[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/la-saga-fitter-du-sukho%C3%AF-su-7-au-sukho%C3%AF-su-22-1002/?post=47096#post-47096]ciders[/url] a dit le 26/04/2010 à 15:03 :[/b] Le Fitter premier du nez a ensuite cédé la place à son petit frère. Et curieusement, il n'a fallu qu'un bout d'aile mobile pour faire la différence. ... Au milieu des années 1960, le principal appareil d’attaque en ligne au sein des forces aériennes soviétiques était le Su-7 Fitter, à voilure en flèche. Bien que très apprécié de ses pilotes, il ne convenait pas totalement aux missions que lui avaient assignés les militaires soviétiques. Ses performances médiocres au décollage et à l’atterrissage ne permettaient pas son emploi au plus près d’un front éventuel, et sa charge utile était bien trop réduite. L’emploi de fusées d’appoint constitua une solution intérimaire, mais les Soviétiques se rendirent vite à l’évidence. Il fallait améliorer le concept. Aussi, au milieu des années 1960, le bureau d’études Sukhoï décida de retravailler sur le Su-7, en faisant usage d’une technologie relativement récente à l’Est, la flèche variable. Le 2 août 1966, un Su-7BM modifié effectua son premier vol, avant d’être officiellement dévoilé au meeting aérien de Domodevo, dans la banlieue de Moscou, en 1967. Ce prototype, baptisé S-22I (désignation OTAN : [i]Fitter-B[/i]), se distinguait du Su-7 par une voilure à flèche variable, mais uniquement sur les parties extérieures. Dans la pratique, seul les panneaux d’ailes les plus éloignés du fuselage pivotaient. Toutefois, cette évolution se révéla une complète réussite. Désigné Su-17 par les Soviétiques, le nouvel appareil reprenait un grand nombre des caractéristiques de son prédecesseur, plus un grand nombre de modifications et d’améliorations qui le rendirent beaucoup plus efficace. Comme le Su-7, le Su-17 était monoplace. Son entrée d’air nasale alimentait un unique réacteur, un Lyulka AL-21F-3, plus puissant que l’AL-7F du Su-7. Deux excroissances prolongeait le nez : un tube Pitot et surtout une perche alimentant en mesures un système de contrôle de tir ASP-5ND. Le cône dépassant légèrement le nez du Su-17 abritant un radar multimode SRD-5M (désignation OTAN : [i]High Fix[/i]). Le train d’atterrissage fut encore renforcé, pour faciliter les opérations sur des terrains sommaires. La nouvelle voilure permit des performances beaucoup plus importantes. Le rayon d’action au combat augmenta nettement : avec deux tonnes de charge externe, le Su-17 (Fitter-C) disposait de 630 kilomètres d’autonomie, tandis que le plus récent Su-22MK (Fitter-K) en avait un de 1100 kilomètres. Au total, en plus des deux canons NR-30 du Su-7, le Su-17 disposait de plusieurs pylônes d’emport (jusqu’à 10 sur les versions les plus récentes), capables de porter près de 4 tonnes de charge. Comme sur le Su-7, l’armement se composait essentiellement de paniers lance-roquettes (les UV-16-57 étant avantageusement remplacés par des UV-32-57 de capacité supérieure), de bombes lisses FAB-250 et FAB-500 ou de bombes moins conventionnelles ([i]BETAB [/i]antipistes, [i]OFAB [/i]à fragmentation, [i]RPK [/i]à sous-munitions, [i]ZAB [/i]incendiaires). Des canons UPK-23 pouvaient en outre être montés en pods. Enfin, pour sa propre défense, le Su-17 pouvait emporter des missiles air-air courte portée, en général des R-13 (AA-2 Atoll) ou des R-60 (AA-8 Aphid). [b]Versions emblématiques :[/b] - [i]Su-17[/i] ([i]Fitter-C[/i]) : [i]Su-7U[/i] modifié, pourvu du Lyulka AL-7F du Su-7, produit de 1969 à 1973 ; connu aussi sous la désignation soviétique S-32 ; livrés à l’Egypte en 1971 sous la désignation [i]Su-17K[/i] - [i]Su-17M[/i] ([i]Fitter-C[/i]) : première variante majeure en production, pourvue du AL-21F-3 et du système de navigation et d’attaque SRD-5M ; produit de 1972 à 1975 ; exporté en Egypte, mais aussi en Pologne et en Syrie - [i]Su-17M2 [/i]([i]Fitter-D[/i]) : variante améliorée, offrant plus de visibilité au pilote et un équipement électronique supérieur ; produit de 1974 à 1977 - [i]Su-17UM[/i] ([i]Fitter-E[/i]) : biplace d’entraînement, basé sur le [i]Su-17M2 [/i]; produit de 1976 à 1978 ; exporté, notamment au Pérou, sous la désignation [i]Su-22U[/i] ; désignation soviétique, [i]S-52U[/i] - [i]Su-17UM3[/i] ([i]Fitter-G[/i]) : biplace d’entraînement, basé sur le [i]Su-17M3 [/i]; produit de 1978 à 1982 ; exporté sous les désignations [i]Su-22UM3[/i] et [i]Su-22UM3K[/i] ; désignation soviétique,[i] S-52U[/i] - [i]Su-17M3 [/i]([i]Fitter-H[/i]) : développé à partir de Su-17UM, mais avec de l’équipement en plus à la place du passager ; reçoit des pylônes pour missiles air-air et un désignateur de cibles laser ; exporté sous les désignations [i]Su-22M2[/i] et [i]Su-22M3[/i] ; désignation soviétique, [i]S-52[/i] - [i]Su-17M4[/i] ([i]Fitter-K[/i]) : version finale de production, produite entre 1981 et 1990 ; exportée sous la désignation [i]Su-22M4[/i] La production débuta dès 1969 et prit fin en 1990. Les premiers exemplaires furent déclarés opérationnels en 1971. Après l’Union Soviétique, d’autres pays reçurent des Su-17, souvent pour remplacer des MiG-17 ou des Su-7. Au sein du Pacte de Varsovie, la Pologne fut la première à en recevoir, du fait de sa plus grande fiabilité politique aux yeux des Soviétiques. Ce pays fut un des plus importants utilisateurs de Su-17, avec près de 140 exemplaires, dont les derniers sont encore en service. L’Union Soviétique fut naturellement le principal client de Sukhoï. Elle engagea plusieurs dizaines de ces appareils dans le conflit en Afghanistan, conflit où plusieurs appareils furent abattus par la résistance locale. Plus récemment, des exemplaires yéménites furent semble t-il eux aussi descendus par les rebelles du nord du pays. De manière générale, les Su-17 ont participé à plusieurs conflits : les exemplaires irakiens furent engagés contre l’Iran puis contre les forces alliées en 1991 (ironiquement, une partie d’entre eux devait rallier l’Iran, où ils sont encore en service ), les exemplaires libyens contre les Etats-Unis lors des incidents autour du golfe de Syrte (deux [i]Fitter-J[/i] furent abattus par une patrouille de Grumman F-14 le 19 août 1981) et les exemplaires égyptiens contre Israël (guerre de Kippour, 1973). Les appareils péruviens servirent à deux reprises contre l’Equateur, en 1981 puis en 1995 : lors de ce dernier conflit, le 10 février 1995, un groupe constitué par deux A-37 Dragonfly et deux Su-22 péruviens rencontra, au retour d’une mission de bombardement, deux Mirage F-1 équatoriens, bientôt rejoints par deux Kfir. Les deux Su-22 furent descendus par les F-1. Au total, près de 2900 exemplaires sortirent des chaînes de montage, toutes versions confondues. Un certain nombre sont toujours en service, même si la majorité finit actuellement sa carrière opérationnelle. D’autres (comme les exemplaires péruviens) sont stockés. Les appareils de l’Union Soviétique restèrent dans les Etats où ils étaient basés avant 1991. La Russie s’en sépara en 1998. ... [b]Caractéristiques :[/b] Type: Avion d'attaque 1er vol du prototype: 2 août 1966 Mise en service: 1971 Version : Su-17 Fitter-C Motorisation : 1 Lyulka AL-21F-3 Puissance : 7800 kgp en sec, 11200 kgp avec postcombustion Flèche variable :28 Envergure : 14 m (ailes déployées) Longueur du fuselage : 15,40 m Hauteur au sol : 4.75 m Surface alaire : 40,10 m² Masse à vide : 10 000 kg Masse maximale : 17 700 kg Plafond pratique : 18 000 m Distance franchissable : 950 km Vitesse maximale : 2300 km/h Equipage : 1 pilote Pays utilisateurs : Afghanistan, Algérie, Angola, Biélorussie, Bulgarie, Corée du Nord, Hongrie, Iran, Irak, Libye, Pérou, Pologne, République Tchèque, Russie, Syrie, Tchécoslovaquie, Ukraine, Ex-URSS, Vietnam, Yémen. ... [b]Sources :[/b] On reste dans le classique. Soviet Air Power, Encylopédie des Armes, et [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-17]Wiki[/url]. Je ne sais plus si j'ai eu accès à la fiche d'avionslégendaires. C'est possible, donc je vous la donne [url=http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=su17&numpage=1#historique]aussi[/url]. D'autres sites intéressants : un bel écorché du Fitter [url=http://www.hunterteam.com/sukoi-22-M4_tech_specs.htm]ici[/url] et la classique fiche de chez Globalsecurity, [url=http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/su-17.htm]ici[/url]. Et, j'allais oublier, le Inigo Guevara, [i]Latin Fighter Jets[/i], qui m'a permis de vous donner des informations précises sur les Fitter péruviens.[/quote]