[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/wg-13-lynx-le-chasseur-de-sous-marin-1000/?post=47058#post-47058]mash[/url] a dit le 26/04/2010 à 10:37 :[/b] [b]Lynx, est la dénomination commerciale internationale du Agusta-Westland WG-1[/b]3 Cet appareil a été dessiné et conçu à la fin des années 60 à des fins civils navales (notamment, l’exploitation off-shore) mais a rapidement intéressé le MoD (ministère de la Défense Britannique) pour la Royal Navy (Fleet Air Arm) et l’Army Air Corp : 2 modèles dédiés ont donc été développés. A noter que le Lynx est un des trois appareil (avec le Puma et la Gazelle ) conçus conjointement par La France et le Royaume Uni suite à un accord signé en 1967 par Westland et l’Aérospaciale sous l’égide des 2 gouvernements. La France devait acquérir les 2 modèles mais l’ALAT se retira du projet Le premier vol a eu lieu en 1971, durant sa mise au point il remporta le record de vitesse de pointe et sur circuit fermé de l’époque pour un hélicoptère (321.74KM/h de pointe et 318.54 Km/h sur circuit fermé de 100m). Le premier Lynx Naval fut livré en 1976 et Terrestre en 1977. [b]Conception[/b] : il s’agit d’une hélicoptère classique Biturbine (Rolls-Royce Gem 42-1, de 900 à 1100Cv selon les versions) entraînant un Rotor principal de 12m 80 à 4 pales. La cellule de type semi-monocoque est en alliage léger et mesure 12m80 pour 2m94 de large. Portes et capots sont en composite nid d’abeille. Les pâles du Rotor et le pylône de queue sont bien sûr repliables notamment pour l’usage embarqué. D’une masse à vide de 3 150Kg la masse au décollage peut atteindre 4875Kg avec les motorisations les plus puissantes. Les équipements de navigation se composent d'un calculateur tactique, d'un doppler et d'une centrale anémo-barométrique. L'installation comprend également un radar (Ferranti Seaspray), un sonar (selon la mission), un IFF, une V/UHF, une UHF de secours, un homing UHF, un pilote automatique et un système de manoeuvrement automatique pour les transitions en descente et les stationnaires Dès la conception 3 versions différentes se sont dégagées : -une AH pour Army Helicopter : hélicoptère d’attaque pour la lutte anti-char (8 Missile Tow) ou paniers de roquettes, le transport tactique et l’Evasan (3 civières) ; des appareils similaires (AH-7) sont présent dans la Royal Navy (Fleet Air Arm) comme hélicoptère d’attaque et de soutien à l’usage de Royal Marines -une HMA Helicopter Maritime Attack : version dédiée à la FAA pour la lutte anti-surface avec 4 Missiles Sea Skua (ou 4 AS-12 pour l’aéronautique navale, retirés du service depuis 1995) et de transport logistique et de personnel. -une HAS Helicopter Anti Submarine mettant en œuvre un Sonar à immersion variable (par treuil, BENDIX) amovible, bouées acoustiques et torpille MK-46 et depuis peu MU-90 pour la Marine Nationale et torpilles Stingray pour la Royal Navy; une mitrailleuse ou un fusil de précision peut-être mis en œuvre par une des porte coulissante. Il peut aussi remplir des mission de logistique (mais le déchargement du sonar à immersion variable peut-être alors nécessaire)et utiliser un treuil d’heli-treuillage. Le Lynx est entré en service dès 1977 d’abord en Grande Bretagne (FFA et AAC) et en France à l’usage de la Marine Nationale ( fabriqué alors avec la collaboration de l’Aérospaciale) Il a été adopté par d’autres forces armées : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Brésil, Corée du sud, Danemark, Malaisie, Nigeria, Norvège, Oman, Pays Bas, Portugal et Qatar. Les Lynx britanniques ont connu le feu dès 1982 avec la Guerre des Falklands (les Malouines quoi...), le 3 mai les Lynx du HMS Coventry et du HMS Glasgow coulent chacun un patrouilleur Argentin. Un Lynx HMS Brilliant participa à l’attaque du sous marin Argentin Sant Fe. Les Lynx de l’AAC furent souvent utilisé en Irlande du Nord, RFA et autres Opex notamment jusqu’à l’arrivée de l’Apache. Les Lynx HMA de la Royal Navy ont aussi causé de lourd dégâts à la flotte irakienne en 91 et ont aussi participé aux opérations de 2003 dans la même région. [b]Particularités des Lynx de la ‘Royale’[/b]:commandés au nombre de 40, il ne sont plus que 16, ils sont quasi-uniquement dédiés à la lutte anti-sous-marine (grande spécialité française) et la servitude des frégates où ils appontent Ils équipent 2 flottilles : (la localisation des flottilles peut varier dans le temps) - -la 34F (MOLOCHS)à Lanveoc Poulmic pour armer les frégates ASM de la FOST (force océanique stratégique - -la 31F (PEGASES) à Hyères : ils arment les frégates de la FAN (Force d’Action Navale) ASM et FDA Ils emporte un Radar Omera-Segid ORB31W à la place du Seaspray Leur arme principale de détection est le sonar ‘trempé’ DUAV-4 conçu par Alcatel (maintenant Thales) plus performant que le Bendix qui peut émettre en Actif (écho-localisation) ou écouter en passif, à différentes profondeur jusqu’à plus de 100m de profondeur. Cela permet de rechercher un sous-marin dans les différentes couches d’eaux de températures différentes ; les différentes couches sont séparés par une interface (la thermocline) qui arrête ou réfléchit les ondes sonores et permet au sous marin de se cacher des sonars de surfaces. La destruction du sous marin pouvant être alors effectué par une torpille provenant du Lynx ou de la Frégate. A noter les frégates ASM française présentent le même système de sonar (actif) à immersion variable surnommé ‘poisson’ pouvant plonger lui à plus de 700m. ainsi qu’une ligne de sonars passif de remorque et un sonar de coque lui aussi actif. Les Lynx de la Marine ont été équipés de missiles anti-navire légers AS-12 Peinture : les premiers Lynx français étaient de couleur blanche anti-collision pour le mauvais temps (breton, n’est-ce pas Clans) mais cela les rendaient trop voyant, et fut donc adopté un peinture grise bi-ton. [b]Caractéristiques:[/b] Longueur cellule (sans rotor):12.80 m Largeur cellule (sans rotor):2.94 m Diamètre rotor:12.80 m Longueur hors tout (rotor tournant):15.16 m Hauteur hors tout (rotor tournant):3.59 m Longueur hors tout (replié):10.62 m Hauteur hors tout (replié):3.20 m Vitesse de croisière:120 nd (222 km/h) Vitesse maximale:135 nd (250 km/h) Puissance (version Mk II):2 x 900 CV Puissance (version Mk IV):2 x 1100 CV Masse à vide:3150 kg Masse maximale au décollage (version Mk II):4425 kg Masse maximale au décollage (version Mk IV):4875 kg Charge max au treuil:272 kg Charge max à l'élingue:1100 kg Capacité carburant:780 kg (=980 l) Autonomie avec sonar sans armement:2h30 (Mk II) / 2h15 (Mk IV) Autonomie avec sonar et 1 torpille:2h00 (Mk II) / 2h15 (Mk IV) Nombre max passagers:8 + chef cargo Version santé:3 civières [b]Remplacement des Lynx[/b] -en grande Bretagne : il devrait être remplacé par le « future Lynx », AW-159 WildCat son héritier conçu par Westland Agusta. Très similaire, il s’agit pourtant d’un appareil entièrement nouveau laser, missiles anti-*navire légers, système de leurrage). Il adopte également deux turbines CTS800-4N, 36% plus puissantes que celles des actuels Lynx. 2 version sont prévues une pour l’Air Fleet Arm et l’autre pour l’Army Air Corp. Il devrait être capable d'embarquer jusqu'à 8 missiles anti navire légers, des roquettes, une mitrailleuse de 12.7 mm ou un canon de 20 mm. -en France : il sera remplacé par le NH-90 en version NFH (NATO Fregate Helicopter) qui pourra lui aussi mettre en œuvre un sonar ‘trempé’ et bouées acoustiques mais devrait être aussi équipé d’un dispositif de détection d’anomalies magnétiques. Seulement le NH-90 n’entre pas dans les hangar aéro des frégates ASM de la Classe Georges Leygues (ni de ceux des classes Tourville), donc l’aeronautique navale continuera à utiliser le Lynx jusqu’aux remplacement de ces Frégates par les FREMM ASM de la classe Aquitaine. Sources : net Marine.net : http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/lynx/index.htm http://forummarine.forumactif.com/royaume-uni-f2/agustawestland-lynx-t4683.htm http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/aeronefs/lynx Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_(h%C3%A9licopt%C3%A8re) DSI N° 41 Octobre 2008 http://www.vectorsite.net/avlynx_2.html[/quote]