[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-17-fresco-994/?post=46875#post-46875]ciders[/url] a dit le 25/04/2010 à 15:09 :[/b] Le petit frère du MiG-15. En mieux ( ou pire, question de point de vue ). ... [b][u]Historique :[/u][/b] Au début des années 1950, les Soviétiques avaient frappé un très grand coup dans le domaine de l'aéronautique militaire, en dévoilant le MiG-15 (code OTAN : [i]Fagot[/i]). Parvenu aux unités de première ligne et déployé en Corée, le MiG-15 inquiéta sérieusement les Occidentaux, l'aviation alliée ne prenant le dessus qu'en raison de l'entraînement supérieur de ses pilotes comparativement aux équipages chinois et nord-coréens. Cependant, les rapports remontant des unités de chasse soviétiques révélèrent plusieurs limites et plusieurs défauts du MiG-15. A grande vitesse, le MiG était très instable, pouvant se cabrer et partir en vrille aux vitesses transsoniques, ce qui pouvait se montrer dangereux à l'usage, notamment pour des pilotes peu entraînés. Les autorités soviétiques décidèrent donc d'améliorer un concept déjà très réussi, en éliminant ses défauts tout en parvenant à un nouvel appareil encore plus performant. Un premier prototype, désigné SI-1 (également connu comme le I-330), effectua son premier vol le 14 janvier 1950. Il se révéla très vite supérieur au MiG-15bis qui entrait alors en service, et ce dans tous les domaines. L'accident du SI-1 ralentit un peu le programme, obligeant notamment à redessiner la dérive et les stabilisateurs arrière. En août 1951, MiG reçut l'accord du Conseil des Ministres soviétique et put faire démarrer la production en série. L'usine No.1 de Samara sortit les premiers MiG-17 à la fin de l'année 1951. Il reçut le nom de code [i]Fresco-A[/i] de la part de l'OTAN. Par rapport au MiG-15, le fuselage était très légèrement agrandi (d’environ 90 centimètres) ainsi que son empennage vertical mais c’est surtout l’aile qui reçut les plus grandes attentions : la flèche passa de 35 à 45 degrés et l’épaisseur des ailes fut réduite. Trois cloisons partageaient l’aile, contre deux sur le MiG-15. Ainsi rendu plus stable à grande vitesse, le MiG-17 y gagna aussi en vitesse. Doté au départ du même moteur VK-1 que le MiG-15, le [i]Fresco[/i] reçut à partir de sa version MiG-17F une version modifiée, le VK-1F doté d'un système de postcombustion. Lors des phases en piqué, il pouvait frôler le mur du son, voire le dépasser légèrement. Le fuselage incorporait davantage d'alliages légers que celui du MiG-15 et les aérofreins autour de la tuyère étaient légèrement plus grands.Le cockpit fut lui modifié par les ingénieurs de MiG. Le pilote disposait d'une avionique légèrement remise à jour (radio UHF, système IFF, système ILS) et d'un siège éjectable similaire aux modèles occidentaux de l'époque. Il bénéficiait d'une bonne visibilité. Enfin, le MiG-17 était tout aussi lourdement armé que son prédécesseur, les premières versions étant équipées d’un canon N-37 de 37 mm (40 obus) et de deux canons NR-23 de 23 mm (80 obus chacun), chacun pouvant tirer des munitions largement capables de porter de très sérieux dommages à n’importe quel appareil occidental. Les tout premiers appareils produits sortirent trop tard des chaînes de production pour participer à la guerre de Corée. Cela permit aux Soviétiques de moderniser rapidement leurs appareils. On compte plusieurs variantes importantes : - MiG-17F ([i]Fresco-C[/i]) : première version dotée d'un moteur à postcombustion, le MiG-17F était plus puissant et plus performant que le MiG-17 initial - MiG-17P ([i]Fresco-B[/i]) première version à embarquer un radar [i]Izumrud[/i] (code OTAN : [i]Scan Odd[/i]) qui lui procurait des capacités tout-temps limitées (portée de 12 km). Son armement fut parfois modifié (trois canons calibre 23 mm). En raison des difficultés posées pour sa production, le moteur du MiG-17F était le VK-1 du [i]Fresco-A[/i] d'origine - MiG-17PF ([i]Fresco-D[/i]) : effectuant son premier vol le 8 août 1952, le MiG-17F différait légèrement du MiG-17P par un nouveau détecteur d'alerte radar ([i]Sirena-2[/i] et une nouvelle instrumentation de navigation, et incorporait le moteur VK-1F. Incorporait parfois le nouveau radar [i]Izumurud-2.[/i] - MiG-17PM/PFU ([i]Fresco-E[/i]) : seule variante à être équipé de quatre missiles, des RS-1-U (code OTAN : AA-1 Alkali). Il exista aussi une version de reconnaissance, le MiG-17R, dont le canon de 37 mm était remplacé par une caméra. Chaque MiG-17 pouvait, en plus de ses canons, emporter 500 kg de charge extérieure. Il est à noter que les MiG-17 équipés de radar emportaient un canon de 23 mm supplémentaire à la place du N-37. Les MiG-17 ne déçurent pas les espoirs des Soviétiques. Les pilotes soviétiques appréciaient grandement ce chasseur, bien qu'il soit d'un pilotage très physique car ne disposant pas de commandes hydrauliques. Ils étaient satisfaits de ses capacités supérieures d'accélération et par ses performances, notamment à haute altitude. Tout comme les MiG-15 en Corée, ils constituèrent une très désagréable surprise pour les pilotes des forces aériennes des Etats-Unis, engagées cette fois au Vietnam. Bien qu’étant déjà assez ancien à cette époque, le [i]Fresco[/i] s’avéra un adversaire redoutable, capable d’envoyer au tapis n’importe quel appareil de conception occidentale. Très maniable, le MiG-17 était aussi, de par sa taille, difficile à détecter et à toucher. Il bénéficia aussi de la qualité de ses pilotes, un certain nombre de pilotes nord-vietnamiens parvenant à atteindre le statut d’as. L'armement lourd du [i]Fresco[/i] lui permit à de nombreuses reprises d’abattre des bombardiers bien plus gros que lui, mais aussi des chasseurs considérés à la pointe du progrès, comme des McDonnell Douglas F-4 Phantom ou des Vought F-8 Crusader. Les pilotes américains en vinrent même parfois à considérer le MiG-17 comme un adversaire plus dangereux que le MiG-21 plus récent. Outre dans les cieux du Vietnam, les [i]Fresco[/i] servirent aussi lors de la guerre civile au Nigéria (avec des équipages est-allemands ou soviétiques), durant les affrontements entre la Chine populaire et Taïwan, et dans plusieurs "incidents" opposant appareils occidentaux et communistes. Enfin, de nombreux pays arabes mirent en ligne le [i]Fresco[/i] contre Israël, notamment durant la Guerre de Kippour. En URSS, son pays d’origine et plus gros utilisateur, le MiG-17 fut progressivement relégué à des missions secondaires mais cependant importantes, telles que l’entraînement des pilotes, les essais d’armement ou l’observation d’artillerie, à partir des années 1970. Mais l’appareil garda toute son importance au sein de forces aériennes plus réduites, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Grâce à ses canons, le [i]Fresco[/i] constituait un appareil d’attaque au sol tout à fait valable. Les appareils somaliens furent ainsi utilisés dans le nord du pays, pour bombarder des villes passés aux rebelles, par exemple Hargheisa. Enfin, il est à noter que les Cubains spécialisèrent leurs appareils dans les missions antinavires, et firent profiter de leur expérience d’autres pays communistes, tel le Vietnam. Le 19 avril 1972, des MiG-17 nord-vietnamiens attaquèrent un groupe de navires de l’US Navy, et l’un d’entre eux largua une bombe de 250 kilos sur une des tourelles de 127 mm du destroyer [i]USS Higbee[/i], causant de gros dégâts. Au total, près de 10 000 exemplaires du MiG-17 ont été produits, en URSS, mais aussi en Pologne (sous les dénominations [i]Lim-5 [/i]et [i]Lim-6[/i]), en Tchécoslovaquie ([i]S-104[/i]) et en Chine populaire ([i]Shenyang F-5/J-5[/i] et [i]FT-5/JJ-5 [/i]biplace), ce dernier pays exportant ses propres appareils à partir des années 1960, à destination de pays africains et asiatiques. Le MiG-17 et ses dérivés ont constitué une part importante des effectifs mis en ligne par les forces aériennes du Pacte de Varsovie, jusqu’aux années 1980. De nombreux appareils sont encore plus ou moins en service aujourd’hui, notamment en Corée du Nord. Les appareils albanais quant à eux ont été retirés du service et sont proposés à la vente. ................................................................................................... [u][b]Caractéristiques :[/b] Version :[/u] MiG-17F [u]Type :[/u] Chasseur [u]Équipage :[/u] 1 pilote [u]Motorisation :[/u] 1 Klimov VK-1F, d'une puissance de 22,5 kN, 33,2 kN avec postcombustion [u]Poids :[/u] Masse à vide : 3 930 kg Masse maximale : 6 075 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 1 145 km/h Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 2 mn 10 s, 15 000 m en 7 mn 40 s Plafond pratique : 15 000 m Distance franchissable maximale : 1 080 km (1 670 km avec des réservoirs auxiliaires) Distance de décollage : 590 m [u]Dimensions :[/u] Envergure : 9,63 m Longueur du fuselage : 11,26 m Hauteur au sol : 3,80 m Surface alaire : 22,60 m² [u]Armement :[/u] 1 canon N-37D calibre 37 mm (40 obus) 2 canons NR-23 calibre 23 mm (80 obus par tube) [u]Pays utilisateurs :[/u] Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne de l'Est, Angola, Bangladesh, Burkina Faso, Bulgarie, Cambodge, Chine, Congo, Corée du Nord, Cuba, Éthiopie, Guinée, Guinée-Bissau, Hongrie, Indonésie, Irak, Libye, Maroc, Madagascar, Mali, Mongolie, Mozambique, Nigeria, Ouganda, Pologne, Roumanie, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Syrie, Tanzanie, Tchécoslovaquie, Ex-URSS, Vietnam, Yémen ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://migluver.files.wordpress.com/2007/12/mig17picdetail.jpg]Une magnifique peinture ![/url] :arrow: [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/MIG-17-hatzerim-2.jpg]MiG-17 syrien, dont le pilote fit défection en Israël[/url] :arrow: [url=http://www.aviationsmilitaires.net/pictures/views/mig17f_3v.jpg]Plans trois vues[/url] ................................................................................................... [u][b]Sources :[/b][/u] Le MiG-17 étant assez répandu, il est possible de trouver des informations sur lui, à peu près partout. Sauf sur le site de l’Équipe (et j'ai bien cherché). Je me suis basé sur mes sources habituelles : - le [i]Soviet Air Power[/i], des deux Bill ( Gunston et Sweetman ) - [i]l'Encyclopédie des Armes[/i], parue chez Atlas dans les années 1980 - le [i]Latin Fighter Jets[/i], d'Inigo Guevara, qui donne des informations sur les MiG-17 cubains - [url=http://www.avionslegendaires.net/mikoyan-gurevich-mig-17-fresco.php]La fiche[/url] - [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-17]La fiche Wikipedia anglophone[/url] - [url=http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-17.htm]La fiche de Globalsecurity[/url] - pour les MiG d'Hargheisa, c'était dans un numéro de Géo, consacré à la Somalie et/ou au Somaliland, dont je n'ai plus le numéro en tête[/quote]