[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/forrestal-classles-premiers-super-carrier-de-lus-navy-990/?post=46778#post-46778]vigi[/url] a dit le 24/04/2010 à 23:05 :[/b] Les porte-avions de classe Forrestal ont été les premiers P.A. à être construit après la fin de la WWII. Les enseignements de la guerre de Corée mirent en lumière la nécessité de débloquer un budget pour posséder des porte-avions de grande capacité. L'abandon du programme des United-States Class, obligèrent les USA à relancer un nouveau programme... Les Forrestal Class étaient nés. Quatre unités furent budgétés. L'USS Forrestal CV-59 L'USS Saratoga CV-60 L'USS Ranger CV-61 L'USS Independence CV-62 Le Forrestal fut mis en chantier en 1951 aux chantiers Newport News pour entrer en service le 1er Octobre 1955 à Pensacola. Un an après, le Saratoga était mis en chantier Décembre 1952 aux New York NSY et entra en service le 14 avril 1956 à Mayport. La construction de l'USS Ranger débuta le 1er Février 1954, il entra en service le 10 Août 1957 à San Diego. L'Independence fut mis en chantier le 2 Juillet 1955, pour entre en service le 10 Janvier 1959 à Yokosuka. Lors du lancement du programme des classe Forrestal, ces porte-avions n'avait pas été prévus avec des ponts obliques pour les opérations d'appontages. Ces modifications ne furent demandés par la Navy qu'en 1953, ce qui impliqua de revoir les plans et la construction du Forrestal et du Saratoga dont les chantiers étaient déjà lancé. Les Forrestal devenaient ainsi les premiers porte-avions CATOBAR (capacité à catapulter et faire apponter des appareils en même temps) de l'US Navy. Cette classe de porte-avions classique étaient équipés de huit chaudières développant 260 000 ch pour le CV-59 Forrestal et 280 000 ch pour les autres navires de la classe. [u]Les Forrestal Class en chiffres (après leur refonte de 1979):[/u] [u]Déplacement:[/u] 79 300 tonnes en pleine charge [u]Longueur :[/u] 326 mètres [u]Largeur du pont d'envol:[/u] 76,80m [u]Tirant d’eau :[/u] 11,2 m [u]Propulsion :[/u] 8 chaudières (260 000 ch - CV-59 uniquement / 280 000 ch) , 4 turbines, 4 hélices [u]Vitesse :[/u] 33 nœuds [u]Avions:[/u] environ 75 F-14, F-4, A-4, A-7, A-6, E-2,S-3B, EA-6B, C-2, SH-3, A-3B, RA-5C, [url=http://www.theaviationzone.com/factsheets/c130_forrestal.asp]KC-130[/url](essai d'appontage et de décollage en Octobre 1963) [u]Armement:[/u] missiles Sea Sparrow 3 x Phalanx CIWS 20mm [u]Radar et système de surveillance:[/u] SPS-48C 3-D Radar de veille aérienne SPS-49 Radar de veille aérienne SPS-67 3 Mk91 SLQ-29 EW WLR- 1 ESM WLR- 3 ESM WLR-11 ESM [u]Equipage:[/u] 3 019 marins et 2 480 personnel aéronautique. On ne peut pas parler des Forrestal Class, sans évoquer le terrible incendie qui eu lieu sur l'USS Forrestal le 29 Juillet 1967, en pleine opération Rolling Thunder lors de la guerre du Vietnam. Outre le fait que cet incendie a failli provoquer la perte de ce porte-avions, il a surtout révélé à la Navy que son personnel avait de grosses carences en terme de sécurité et de capacité de gestion des accidents à bord. En effet, le plus grand désordre régna dès les premiers instants de l'accident, provoqué par le déclenchement intempestif d'une roquette Zuni. Les explosions en chaines décimèrent les équipes de sécurités, le relais fut pris par les GSS (Groupement de Sécurité de Service) qui montèrent au feu pour certains torse nu :o , d'autres explosions décimèrent également ces équipes qui en plus comptèrent de nombreux brulés (les beaux torses nus...) ce qui en plus de l'incendie nécessitât la mobilisations d'équipes de soins...Le porte-avions se trouva alors sans équipes d'incendie qualifiées, les pires erreurs furent alors commise, certains éteignant le feu avec des canons à mousse (bien) pendant que juste après leurs passages, d'autres arrosaient alors les avions avec des lances à eau, les alliages de magnésium encore brulant ne demandant pas mieux pour se ré-enflammer (pas bien)...en clair, cet incendie, si il avait été abordé de manière correct dès le début, aurait sans doute amené la perte de nombreux appareils et personnels mais surement pas les dégâts que l'on connait aux structures du Forrestal. Cet accident lui valu quelques surnoms plus ou moins valorisant...Forrest Fire, Firestal, Zippo. [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27USS_Forrestal]La page, bien gentille de Wiki sur cet accident[/url] [url=http://www.youtube.com/watch?v=CsNcNlWB-dA]la vidéo (partie 1...la 2 est à sélectionner en suivant)...un cas d'école pour la sécurité sur les navires[/url] [u]Ces quatre porte-avions ont été retirés du service respectivement:[/u] CV-59 USS Forrestal 11 Septembre 1993 CV-60 USS Saratoga 20 Août 1994 CV-61 USS Ranger 10 Juillet 1993 CV-62 USS Independence 30 Septembre 1998 Enfin, pour clôturer ce sujet, les Forrestal Class devaient initialement compter huit unités, mais lorsque le CV-63 USS Kitty Hawk fut mis en chantier, il comprenait tellement de modifications par rapport à ces quatre prédécesseurs, que la Navy décida de créer une nouvelle classe de porte-avions... Mais ceci est une autre histoire, que tonton Vigi vous racontera plus tard. :mrgreen:[/quote]