[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/md-452-myst%C3%A8re-ii-999/?post=47052#post-47052]clansman[/url] a dit le 26/04/2010 à 10:06 :[/b] L'Ouragan avait eu un certain succès, mais il restait un appareil à ailes droites et il fallait passer au domaine transsonique. Fidèle à sa méthode qui consistait à avancer d'un pas à la fois, il décida de monter une aile en flèche de 30 ° à la cellule de l'Ouragan, ce qui donna le Mystère II. Celui-ci fit l'objet d'un marché conclu le 11 février 1950. 20 exemplaires sont commandés en 1951 : Le prototype Mystère II 01, 2 Mystère IIA, 3 Mystère IIB et 14 Mystère IIC armés de canons. Le prototype, équipé des premières servocommandes disponibles en France et d'un réacteur Nene, décolla pour la première fois le 23 février 1951 avec Constantin Rozanoff aux commandes. Les essais montrent rapidement le gain de performances par rapport à l'Ouragan et l'appareil se révèle prometteur. Les deuxième et troisième prototypes, propulsés par un Rolls Royce Tay, volent respectivement le 5 avril et 2 juillet 1952. C'est ce dernier qui deviendra le premier avion supersonique français, grâce au pilote américain Marion Davis, le 28 octobre 1952. Il faudra attendre le 12 décembre 1952 pour que Roger Carpentier devienne officiellement le premier français supersonique, bien que le bruit ait couru (c'est le cas de le dire) que Rozanoff y avait réussi avant lui. Le 28 décembre de la même année, le premier Mystère IIB, propulsé par un Atar 101, décolle aux mains de Charles Monnier. L'appareil fait donc l'objet d'une commande de 150 appareils le 15 janvier 1953, qui seront livrés de 1954 à 1957. Il entre en service au sein de la 10 escadre de chasse à Creil , puis dans la 5e escadre d'Orange en 1955. Entre-temps, Jacqueline Auriol est devenue la première femme supersonique le 15 août 1953. Hélas, l'appareil montre vite ses limites. Les campagnes de tir se montrent désastreuses et sa carrière sera écourtée, en partie du fait de l'apparition du Mystère IV. Il fallut aussi compter sur une très faible disponibilité et de nombreux accidents. L'appareil fut très vite retiré des premières lignes et sera cantonné à l'entraînement avancé jusqu'en 1963. Des israéliens venus tester l'appareil mettent ouvertement en doute sa capacité à affronter des MiG, allant même jusqu'à demander à des officiers s'ils oseraient envoyer des pilotes dans cette machine. Leur commande de 30 avions fut converti en autant de Mystère IV. L'Inde ne donne pas suite à l'intérêt qu'elle avait manifesté dans un premier temps. Le Mystère II servira de base au Mystère III, un appareil de chasse de nuit équipé d'un radar et dont les entrée d'air avaient été déplacées sur les flancs. Ce biplace, appelé MD-453, décolle pour la première fois le 18 juillet 1952 aux mains de Rozanoff. A cause du manque de radar, il n'aura pas de suite et restera construit à un exemplaire. Le programme fut abandonné en décembre 1953. Le Mystère II fut donc un avion de transition, dont le mérite principal est d'avoir fait entrer Dassault dans l'ère du supersonique. Mais ses nombreux défauts et l'apparition rapide de nouveaux modèles plus performants comme le Mystère IV expliquent son manque de notoriété. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur :[/i] 12,25 m. [i]Envergure :[/i] 11,32 m. [i]Hauteur :[/i] 4,20 m [i]Surface alaire :[/i] 30,28 m² [b]Masses :[/b] [i]A vide :[/i] 5730 kg [i]maximale :[/i] 8750 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur :[/i] 1 Snecma ATAR 101 D3 [i]Poussée :[/i] 2950 kgP [b]Performances :[/b] [i]Vitesse maximale :[/i] 1030 km/h [i]Plafond :[/i] 13700 m [i]Distance franchissable :[/i] 1600 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement :[/i] 2 canons DEFA 541 de 30 mm. [i]Pays utilisateurs :[/i] France. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re_II http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/md-452-mystere-ii.html http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article7.html http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re http://www.vectorsite.net/avmyst.html#m2[/quote]