[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-su-27-237/?post=47089#post-47089]d9pouces[/url] a dit le 26/04/2010 à 12:44 :[/b] [quote="ciders"]Jamais je ne mettrais de l'argent dans un Gordon. Il gagne bien assez d'argent avec ses livres à 75 euros pièce. :merlin: Concernant les Su-27S et P, je me suis basé sur Red-stars et sur mon supplément A&C.[/quote] Ah oui, c'est vrai qu'ils sont payants ;) [quote="Clansman"]Air Vectors ou le Wiki anglais parlent effectivement du Flanker-C comme étant le Su-27UB. Le Su-27S serait la version de série (Flanker-B, donc). Tandis que le Su-27P, peu évoqué, serait un prototype ravitaillable en vol, apparu d'ailleurs après l'effondrement de l'URSS. Vous reprendrez bien une aspirine ? :mrgreen:[/quote] Le Flanker-C est bien le Su-27UB, pas de doute là-dessus. Pour le Su-27P et le Su-27S, la question est bien plus épineuse, et je me suis souvent arraché les cheveux à ce sujet. Il y a beaucoup de sources divergentes, mais peu de sources de première main. La notation Su-27S est couramment admise pour le T10S, Gordon avec son Su-27 T10S tranche d'ailleurs avec ce qu'il disait avant sur ce sujet, me semble-t-il. De façon générale, son dernier bouquin sur Sukhoï semble nettement mieux renseigné que l'édition précédente (que j'ai également), c'est pour ça que j'ai tendance à lui faire confiance. Le [i] World Aircraft and Systems Directory[/i], est d'accord avec Gordon, concernant le Su-27P sans perche : c'est bien une version du Su-27 T10S destinée à l'interception, pour la PVO mais sans plus de précision. Le proto avec perche est le [url=http://www.airliners.net/photo/Russia---Air/Sukhoi-Su-27P/0418384/]Su-27 n° 598[/url] des Tests Pilot, qui vient du 37e lot de production. Mais aux dernières nouvelles, il a été renommé en Su-27PD, avec D comme Dozapravka (perche [de ravitaillement]). Je ne sais plus trop ce que dit le [i]Su-27 Flanker story[/i] d'Andrei Fomin, mais je crois qu'il est d'accord avec cette version ; je regarderai ce soir. Pour le coup, j'attends que le Gordon consacré au Su-27 soit réédité (la version actuelle date de 2007, ça commence à faire vieux). Ça m'énerve, j'avais un fichier avec la liste des numéros de série des Su-27 les plus classiques et je ne le trouve plus, c'était bien pratique :([/quote]