[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=46959#post-46959]cinétic[/url] a dit le 25/04/2010 à 19:41 :[/b] [quote="ciders"][quote="Cinétic"]Il ne faut pas oublier que la marine sud-coréenne elle aussi, à tiré.(bon, ils ont dit que c' était sur des oiseaux, ce qui en tant qu' ancien marin me laisse perplexe, surtout quand ça a lieu quelques minutes après le naufrage) [/quote] Je ne suis pas ancien marin, mais ça me semble presque normal. Tu navigues pépère dans une zone quand tout à coup tu encaisses quelquechose dont tu ne sais rien, que tu n'as pas venu venir et qui coule ton navire en peu de temps. Tu as juste le temps d'alerter tes copains et tu leur dis que tu viens de prendre un truc dont tu ne sais rien, que tu coules et que ça urge sec. Les copains voient le lieu du naufrage, se disent que ça pourrait être une attaque, surtout que ça fait quelques jours qu'ils sont sur le pied de guerre et que les vieux savent que dans cette zone ça tire de temps à autre, et à ce moment-là ton officier-radar hurle qu'il y a un truc bizarre sur son écran qui se ramène vers ta position. Dans ces conditions, une rafale d'obus antiaériens peut s'avérer salutaire, parce que va savoir si il s'agit d'une simple bande de piafs ou d'un groupe de A-5 armés de torpilles. [quote="MASH"]ou un commandant de sous-marin fou et endoctriné (qui fait SA guerre à titre personnel)[/quote] Si c'est cela, c'est la m**de. Parce que la Corée du Nord est le régime le plus dirigiste qui soit. La prise d'initiatives personnelles est aussi décriée que le port du string ou l'achat d'un écran plasma. A plus forte raison dans l'armée. Si un équipage nord-coréen franchit le pas, et viole sciemment les ordres, cela veut dire que l'Etat et la chaîne de commandement ne sont plus opérantes. Et quand un Etat autoritaire découvre que son armée ne lui obéit plus, en général ça va assez mal. Soit pour l'un, soit pour l'autre. Et les voisins en pâtissent, surtout si ils sont stigmatisés par 50 ans de propagande.[/quote] Je voulais dire que même en situation de stress, un pacha ne va pas tirer sur tout ce qui bouge.(C' est même je pense une qualification indispensable de tout commandement militaire) :navy: Comment penser que tu confonds la vitesse des mouettes avec celle d' un jet ou d' un hélico, or ils l' avaient au radar, et pas en visuel ou infrarouge sinon ils auraient identifié la "menace". Puisque qu' ils l' avaient au radar, ils ont forcément la vitesse. Pour moi, y' a des trucs pas clairs dans leurs déclarations. :interr: Et pour finir, je serais pas surpris si les commandants de sous-marins nord-coréens aient un commissaire politique, mais même sans, l' esprit d' initiative n'est pas une qualité recherché chez les militaires des pays communistes. Me faire avaler que ça aurait pu être fait sans ordre va être difficile. :mrgreen:[/quote]