[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=47068#post-47068]ogotaï[/url] a dit le 26/04/2010 à 11:10 :[/b] [quote="Cinétic"][quote="ogotaï"][quote="Cinétic"] Je voulais dire que même en situation de stress, un pacha ne va pas tirer sur tout ce qui bouge.(C' est même je pense une qualification indispensable de tout commandement militaire) :navy: [/quote] Faudra en parler au Commandant William C. Rogers et sans doute à son équipage qui confond un Airbus A300 en montée avec un F-14 en descente... :roll: Difficile de juger d'une situation à postériori :?[/quote] [b][u]Pas d' accord![/u][/b] :megaph: Je trouve bien plus facile, une fois que la commission d' enquête à publié son rapport,de la juger. :mrgreen: On a tout le temps de réfléchir derrière notre PC et le pire qu' on risque est de poster une ânnerie. :lol: Pour l' accident de l' [url=http://homepage.ntlworld.com/jksonc/docs/ir655-nightline-19920701.html]USS Vincennes[/url], c' est difficile à dire,y' a eu beaucoup d' intox et...pas facile de faire le tri.Il apparait quand même que les US cherchait un pretexte, et que lorsqu' ils ont cru en voir un (le F-14), ils se sont pris à leur propre piège quand il s' est révélé que c' était un A300.[/quote] Bien sûr. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de déterminer quel était l'état d'esprit de l'équipage dans le feu de l'action, même après à tête reposée. Et pour l'USS Vincenne, on a vu un Commandant à la réputation sulfureuse qui cherchait la gloriole et un équipage dans un état de stress intense qui à fait une succession d'erreurs assez improbable (pour des gens entrainé, j'entends). Le tout dans une poudrière qui n'en demandait pas tant :? (Et une commission d'enquête largement manipulée par les politiques, soit dit en passant) Alors, pour en revenir au cas Coréen, je ne serais pas plus surpris que ça d'apprendre que les goélands de passage ont effectivement été jugés menaçant et ont été chassés à coup de 76mm :|[/quote]