[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/aero-l-29-986/?post=46762#post-46762]ciders[/url] a dit le 24/04/2010 à 21:27 :[/b] Nous avons eu droit au neveu et au petit-cousin. Voilà le père. Qui a dit le grand-père ? :merlin: ... Appareil d’entraînement standard des pays du Pacte de Varsovie et d’un grand nombre d’autres états plus ou moins liés à l’URSS, l’Aero L-29 Delfin (code OTAN : Maya) est sans doute l’appareil d’entraînement militaire le plus produit au monde. On estime en effet le nombre de L-29 construits à près de 3600, dont 2000 exemplaires furent affectés aux forces aériennes soviétiques. Il est issu de l'industrie aéronautique tchécoslovaque, déjà fort active entre les deux conflits mondiaux, et qui avait reçu dans les années 1950 plusieurs licences de production d'appareils soviétiques, notamment pour les MiG-17 et MiG-21F-13. Le premier prototype, baptisé XL-29, décolla pour la première fois en 1959. Il était alors motorisé par un moteur d'origine britannique, un Bristol Viper. Appareil à ailes droites et basses, non dénué d’une certaine élégance, le Delfin était capable d’opérer à partir de pistes peu ou pas du tout préparées. Il était de construction entièrement métallique, et était équipé d'un train d'atterrissage tricycle. Le cockpit biplace abritait le pilote et l'instructeur, dans une configuration en tandem qui donnait peu de visibilité vers l'avant à l'instructeur. Néanmoins, ils disposaient tous deux d'un siège éjectable. Peu coûteux à la construction et à l’usage, le L-29 Delfin avait tout pour séduire les aviations communistes. Il fut choisi de préférence au PZL TS-11 polonais et au Yak-32 soviétique pour équiper toutes les unités d’entraînement du Pacte ( seule la Pologne préféra finalement conserver son PZL TS-11 ). Le Viper d'origine fut remplacé par un moteur de conception tchèque, peu puissant mais qui apparut comme suffisant. Il était alimenté par deux petites entrées d'air, à la jonction des ailes et du fuselage. Deux points d'emport ( un sous chaque aile ) étaient disponibles. Ils portaient en règle générale de petits réservoirs auxiliaires de 150 litres chacun, ou encore une charge extérieure. Agréable à piloter et bien plus perfectionné que tous ses prédécesseurs, et notamment le MiG-15UTI, le Delfin acquit rapidement une solide réputation chez les apprentis pilotes de l’Est, ainsi que d’excellentes perspectives à l’export. La Syrie acheta pas moins de 120 appareils, suivie en 1968 par l’Egypte. Ce dernier pays fut aussi le premier à armer ses L-29 et à les employer au combat, lors de la Guerre du Kippour ( 1973 ) : les Delfin égyptiens furent équipés de canons en pod, de paniers lance-roquettes ou de bombes légères, chaque L-29 pouvant transporter environ 200 kg de charge militaire. On retrouva aussi un grand nombre de Delfin en Afrique ( Angola, Mali, Nigéria, Ouganda… ) mais aussi en Asie ( Indonésie, Vietnam ) et au Moyen-Orient ( Irak, Syrie ). Toutefois, le L-29 était pénalisé par ses faibles performances et aurait eu du mal à soutenir la comparaison par rapport à ses homologues occidentaux. La production de L-29 se poursuivit de 1963 à 1974. Les appareils survivants l'instruction furent ensuite progressivement remplacés par l’Aero L-39 Albatros. Mais de nombreux exemplaires poursuivirent leur carrière plusieurs années durant. Quelques versions spéciales, différentes de l’appareil de base, furent produites en nombre limité : le L-29A Delfin [i]Akrobat[/i] était un monoplace dédié à la voltige. Le L-29R, équipé pour la reconnaissance et l’appui, fut exporté dans quelques pays. Enfin, le L-29R fut conçu comme un avion d’appui tactique, mais semble t-il produit à un unique exemplaire. Il semble que quelques Delfin soient encore en service au Mali, la Roumanie et la Slovaquie ayant retiré leurs derniers appareils il y a quelques années seulement. Cependant, l’avion a trouvé une nouvelle jeunesse sur le marché civil et chez les collectionneurs privés, notamment aux Etats-Unis. ... [b]Caractéristiques :[/b] Type: Appareil d'entraînement 1er vol du prototype: 5 avril 1959 Mise en service: 1961 Version : L-29 Delfin Motorisation : 1 turboréacteur Motorlet M-701C, d'une puissance de 890 kgp Equipage : 1 pilote, 1 instructeur Vitesse maximale : 655 km/h Plafond pratique : 11 500 m Distance franchissable maximale : 900 km ( avec deux réservoirs auxiliaires ) Masse à vide : 2 365 kg Masse maximale au décollage : 3 540 kg Envergure : 10,29 m Hauteur : 3,13 m Longueur : 10,81 m Surface alaire : 19.85 m² Armement : - 2 points d'emport sous voilure, pour une charge utile maximale de 200 kg Pays utilisateurs : Afghanistan, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Cuba, Egypte, Estonie, Géorgie, Ghana, Guinée, Hongrie, Indonésie, Irak, Mali, Nigéria, Ouganda, Roumanie, Syrie, Tchécoslovaquie, Ex-URSS, Vietnam.[/quote]