé de 2 canons DEFA de 30 mm, et pouvait emporter 2 missiles Sidewinder et une charge offensive. Un conteneur à roquettes rétractable fut installé un temps avant d'être abandonné. Israël commande 36 Super-Mystère B 2 en 1958, et les remotorisera avec des réacteurs américains Pratt & Whitney J 52 au début des années 1970, ce qui nécessite un rallongement de la tuyère. Ces appareils, appelés Sa'ar (Tempête) participeront à la guerre des Six jours en 1967 et à la guerre du Kippour en 1973. Ils s'y comportèrent brillamment, d'abord contre les MiG-17 et ensuite en attaque au sol. En 1977, 18 d'entre eux furent revendus au Honduras et serviront jusqu'en 1996, après avoir combattu la guérilla sandiniste. 2 victoires au moins ont été remportées, un DC-3 abattu le 9 mars 1983 au canon, un hélicoptère Mi-8 ou Mi-25 le 13 septembre 1985 et un autre endommagé. Deux exemplaires serviront de banc d'essais du Atar 9 sous la dénomination Super Mystère B4. Le SMB2 représenta l'aboutissement de la formule lancée par l'Ouragan, même s'il reprenait certaines idées du F-100 Super Sabre comme l'entrée d'air frontale ovoïde. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur :[/i] 14,13 m [i]Envergure :[/i] 10,52 m [i]Hauteur :[/i] 4,55 m [i]Surface alaire :[/i] 35 m² [b]Masses :[/b] [i]A vide :[/i] 6956 kg [i]maximale :[/i] 11600 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur :[/i] 1 Snecma Atar 101 G3 [i]Poussée :[/i] 4400 kgP avec PC [b]Performances :[/b] [i]Vitesse maximale :[/i] 1220 km/h [i]Plafond :[/i] 14800 m [i]Distance franchissable :[/i] 870 km [i]Equipage :[/i] 1 pilote [i]Armement :[/i] 2 canons DEFA 552 de 30 mm [i]Pays utilisateurs :[/i] France, Israël, Honduras http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/super-mystere.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Super_Myst%C3%A8re_B2 http://www.avionslegendaires.net/dassault-super-mystere-b-2.php http://www.caea.info/fr/coll/smb2.php http://smb2.blog4ever.com/blog/index-129605.html http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/smb-2.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Super_Myst%C3%A8re http://www.vectorsite.net/avmyst.html#m4[/quote]