[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-25-foxbat-987/?post=46763#post-46763]ciders[/url] a dit le 24/04/2010 à 21:32 :[/b] La roussette n'avait pas encore de topic à elle. Elle l'a bien mérité. Faites place au Tueur ( potentiel ) de Valkirie ! ... Dès que les Soviétiques eurent connaissance du programme américain de bombardier supersonique XB-70 Valkyrie, ils décidèrent de développer un intercepteur capable de contrer cette menace. On peut établir le début de la conception du nouvel appareil en 1961. Bien que le Valkyrie fut ensuite abandonné, le programme du nouveau chasseur soviétique se poursuivit. Désigné d’abord comme le Ye-155, l’appareil reçut le nom de MiG-25, les analystes de l’OTAN lui attribuant le nom de code Foxbat ( roussette ). L’appareil devait à jamais conserver une grande partie de ses caractères initiaux, qui devaient d’ailleurs lui valoir une très flatteuse réputation à l’Ouest. Le MiG-25 fut construit autour d’un impératif de vitesse, devenant le premier appareil militaire capable d’atteindre Mach 3 ( la vitesse prévue du Valkyrie ) et entrant en service. Les développeurs de l’OKB MiG sacrifièrent tout à la vitesse, afin de répondre aux critères exigés par les autorités soviétiques. Le MiG-25 était un intercepteur pur, sa faible maniabilité lui interdisant le combat tournoyant. Il était pourvu d’ailes fixes, fines et fortement inclinées, avec des bords d’attaque également fixes. Les deux entrées d’air de l’appareil étaient à géométrie variable, un procédé courant pour les productions du Bloc de l’Est. Comme tous les appareils soviétiques, la qualité de sa construction était déficiente, les usines du complexe militaro-industriel n’étant pas réputées pour leur contrôle qualité. En revanche, le Foxbat était assez léger, incorporait un grand nombre de pièces en nickel et en titane, pouvait emporter quatre missiles air-air et enfin, disposait d’un puissant radar. Il suscita rapidement l’émoi, voire la terreur des officiels occidentaux, ce qui motiva ces derniers à lancer la construction d’un “Tueur de Foxbat”, le F-15. Les Soviétiques comprirent très vite que le MiG-25 pouvait s’avérer encore plus utile que ce qu’ils avaient prévu au départ. On envisagea de multiples versions du Foxbat, mais au final, l’interception et la reconnaissance furent ses fonctions les plus importantes. Dès le départ du programme, on avait envisagé cela, le Ye-155 donnant lieu à quatre prototypes, deux tournés vers l'interception ( Ye-155P-1 et Ye-155P-2 ) et deux vers la reconnaissance ( Ye-155R-1 et Ye-155R-2 ). Pouvant voler à Mach 3 grâce à une motorisation très puissante et pourvu d'un fuselage résistant aux hautes températures, le MiG-25 était naturellement un redoutable intercepteur, capable de monter de 0 à 35 kilomètres en moins de 5 minutes. Entre 1965 et 1978, pas moins de 25 records ( vitesse, altitude, vitesse ascensionnelle ) furent homologués par des exemplaires plus ou moins modifiés du MiG-25. Bien sur, à de telles altitudes, le potentiel de combat de l’appareil était très diminué. Mais il n’en représentait pas moins une terrible menace pour les bombardiers du [i]Strategic Air Command[/i] et les appareils de reconnaissance. [b]Principales variantes :[/b] - [i]MiG-25P[/i] ( [i]Foxbat-A[/i] ) : naît en 1959, entre en service trois années plus tard ; il constitue la version de base du MiG-25 ; les réservoirs de carburant remplisssent près de 70 % de son volume interne ; l'armement est constitué de quatre missiles air-air R-40 ( AA-6 Acrid ; deux à guidage radar et deux à guidage infrarouge ) de grande portée ; les élements marquants de l'avionique sont un radar RP-25, dérivé du RP-S utilisé par le Tupolev Tu-128, un détecteur d'alerte radar [i]Sirena S-3M[/i], un IFF et un système de navigation inertiel [i]Polyot 1L[/i] - [i]MiG-25R[/i] ( [i]Foxbat-B[/i] ) : variante de reconnaissance, entrant en service dès 1969 ; plusieurs sous-versions en sont dérivées, dont le [i]MiG-25RBSh[/i] ( emportant un radar SLAR à vision latérale ) et le [i]MiG-25RBF[/i] ( Foxbat-D ) de reconnaissance électronique - [i]MiG-25PU[/i] ( [i]Foxbat-C[/i] ) : biplace d’entraînement pour l’interception (une variante RU existe aussi, pour les missions de reconnaissance ) ; un second siège remplace le radar normalement embarqué - [i]MiG-25PD[/i] ( [i]Foxbat-E[/i] ) : version sensiblement améliorée, développée à partir de 1976, en partie pour pallier les resneignements obtenus par l’US Air Force sur le [i]MiG-25P[/i] en 1976 ( suite à la défection de Victor Belenko au Japon ) et mise en service dès 1979 ; 370 exemplaires du MiG-25P furent rétrofités à ce standard, comportant notamment de nouveaux moteurs ( R15BD-300 ), un nouveau radar RP-25M Saphir 25 ( pourvu de la capacité [i]look down-shoot down [/i]que ne possédait pas le RP-25 d'origine ), une avionique améliorée et un armement diversifié ( R-40, R-40T et R-60, ce dernier étant aussi connu comme le AA-8 Aphid ). Par la suite, certains appareils recevront en plus un senseur IRST Un total d’environ 1200 appareils sortit des chaînes de production soviétiques, entre 1969 et 1983, servant pour la plupart en Union Soviétique même. Toutefois, un Etat membre du Pacte de Varsovie, la Bulgarie, en reçut quelques exemplaires, ce qui normalement était impossible en pratique, l’Union Soviétique se réservant les intercepteurs à haute performance. Les exemplaires soviétiques passèrent après 1991 aux nouvelles républiques ex-soviétiques. Quelques clients export furent aussi livrés, même si en règle générale, leurs Foxbat étaient pilotés par des équipages soviétiques. Des appareils irakiens remportèrent les deux seules victoires confirmées pour le Foxbat, en 1991 ( un F-18 de l’US Navy, dont la perte a été reconnue officieusement par la CIA, et dont l’épave a récemment été retrouvée en Irak ) et 2003 ( un drone MQ-1 Predator ). A l’heure actuelle, le MiG-25 est encore utilisé par la Russie ( peut-être 70 exemplaires ), la Syrie ( une trentaine ), l’Algérie ( qui en avait reçu 16 en 1979, et peut-être 4 exemplaires supplémentaires par la suite ), la Libye ( a reçu au moins 30 MiG-25PD, 5 MiG-25RB de reconnaissance et 5 biplaces MiG-25RU ) et l’Azerbaidjan. Les six exemplaires indiens ont été retirés en 2006. Un unique exemplaire est conservé en Arménie, à Gumran, mais il ne semble plus en état de voler. Dans tous les cas, les Foxbat encore officiellement en service sont très usés et leur activité potentielle est sujette à caution. En Russie ( et peut-être bientôt en Syrie ), le MiG-25 a été en grande partie remplacé par un autre MiG, qui reprend d’ailleurs une large partie de sa structure : le légendaire MiG-31 Foxhound ( chien courant ). Les MiG-25 eurent une carrière militaire notable et souvent méconnue. Ils furent utilisés à de nombreuses reprises comme appareils de reconnaissance, rôle dans lequel ils furent imbattables jusqu’à l’arrivée du Lockheed SR-71 américain. Plusieurs appareils soviétiques ont ainsi procédé impunément à des missions de reconnaissance au-dessus du territoire israélien entre 1971 et 1973, sans que les F-4 Phantom déployés pour les contrer soient jamais en mesure de les intercepter. L’Inde utilisa aussi ses Foxbat pour survoler le territoire pakistanais, là encore sans susciter de riposte efficace. En revanche, il semble que les Foxbat irakiens aient été dominés par les F-14 Tomcat iraniens durant la guerre entre ces deux pays, entre 1980 et 1988. On parle de onze appareils irakiens abattus, mais cela n’est pas totalement confirmé. La plupart des appareils survivants furent détruits au sol en 1991, par les forces de la coalition internationale. ... [b]Caractéristiques :[/b] Type: Interception et reconnaissance à haute altitude 1er vol du prototype: 6 mars 1964 Mise en service: 1970 Version : MiG-25 [i]Foxbat-A[/i] Motorisation : 2 turboréacteurs Toumanski R-31, d'une poussée unitaire de 7600 kgp à sec, et 11000 kgp avec postcombustion Equipage : 1 pilote Vitesse maximale : 3400 km/h Vitesse ascensionnelle : 9 mn pour atteindre 20 000 m Plafond pratique : 25 000 m ( 20 000 m avec quatre missiles ) Rayon d'action : 1730 km ( avec le maximum de carburant transporté en interne ) Masse à vide : 20 000 kg Masse maximale au décollage : 36 200 kg Envergure : 13,94 m Hauteur : 6,10 m Longueur : 23,82 m Surface alaire : 59 mètres carrés Armement : - pas de canon - 4 missiles air-air R-40 ( AA-6 Acrid ) Pays utilisateurs : Algérie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Inde, Irak, Kazakhstan, Libye, Russie, Syrie, Turkménistan, Ukraine, Ex-URSS.[/quote]